Page 1 sur 2

truc contre les algues filamenteuses

Publié : ven. 10 juin 2005 12:47
par cocolicot
bonjour, :welcome:
je viens de lire un sujet sur internet qui proposait d'utiliser du zeolithe au retour d'eau pour eliminer les algues :tetedure:
quelqu'un l'a-t-il essayé ?
moi je les enleve à la main un peu tous les jours mais si j'avais un truc plus radical ce serait mieux :escrime:
merci

Publié : ven. 10 juin 2005 16:45
par Jean06
Je fais comme toi, je les ramasse à la main, mais tous les 5 jours ( j'ai pas des visites tout le temps)
Je me demande si les poissons rouges ( je n'en ai plus suite à un orage ) n'en font pas leur laitue.

Publié : ven. 10 juin 2005 16:54
par jbsky71
salut!!
A tu des carpes? Car contre les algues il n'y a rien de mieux et surtout de plus naturel.
:wink:

Publié : ven. 10 juin 2005 17:58
par cocolicot
bonsoir, :welcome:
je vous parle des algues vertes filamenteuses qui envahissent tout si on ne les enleve pas
oui j'ai des carpes koi des poissons rouges et des algues "normales" sur les parois du bassin mais les filamenteuses se propagent et je me demande si j'en viendrai à bout elles etouffent les plantes :ko2: et bien que ça soit naturel je ne trouve pas ça esthetique :soleil:

Publié : sam. 11 juin 2005 9:42
par Benoit1
Salut, les algues filamenteuses se propagent généralement à cause d'un fort taux de nitrates. C'est généralement dû à une nourriture trop abondante et peu de plantes pour les absorber.

:wink:

Publié : sam. 11 juin 2005 11:20
par cocolicot
merci benoit1 :coucou:
je vais reduire la nourriture des poissons, j'ai la main lourde,
et verifier si les plantes que j'ai mises absorbent les nitrates :atable:
bonne journée :soleil:

Publié : dim. 12 juin 2005 19:17
par fluid01
elles se developpent aussi avec la chaleur et la lumiere.
essaye de mettre des plantes avec de grosses feuilles (rubarbes, fougeres), pour qu'elles couvrent ton bassin et fassent de l'ombre, ça supprimera un peu de chaleur et de lumiere.
j'ai aussi changé de pompe pour une plus puissante, l'eau court maintenant "trop vite" pour que les algues se developpent facilement.
mes bassins donnent ça:
http://www.aquatechnobel.be/album_priv/ ... 597&pos=13
voili voilou
pour l'ensemble des photos:
http://www.aquatechnobel.be/album_priv/ ... ?album=597
fluid :D

Publié : mer. 15 juin 2005 13:00
par laurentlg
Un flitre Uv peut également faire l'affaire.

Publié : mer. 15 juin 2005 14:48
par Benoit1
Quelques centimètres de fil de cuivre aussi...

Publié : lun. 20 juin 2005 20:06
par cocolicot
bonsoir, :welcome:
j'ai essayé la zeolithe et ça a l'air de fonctionner
les algues filamenteuses se détachent et se dissolvent puis partent par le filtre
tout à l'air de redevenir normal j'ai meme 3 poissons qui ont pondu mais les autres sont voraces et ont tout mangé !!!! :atable:
:angryfire:

Publié : ven. 24 juin 2005 11:18
par david.s25
C'est exact la zéolithe est très efficace contre les algues car elle agit par échange ionique tel un aimant et attire les ions NH3.
La zéolithe pour le traitement des bassins est encore plus efficace quand on l'utilise avec une biomasse. Elle permet de clarifier l'eau et de réduire l'envassement.
Mon mail pour plus d'infos : david.s25@free.fr

Publié : mar. 23 août 2005 0:09
par koi
slt

le meilleur remede est la carpe amour tres vorace de ces algues

Publié : mar. 23 août 2005 9:48
par cocolicot
bonjour à tous :welcome:

apres ces semaines chaudes et étant partie en vacances je m'inquiétais de l'état de mon bassin, eh bien miracle ! :o hormis sur la cascade, pas d'algues filamenteuses, 3 alevins survivants, eau claire et plantes en super état
donc la zéolithe fonctionne trés bien, j'ai aussi 2 carpes koi , ça doit aider! :top:
par contre un peu déçue par les nénuphars, pas de fleurs, belles feuilles mais pas de fleurs ! j'avais pourtant mis de l'engrais dans les pots avant de partir, chaque chose en son temps, les fleurs se sera pour l'an prochain
et vos bassins à vous ? :surf:

Publié : mar. 23 août 2005 12:48
par koi
slt

t'inquiete pas moi c'est pareil c'est la premiere année ou mes nénuphares ne donne pas autant de fleures que les années passées peux être à cause du temps . en région parisienne pas térrible .
petite question si tu peux m'aider je possede aussi un aquarium et je voudrais mettre une plante qui pousse bien dans mon bassin dans mon aquarium est-ce possible si joint la photos je ne connais pas le nom mais elle viens d'une rivière
Image

Publié : mar. 23 août 2005 13:05
par cocolicot
:coucou:
ce doit être une hottonia palustria , plante oxygenante d'eau froide,
donc si ton aquarium n'est pas chauffé elle devrait s'y plaire
est-ce que ta plante a fleurie?

Publié : mar. 23 août 2005 16:00
par koi
celle si non

Publié : mer. 24 août 2005 15:37
par laurentlg
Il me semble avoir déjà aperçu cette plantes dans les animaleries, dans la section plante tropicale, donc d'eau chaude (22°c).

Mais peut-être que je me trompe, la ressemblance est peut être flagrante sans pour autant que ce ne soit la même plante.

Amicalement,

Laurent

Des algues ... envahissantes

Publié : lun. 03 oct. 2005 20:01
par Aygue31
Cela t'a été répondu, il faut limiter au mieux le passage des ultra violets nécessaires à la prolifération des algues ... pas toujours facile de "mettre son jardin à l'ombre".
Une autre solution que j'ai mise en oeuvre dans mon bassin (50m3 d'eau profond au milieu d' 1,5 m.), sur le conseil d'un autre fada de poissons ... mettre des carpes ! mais pas n'importe lesquelles : des carpes "amour".
A l'époque, j'ai eu beaucoup de mal à en trouver mais les échanges d'animaux se sont sans doute démocratisés et on en trouve facilement dans les magasins spécialisés.
C'est une espèce de carpe qui se nourrit que d'algues (filamenteuses et en suspension). Un gros défaut, bien nourries, j'ai lu que ces petites bêtes atteignaient 45 kilos !!!
Les miennes vont très bien (depuis 7 ans maintenant). Je les vois monter parfois en surface ... elles font leur bon 2 kilos, y a donc pas "le feu".

Publié : sam. 08 oct. 2005 19:56
par Daima
Salutations...
pour limiter les algues je vous recommande Egeria densa , en aquariophilie on l utilise à cette fin et j ai aussi pu constater des résultats positifs dans mon propre bassin .
à plus !

Publié : sam. 08 oct. 2005 19:59
par Daima
Excusez moi j avais pas vu la photo...
je suis absolument formel , c est Ceratophyllum demersum , le cornifle .
il largue des substances nocives aux algues dans l eau et consomme beaucoup de nitrates (donc un concurrent sérieux ! )
pour ton aquarium pas de probleme , tant que tu ne dépasses pas 25 °C , il faut juste coincer la tige et surtout pas la planter...
j espere que ca aidera quelqu un...

Re: truc contre les algues filamenteuses

Publié : mer. 06 avr. 2011 20:29
par koitus
Bonjour les jardiniers,
je confirme les dires precedents à propos de la zeolite. J'utilise d'ailleurs depuis 2 ans un produit qui s'appelle INTEGRAL de chez euro-zeolithe.com, et je dois dire que pour moi, les algues et autres problèmes sont de l'histoire ancienne. Sans vouloir faire de pub, leurs produits sont vraiement efficaces. je vous les conseille vraiement : http://www.euro-zeolithe.com/integral.htm

Re: truc contre les algues filamenteuses

Publié : mer. 06 avr. 2011 22:29
par kitof81
La carpe amour n'est pas la bonne solution.

Une fois qu'elle aura mangé les filamenteuses, elle vas manger les plantes ce qui va accélérer la création de filamenteuses ...... :devil: , bref, impossible de s'en sortir.

Dans mon bassin, j'ai des filamenteuses en début de saison qui disparaissent à partir du moment ou les plantes commencent à repousser.

Re: truc contre les algues filamenteuses

Publié : dim. 08 mai 2011 17:36
par yane
C'est quoi , la zeolithe !?

Re: truc contre les algues filamenteuses

Publié : mar. 10 mai 2011 9:20
par ka34
LITIERRE CHAT

Re: truc contre les algues filamenteuses

Publié : mar. 31 mai 2011 0:59
par Antan
Tiré de Wikipedia:
"Les zéolithes sont naturelles ou synthétiques ; Plus de 150 types de zéolithes ont été synthétisées et 48 zéolithes naturelles sont connues. On en a même trouvé sur Mars 1.

Zéolithes naturelles : elles se sont formées en plusieurs centaines ou milliers d'années, là où les roches et les cendres volcaniques ont réagi avec des eaux souterraines alcalines, ou dans les couches de dépôts organiques de bassins superficiels. Elles sont très rarement pures (plus ou moins contaminées par d'autres minéraux métalliques, du quartz ou d'autres zéolithes). Elles sont impropres à beaucoup d'applications industrielles où l'uniformité et la pureté sont essentielles."

Faut pas mettre de la litière pour chat dans ton étang quand même :p

C'est On s'en sert comme ça a été dit pour éliminer certaines algues mais aussi pour capter l'ammoniaque qui est très nocif pour les poissons.
Ammoniaque issus de la décomposition de la nourriture...des feuilles mortes...des déjections...etc...

Par contre, SURTOUT ne JAMAIS mettre de sel dans l'eau du bassin si on a de la zéolithe.
Retirer la zéolithe avant, sinon l'ammoniaque qui aurait pu être capté va être relâché et adieu poissons, plantes, etc...

D'ailleurs, de temps en temps, c'est pas mauvais de sortir la zéolithe et de lui donner un bain de sel, puis rincer plusieurs fois et les remettre en place. En gros c'est un peu une "réactivation" de la zéolithe.

De mon coté, j'ai un petit "bac" contenant 30l de pierre de lave avec des plantes en sortie de filtre et avant ma cascade. Et au milieu de ces pierres de lave, j'ai placé ma zéolithe dans un filet, pour pouvoir le sortir au besoin, et il n'est pas visible comme ça.