questions d'une débutante

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Boutinette
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 12 mai 2005 17:42
Localisation : Guignecourt (Oise)

questions d'une débutante

Message par Boutinette »

bonjour.
Je suis novice en jardinage et je vous lis régulièrement pour connaitre vos trucs et astuces... j'ai fait un potager où j'ai mis un peu de tout (laitues, tomates, pois, haricots verts, échalotes, oignons, radis, carottes, poireaux, chou-fleurs, brocolis, aubergines, poivrons, courgettes, potirons et potimarrons, navets, betteraves, persil, concombres, melons, pasteques, fraises).

Je me pose une question: à quoi sert l'écorce de pin????
J'ai lu sur certains sites qu'en en mettant aux parcs de fraisiers ça gardait la fraicheur et l'humidité et ça laissait les fraises propres.
De meme aux pieds des tomates et laitues, ça garde la fraicheur et empeche les limaces d'y accéder????
:?:

Autre question: mes laitues disparaisent à vue d'oeil pourtant j'ai mis des graines contre les taupins et verts blancs, des graines contre limaces et un filet contre les oiseaux.... à quoi est-ce du alors????

Merci de me donner votre avis....

Béa.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Re: questions d'une débutante

Message par Emile Diou »

Boutinette a écrit :bonjour.
...
Je me pose une question: à quoi sert l'écorce de pin????
J'ai lu sur certains sites qu'en en mettant aux parcs de fraisiers ça gardait la fraicheur et l'humidité et ça laissait les fraises propres.
De meme aux pieds des tomates et laitues, ça garde la fraicheur et empeche les limaces d'y accéder????
:?:
...
Béa.
Les ecorces de pin permettent de realiser un paillage.
L'utilite d'un paillage : conserver un peu d'humidite a la terre (limiter les arrosages), limiter la pousse des (mauvaises) herbes.
Les ecorces de pin ont la particularite (par rapport a d'autres de materiaux de paillage) d'acidifier un peu la terre en se decomposant, ce qui peut ne pas convenir a toutes les plantes. Personnellement je les reserve au plantes acidophiles telles camelias et rhodos.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En complément de ce que dit Emile, on peut ajouter que le paillage aux écorces ne se jsutifie pas souvent au potager. Sauf peut-être pour les fraisiers... et encore, je ne suis pas partisan du paillage organique entre frasiers. Je préfère le film plastique: plus stable, plus propre et présentant peu d'inconvénients.
Le paillage au potager, sauf dans certaines régions, pour moi, est rarement une bonne idée...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: questions d'une débutante

Message par moustache »

Boutinette a écrit :Autre question: mes laitues disparaisent à vue d'oeil .
Je suis de l'avis du Captain, et j'ajouterais que les écorces de pin, on doit les enlever à chaque fois qu'on travaille la terre :!: car si on les laisse, elles se mélangent au sol et deviennent des "corps étrangers" qui ne pourrissent que très lentement, si seulement elles pourrissent :!: (comme les pierres).
En ce qui conserne tes salades, je pense qu'elles sont victimes de la fonte des semis. Ne les arroses tu pas trop :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Boutinette
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 12 mai 2005 17:42
Localisation : Guignecourt (Oise)

les laitues peut-etre....

Message par Boutinette »

... je les arrose 3 fois par semaine environ. Elle deviennent toutes raplaplas et fanent....
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »