[tuyères et réseaux] Question arrosage auto ???

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
geo___
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 08 juin 2005 18:07

[tuyères et réseaux] Question arrosage auto ???

Message par geo___ »

Salut tlm,

je souhaite installer un arrosage auto pour mon gazon. Apres avoir suivi tous les conseils présents sur ce site, j'ai acheté des arroseurs fixes (portée 2,5m - 4,6m). J'ai alors fais mon implantation en éloignant mes arroseurs de 4m. J'ai ensuite mesuré mon débit d'arrivée d'eau, et je trouve 2.4 m3/h. Jusque la tout va bien. La ou je butte, c'est pour le nombre de reseaux. Sur les tuyeres, il y a marqué 0,15-0,84 m3/h. Sachant qu'il m'en faut 12, combien de reseaux dois-je faire?? :shock:

Si je prend le débit maxi des tuyeres(0,84m3/h), il faut 5 reseaux, et je trouve que c'est beaucoup. Si au contraire je prend le mini (0,15m3/h), un reseau suffit. Mais dans ce cas est-ce que la porté des tuyeres sera la porté mini (2,6m)??? :roll:

Merci d'avance pour vos réponses et vive ce forum !!! (1er post) :D

@+++

Geo___
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Question arrosage auto ???

Message par arroser »

geo___ a écrit :combien de reseaux dois-je faire??
le nombre de tuyères par réseau dépend de l'angle de celles ci.
exemple : si vous avez le débit pour une tuyère en 360°, vous pouvez mettre 4 tuyères en 90°.

Le débit est proportionnel à l'angle.
geo___ a écrit : Si je prend le débit maxi des tuyeres(0,84m3/h), il faut 5 reseaux, et je trouve que c'est beaucoup. Si au contraire je prend le mini (0,15m3/h), un reseau suffit. Mais dans ce cas est-ce que la porté des tuyeres sera la porté mini (2,6m)???
Pour faire simple :
Soit vous avez assez de débit pour alimenter vos tuyères, et ça fonctionne, soit vous avez mis trop de tuyères sur un même réseau, dans ce cas les tuyères ne sortent pas.

Effectivement, il peut y avoir un intermédiaire (tuyère arrosant à 2 mètres par exemple), mais dans ce cas, les jets sont catastrophiques, la répartition d'eau est mauvaise, et l'installation ne vaut rien....


Enfin, attention de prendre une marge de sécurité importante, surtout si vous réalisez l'installation en tuyau de diamètre 25 : mieux vaut diamètre 32 pour les tuyères, quelque soit les longueurs de canalisations (au dessus de 20 mètres).
Exemple : vous avez 6 tuyères nécissitant 400 litres.
Votre débit disponible est de 2400 l/H
Ça ne fonctionnera pas, il faut mettre seulement 4 tuyères.

Bon courage.
5 réseaux, c'est facile à faire, et on trouve des programmateurs 6 réseaux pour peu cher.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
geo___
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 08 juin 2005 18:07

Message par geo___ »

le nombre de tuyères par réseau dépend de l'angle de celles ci.
exemple : si vous avez le débit pour une tuyère en 360°, vous pouvez mettre 4 tuyères en 90°.
Donc, si j'ai bien compris, les débits inscrits sur les tuyeres (0,15-0,84m3/h) correspondent aux angles d'arrosage, soit 0,84m3/h pour un arrosage à 360°.
En refaisant mon calcul, et en estimant que le debit des tuyeres est proprtionnel a l'angle d'arrosage, j'aurais besoin de 5,7m3/h, soit 3 reseaux pour 12 tuyeres. Est-ce cohérant ??

Existe-t-il un site ou l'on peut envoyer son plan et ses données pour une etude ?

Merci encore a tous pour vos reponses :D
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

geo___ a écrit : Donc, si j'ai bien compris, les débits inscrits sur les tuyeres (0,15-0,84m3/h) correspondent aux angles d'arrosage, soit 0,84m3/h pour un arrosage à 360°.
OUI, à une pression donnée (ce doit être 4 bar ?).
geo___ a écrit : En refaisant mon calcul, et en estimant que le debit des tuyeres est proprtionnel a l'angle d'arrosage, j'aurais besoin de 5,7m3/h, soit 3 reseaux pour 12 tuyeres. Est-ce cohérant ??
OUI
= 3 réseaux.
Attention, ne pas répartir prortionnellement.
Le réseau le plus proche du point d'eau doit être le plus "chargé"
Le réseau le plus éloigné doit être le plus "léger"

Par exemple, de façon théorique (puisque c'est en fonction de l'angle en fait) mettre 5 tuyères sur le + petit réseau, 4 sur le suivant, et 3 sur le réseau le plus long en canalisations.
Dernière modification par arroser le ven. 24 juin 2005 23:31, modifié 1 fois.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Olio
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:29
Localisation : Ile de France

Message par Olio »

:wink: Fait très attention au Debit l/h disponnible chez toi car j'ai faillit faire une betise 1 reseaux au lieu de 2 8)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »