Page 1 sur 1
Haricots à rames : combien de temps ?
Publié : mer. 08 juin 2005 17:41
par Fleur164
Bonjour à tous.
J'ai semé des haricots à rames par groupes de 4 à 5 graines au pied de 3 perches (j'ai un tout petit premier potager), le 15 mai. Et... toujours pas de graines germées. Est-ce normal ? Dois-je recommencer l'opération ?
Merci à tous pour vos précieux conseils.
non
Publié : mer. 08 juin 2005 22:07
par Pascal clerc
hello,
hélas , la levée doit etre très rapide 4 jours à 6 jours.
dans ton cas , tu as peut etre semés trop profonds?
ta terre est trop froide moins de 10 degrés?
il faut un haricot à grains colorés, qui démarre mieux en terre froide et humide.
fait tremper la veille, dans un bol d'eau tiède.
élimine c qui flotte en surface.
sème en poquet, à 1 cm de profondeur, dans un mèlange de terre de jardin et terreau. recouvre d'une fine couche de terreau d'1 cm.
arrose et normalement la levée devrait être bonne.
a+
Publié : mer. 08 juin 2005 22:13
par nikaia
saluts, j'ai planté le 26 mai , suis à 450m d'altitude elles sont bien sortie ton sol doit étre trop froid et pas assez ensoleillé moi je ai mis 3 ou 4 cm de profondeur , j'ai pas de pb .a+ nikaia
Publié : jeu. 09 juin 2005 8:03
par tichat
les miens sont sortis après une bonne semaine, mis à 3 cm de profondeur mais je crois qu'il fait tellement sec qu'ils ont du mal, faut peut être arroser jusqu'a germination.
Re: Haricots à rames : combien de temps ?
Publié : jeu. 09 juin 2005 8:30
par Captain Igloo
Fleur164 a écrit :Bonjour à tous.
J'ai semé des haricots à rames par groupes de 4 à 5 graines au pied de 3 perches (j'ai un tout petit premier potager), le 15 mai. Et... toujours pas de graines germées. Est-ce normal ? Dois-je recommencer l'opération ?
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Plus que probablement , c'est la sécheresse qui est responsable de cette situation...
Je crains qu'il faudra recommencer ton semis. C'est probablement ce à quoi je devrai me résoudre aussi.
Pour ma part je ne faios jamais tremper les haricots avant le semis...
Publié : jeu. 09 juin 2005 9:53
par nathou33
Salut,
J'ai eu ce problème l'an dernier (une vingtaine de pieds sur un paquet de graine) et une personne qui fait son jardin depuis de nombreuses années m'a donné son truc et depuis elle n'a plus de problème.
Elle sème ses haricots dans des petits godets par 4 ou 5 et lorsqu'ils sont poussés, elle les mets en place. Ainsi plus de problème de vide parmis la planche de haricots.
J'ai testé cette année sur une boite de haricot j'ai seulement un pot sur 80 environs qui n'a pas poussé. Je les ai semé puis mis sous une serre recouverte d'un plastique. je les ai transplanté après les saints de glace et ils sont bien partis.
A+
Publié : jeu. 09 juin 2005 12:10
par luc
Oui, moi aussi j'ai eu le même problème cette année (et je me souviens que ce n'est pas la 1ère fois). J'ai constaté il y a 2 jours, comme je voyais tjs rien pointer + de 8 jours après semis, que quasi toutes les graines avaient disparu.

Comment ? Mystère. Pas du fait d'un animal en tout cas. Et vu la sécheresse, pas par pourrissement davantage (même si j'avais arrosé légèrement). J'avais fait tremper mes graines peut-être un peu trop longtemps, mais enfin... J'en ai quand même retrouvé 2 ou 3 qui étaient à peine germées ! Là c'est sûr, le froid des dernières nuits (et prochaines, hélas

) est responsable !
Bon, j'ai quand même remplacé la plus grosse partie, hier (le prix du paquet n'est pas vraiment une consolation

) Nathou donne une bonne soution, mais tant qu'il fait froid, même cette solution n'aide pas beaucoup. En plus quand on sème en lignes comme moi, c'est moins simple de débutter à l'intérieur.
Publié : jeu. 09 juin 2005 16:51
par zouf
Vous avez vu les températures qu'il fait en Belgique? Comment voulez vous avoir des haricots avec dans certains copins de la gelée blanche le matin!
Alors que j'habite dans une région autrement favorisée pour la température, je ai mis mes haricots à rame (tarbais) il y a à peine 15 jours. J'ai vu que dans mon coin on allait vers le chaud. Du coup ,ils sont partis plein pôt et sauf grêle devraient être trés productifs. Il n'en aurait pas été de même si je les avais semé alors qu'il faisait plutôt frisquet!
Il y a des moments où il faut savoir attendre, surtout pour des plantes frileuses.(c'est comme les semis de tomates le 15 février!!!!!!!!)