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Dépérissement des lauriers-amande

Publié : jeu. 09 juin 2005 18:25
par Frantz
Salut !

Non, mais z'avez vu la tronche de mes lauriers-amande ? D'une part ils ont une nette tendance à jaunir (voire même blanchir) et d'autre part à faire du bois sec...
Chlorose ?

Quel type de traitement apporter ? Fer, azote ? En granulés ? Quels produts me recommandez-vous ?
Sinon, je peux avoir assez facilement du fumier de cheval...

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Publié : ven. 10 juin 2005 12:00
par Frantz
Hmm... J'ai posé un colle, là ? :)

Publié : ven. 10 juin 2005 12:38
par christianne
C'est la chlorose car les lauriers cerises ou amandes craignent le calcaire ils peuvent même dépérir complètement. Va voir mon message "sol calcaire et plantes tolérant le calcaire" auteur christianne
:)
setopic_19169 sol.html+calcaire+et+plantes+tol%E9rant+calcaire

Publié : ven. 10 juin 2005 23:11
par Frantz
Christiane, ton lien ne fonctionne pas.

Publié : lun. 13 juin 2005 11:05
par R1man
alu

Le Prunus laurocerasus "Caucasica" ou "Rotundifolia" sont en effet sensible au sols calcaire. Il te faut leur apporter du "Chélate de fer" pour les faire reverdir, en dualité avec un engrais arbuste.

Les ions calcium ca2+ du sol empechent les ions Fe2+ d'etre fixés et d'etre assimilés.

a+

Publié : lun. 13 juin 2005 14:05
par Frantz
Yes, je pensais au chélate de fer... en espérant qu'il est toujours commercialisé (d'après des rumeurs...)
Tu m'as ramené à mes cours de chimie :)

Publié : lun. 13 juin 2005 14:39
par R1man
le produit s'appelle " Sequetrene" de fertiligene

Publié : lun. 13 juin 2005 15:47
par christianne
voici le message que j'ai déjà mis

Calcaire et plantes tolérant le calcaire. Quand on regarde les catalogues, on constate qu'un certain nombre de plantes sont proposées soit en sol ordinaire, soit comme tolérant le calcaire.La réalité est toute autre!!En terrain TRES calcaire, les déceptions sont nombreuses malgré les soins adaptés. Après avoir beaucoup cherché pourquoi certaines plantes faisaient la gueule, malgré tous mes soins, j'ai enfin compris!
La plus connue allergique au calcaire: la GLYCINE: feuilles jaunâtres, brûlant facilement, floraison rare, démarrage très lent même si elle est greffée.
BIGNONE (surtout la rouge) ne pousse pas, floraison nulle
SOLANUMS (rantonnetti, jasminoïde, crispum): feuilles jaunâtres, floraison insuffisante, végètent
AMPELOPSIS feuilles chlorosées brûlant au soleil , végète
DEUTZIA et SERINGAT végètent, floraison rare, feuillage maladif, brûlant au soleil
MELIANTHUS MAJOR feuilles chlorosées. pousse mal
MARRONNIER en sol calcaire met très longtemps à s'installer, et à démarrer; les feuilles brûlent
JASMIN STEPHANENSE à fleurs roses: feuillage blanc (!) pas de floraison, dépéritAUTRES JASMINS sont plus ou moins fragiles mais devront avoir le même traitement au fer
ALBIZZIA feuillage jaunâtre, floraison plus faibleARUM se développe et fleurit mal
BAMBOUS : certains craignent le calcaire ex phyllostachys viridis sulfurea , Pseudosasa japonica, sasa palmata, phyllostachys pubescent Mazel. Feuillage toujours sec malgré engrais gazon et arrosage. Ne se développent pas
FUSCHIA ne démarre pas, ne fleurit pas
ALSTROEMERES hybrides seules les jaunes semblent craindre le calcaire et ont les feuilles chlorosées et ne fleurissent presque pas
ORANGER DU MEXIQUE ne fleurit pas, f. chlorosées, aspect malade
SORBARIA idem
Certains ERABLES (ex negundo rose, acer palmatum etc..) feuilles abimées, brûlées
ROSIERS fleurissent mal, attrapent toutes les maladies, feuilles chlorosées, certains ne se développent pas (ex P de Ronsart) et remontent mal
HIBISCUS rosa-sinensis ne pas mélanger de la terre calcaire au terreau car ils ne fleurissent pas!
JACOBINIA surtout le rose : ne fleurit pas beaucoup feuilles jaunâtres
HORTENSIA arbuste et grimpant. Ne pousse pas, feuilles "brûlées"
KERRIA , au printemps semble démarrer puis ne donne plus rien rapidement, feuilles abimées
LAURIER CERISE feuillage chlorosé, brûlant facilement au soleil. St moins fragiles à l'ombre
DICENTRA (coeur de marie) feuillage légèrement chlorosé bonne floraison
BERGENIA se développe mal
LUPIN pousse très malCEANOTHES poussent mal
COGNASSIER DU JAPON: végète, ne fleurit pas (surtout celui à fleurs rouges)
LIQUIDAMBAR pousse mal, feuillage qui brûle au soleil et les feuilles à l'automne ne deviennent pas rouges
CLEMATITES , CLERODENDRON TRICHOTOMUM ,COTINUS (surtout le pourpre), CATALPA ne se développent pas bien
TRACHELOSPERMUM floraison rare, feuillage parfois blanc abimé
THUYA et d'autre conifères deviennent jaunâtres et poussent mal
CHAYOTTE ne se développe pas du tout et certaines meurent
POTIMARRON ne se développe pas, les fruits sont petits
FRAISIERS feuillage chlorosé, fructification diminuée
ACTINIDIA (KIWI) ne se développe pas du tout et peu même mourir. Feuillage jaunâtre, pas de floraison

Bien d’autres plantes végètent ds un terrain très calcaire. La liste ci-dessus correspond à mes constations : Certaines plantes que je réussissais très bien ailleurs ne ressemblaient à rien ds ce jardin. Le calcaire empêche les nutriments d’être absorbés par les plantes, donc elles sont en carence perpétuelle. LA SOLUTION : LE FER !!! et à la plantation de la TOURBE
Pour les débutants : On propose en jardinerie de l’anti-chlorose à un prix excessif (de l’arnaque pure !) Etant donné le nombre de plantes que je suis obligées de traiter 2 fois par an, j’ai essayé une autre solution qui marche tout aussi bien (j’ai testé les 2).POUR LES PLANTES ALIMENTS, je mets des oligo-éléments bio (solabiol) et beaucoup de tourbe à la plantation en plus des éléments habituels (compost de fumier, engrais bio)
Pour le reste, je mets du sulfate de fer acheté par 5 kg en jardinerie ou coopérative agricole. C’est vendu comme de l’anti mousse très peu cher !. ATTENTION Il y a des précautions d’emploi à prendre !Par ex, pour une glycine, en fin d’hiver systématiquement et en été (si je vois que les feuilles deviennent jaunâtres), j’en mets quelques cueillerées à soupe sur le sol, au niveau des racines efficaces, c’est à dire loin du tronc, SANS TOUCHER LES TIGES ET LES FEUILLES car ça brûle. Pour le dosage, il faut y aller doucement et tester en plusieurs fois. Ds un pot, évidemment les dosages sont 2 c à café ! . Et chaque fois , il faut arroser abondamment. Le résultat est spectaculaire, en quelques jours les plantes démarrent, le feuillage verdit, et les floraisons st normales. Ce message apportera peut-être un peu de baume au cœur de ts ceux qui ont un terrain très calcaire et qui, malgré tous les soins qu’ils apportent à leur jardin, n’obtiennent pas les résultats attendus.

Publié : lun. 13 juin 2005 16:04
par Frantz
Well... well...
Sulfate de fer dosé à 2 c. café.. par litre ?
Mais les symptômes montrent évidmment qu'il y a eu "mauvaise" plantation : le sulfate de fer ne va-t-il faire que s'attaquer aux symptômes ? Suffira-t-il ? Renouveler le traitement ? Parce que je me vois mal reprendre l'ensemble de mes lauriers à la base, càd l'amendement. Quoique... Si j'y mets aussi du fumier de cheval, non ?

Publié : lun. 13 juin 2005 20:25
par christianne
si tu as peur du sulfate de fer, mets du séquestrène, les dosages st indiqués. Ds le cas de terrain très calcaire comme c'est le cas chez moi, on a beau mettre de l'engrais et autres nutriments, le calcaire en empêche l'absorption. Tant qu'il y a un peu de fer ds le sol, les plantes poussent puis avec le temps dépérissent car st en fringale permanente.
Les lauriers amandes ne st pas très gourmands et rajouter de l'engrais ou du fumier ne changera rien au pb!
Pour le sulfate de fer (que j'utilise uniquement sur les plantes décoratives et non sur les alimentaires), je mets par ex 3 c à soupe réparties autour du tronc d'un rosier à 20cm env et j'arrose abondamment pr faire pénétrer. Cela fait plusieurs années que je le fais et je n'ai pas vu d'inconvénient. :) :)

Publié : mar. 14 juin 2005 10:28
par fleur2006
J'ai le même problème avec pas mal de plantes, merci pour toutes ces explications :P

Publié : mar. 14 juin 2005 14:14
par R1man
re

Il faut faire attention au sulfate de fer !!

Certains diront que vu que je bosse dans une jardinerie, j'aurai tout intérét à conseiller le sequestrene.

C'est vrai. Tout simplement parce que le fer n'est pas sous la meme forme. Le chélate de fer est plus assimilable mais moins dosé.

Le sulfate de fer est un antimousse. Alors attention aux dosage, autant prendre ses précautions et ne pas jouer aux apprentits sorciers.

Lorsque vous achetez une plante dans un magasin, insistez bien sur le fait de demander si la plante resiste en sol calcaire. Aller plutot en jardinerie plutot qu'en grande surface. Je sais qu'il est difficile de trouver des personnes vraiment compétente. Je vois tout les jours des clients qui viennent me voir pour telle ou telle chose.

Toutes les plantes ne peuvent pas pousser partout c'est un fait. Donc pas d'entetement à vouloir mettre un rhodo dans de la craie. Pour eviter de nombreux souci un grand trou de plantation est nécéssaire, et pas avec un terreau universel. Ils sont moins cher mais moins bien finis. D'accord il faut en baver mais si le but n'est pas de changer le végétal tout les 3 ans.

La charente maritime est un bassin sedimentaire => calcairee tres dur avec par endroit 30cm de terre arable ! Je sais ce que je dis.


Prenez biens vos précaution, achetez de la toube en balle compréssée, car la terre de bruyere n'est pas assez acide.

a+

Publié : mar. 14 juin 2005 19:01
par Sylvain
Frantz a écrit :Sulfate de fer dosé à 2 c. café.. par litre ?
Interdit à la vente en France dans 15 jours et d'utilisation dès la fin de l'année 2005 :
http://www.cg37.fr/pdf/cg37-reglementat ... -phyto.pdf

Publié : mar. 14 juin 2005 19:13
par Frantz
Frantz a écrit :Yes, je pensais au chélate de fer... en espérant qu'il est toujours commercialisé (d'après des rumeurs...)
Il me semblait bien...

Publié : mer. 15 juin 2005 7:37
par fleur2006
J'ai acheté de l'aniti-mousse hier mais il n'est pas pur, c'est du sulfate de fer mélangé à de l 'engrais, la vendeuse m 'a déconseillé le sulfate de fer pur, elle m'a dit que c'était difficile à doser.
J'ai donc mélangé mon anti-mousse avec de l'eau et j'ai arrosé, on va voir ce que ça donne, j'espère ne pas retrouver toutes mes plantes agonisantes ce matin :? :lol: .
Que vaut-il mieux employer, le sulfate pur ou mélangé ?? big question :?: :P

Publié : jeu. 16 juin 2005 13:21
par christianne
snycat a écrit :J'ai acheté de l'aniti-mousse hier mais il n'est pas pur, c'est du sulfate de fer mélangé à de l 'engrais, la vendeuse m 'a déconseillé le sulfate de fer pur, elle m'a dit que c'était difficile à doser.
J'ai donc mélangé mon anti-mousse avec de l'eau et j'ai arrosé, on va voir ce que ça donne, j'espère ne pas retrouver toutes mes plantes agonisantes ce matin :? :lol: .
Que vaut-il mieux employer, le sulfate pur ou mélangé ?? big question :?: :P
je n'ai jamais dit de mettre du sulfate de fer mélangé avec de l'engrais!
Pr ceux qui craignent les dosages et qui ont de petites quantités à mettre, j'ai parlé du sequestrène. De toute façon, je n'en mets jamais sur des plantes alimentaires :)

Publié : ven. 17 juin 2005 13:31
par christianne
je dose mieux le sulfate de fer en le mettant directement en petite quantité sur le sol et en arrosant abondamment. 2 ou 3 c à soupe rases autour du tronc d'un gros rosier ou d'une grosse glycine.
De tte façon ça va être interdit d'utilisation (dixit sylvain) je suppose qu'une trop grande utilisation abime les sols à long terme... :(

SULFATE DE FER

Publié : ven. 01 juil. 2005 14:52
par roby33brico
Peut -ton m'indiquer la correspondance de 20 Grs de sulfate de fer en une quantité de ce même produit mais liquide .
Merci de la réponse
Emploi pour pulvérisation sur arbres fruitiers a raison de 20grs par litre d'eau et 3 fois dans l'année de fructification.
Merci

Re: SULFATE DE FER

Publié : ven. 01 juil. 2005 16:04
par christianne
roby33brico a écrit :Peut -ton m'indiquer la correspondance de 20 Grs de sulfate de fer en une quantité de ce même produit mais liquide .
Merci de la réponse
Emploi pour pulvérisation sur arbres fruitiers a raison de 20grs par litre d'eau et 3 fois dans l'année de fructification.
Merci
Aîe Aïe Aïe!! Tu ne confonds pas avec le SULFATE DE CUIVRE ???? Ils risquent d'avoir des surprises tes arbres fruitiers et toi aussi!!! :roll: :roll: :shock: :cry:

SULFATE DE FER

Publié : mer. 06 juil. 2005 15:10
par roby33brico
DESOLE je ne confonds pas sulfate de fer et sulfate de cuivre, étant donné que je n'est pas trouvé de sulfate de fer en poudre je souhaiterais connaître l'équivalence pour ce produit entre la poudre et le liquide a savoir pour 20 gr combien dois-je mettre de liquide en mml
MERCI pour la réponse

Re: SULFATE DE FER

Publié : jeu. 07 juil. 2005 0:46
par christianne
roby33brico a écrit :DESOLE je ne confonds pas sulfate de fer et sulfate de cuivre, étant donné que je n'est pas trouvé de sulfate de fer en poudre je souhaiterais connaître l'équivalence pour ce produit entre la poudre et le liquide a savoir pour 20 gr combien dois-je mettre de liquide en mml
MERCI pour la réponse
Aucune idée de la quantité de liquide pr une pulvérisation
Ds quel but pulvérises-tu du sulfate de fer sur les fruitiers?

oranger du mexique

Publié : dim. 27 août 2006 16:46
par Laure
...
ORANGER DU MEXIQUE ne fleurit pas, f. chlorosées, aspect malade
...

Bonjour,
J'ai un oranger du mexique dont les feuilles ont commencé à ramollir puis a devenir jaune et les branches ont séchées complètement. Je n'ai pas arrosé cet été, les températures étaient aussi chaudes que pendant la canicule, mais ça a duré moins longtemps. Bref, j'ai du sulfate de fer dans le garage, sous forme d'antimousse. Inutilisés depuis 4 ans.

Puis je risquer d'en mettre au pied de mes orangers ou pas ? :shock:

Mon massif qui était magnifique est d'une mocheté inimaginable. j'aimerai bien essayé de le récupérer.

Merci pour vos conseils. :)
Laure