Page 1 sur 1

Paillage et géotextile

Publié : lun. 25 août 2025 11:33
par Maxtod
Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître votre avis sur deux aspects de culture pour les érables en pleine terre.

Le premier sur le paillage : est-ce qu'il y a un paillage qui est plus propice qu'un autre pour la culture des érables?
Il y a selon moi certains aspects à prendre en compte : un paillage minéral trop clair pourra par exemple accentuer les UVs reçu par l'arbre.. A contrario, un paillage minéral sombre pourra accentuer la sensation de chaleur.
En ce qui concerne la pouzzolane, j'ai remarqué qu'elle avait tendance à absorber une quantité non négligeable d'eau de pluie et d'arrosage, m'obligeant à augmenter légèrement la dose d'eau à chaque arrosage pour mes érables plantés en plein soleil (20 litres).
Peut-être que le meilleur paillage reste l'écorce de pin classique ou compostée?

Le second aspect sur le géotextile : ce dernier est pratique pour réguler les plantes non voulues et donner un aspect plus esthétique (selon les sensibilités de chacun, certains préfère garder un côté sauvage), mais peut-il entraver le développement d'un érable? Faut-il augmenter légèrement la dose d'eau pour chaque arrosage en partant du principe qu'une partie de l'eau s'écoulera sur le géotextile et n'ira donc pas en profondeur? Peut-être existe t'il différentes qualités de géotextile pour pallier à cela?

Je vous remercie par avance.

Re: Paillage et géotextile

Publié : lun. 25 août 2025 12:53
par opusoculi
Le meilleur paillage est pour moi l’écorce de pin. Sur la pleine terre il en faut 5 cm, ça laisse passer l’eau et l’acidifie légèrement.
5 cm permet de se passer de géotextile car l’herbe ne se développe pas sous 5 cm.

Re: Paillage et géotextile

Publié : lun. 25 août 2025 15:15
par Maxtod
Merci Opusoculi pour tes explications.
Je vais planter un Bloodgood cet automne, à quelques mètres d'un jeune févier d'Amérique jaune. Les premières années, le Bloodgood sera en plein soleil, mais à terme il aura l'ombre filtrée du févier.
J'envisage d'utiliser des écorces de pin fertilisées (marque Ecloz, j'ai l'impression que cette marque remplace le paillage fertilisé Or Brun qu'on connaît bien), à la fois pour drainer le substrat (minimum 30% du substrat total) et en paillage par dessus également. Est-ce trop de matériaux compostés?

J'ai sélectionné cette variété d'érable car Bloodgood semble relativement résistant et son rouge contrastera bien avec le jaune d'or du Gledistia Triacanthos Sunburst.

Avec une agapanthe au pied de l'érable.