Revivifier une prairie envahie de plantes adventices

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Lyude
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Revivifier une prairie envahie de plantes adventices

Message par Lyude »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai récemment acquis une maison avec une parcelle d'un hectare, dont une partie significative a un sol très compact et est envahi de plantes adventices, en particulier les pissenlits. C'est une pâture dont la terre n'a pas été travaillée depuis 30-40 ans apparemment, le piétinement des animaux et le fumier ont probablement acidifié le sol à l'excès, en plus de le rendre compact au point de ne pouvoir enfoncer de grelinette.
Je souhaiterais revivifier la pâture pour y mettre éventuellement des chevaux. Je pense faire venir des moutons pour manger le lierre qui envahit le pied de mes saules têtards et d'autres plantes, mais je ne dispose pas de matériel pour traiter mécaniquement le sol envahi de plantes adventices et on m'a dit que c'est du gaspillage de payer un pro pour retourner une prairie destinée à des chevaux.
Sur internet j'ai lu qu'un sol trop compact, gorgé de fumier te envahi de pissenlits est signe d'acidité et que ça peut se corriger par de l'épandage de chaux ou de cendres.
Que me conseillez-vous pour faire revenir l'herbe sur les parties envahies de plantes adventices sans mécaniser le traitement ni défoncer le sol ? Je me demandais aussi s'il ne fallait pas racler superficiellement à la binette et planter des plantes qui concurrenceront le pissenlit et pousseront plus vite au printemps, mais j'ignore quelles plantes sont indiquées et si ce n'est pas trop chronophage et énergivore pour de maigres résultats.
Merci par avance de vos lumières!!!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »