Page 1 sur 1
Erable du Japon
Publié : sam. 11 juin 2005 14:26
par katia1310
Bonjour!
je viens d'acquérir un érable du Japon...avant de le placer dans le jardin, j'aimerais savoir si ses racines, au fil du temps, vont se développer très largement ou pas.
En fait, j'hésite à le mettre sur un parterre qui borde la maison...serait-il préférable de le mettre dans le jardin, loin de toute construction ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Publié : sam. 11 juin 2005 18:38
par Sylvain
katia1310 a écrit :je viens d'acquérir un érable du Japon...avant de le placer dans le jardin, j'aimerais savoir si ses racines, au fil du temps, vont se développer très largement ou pas.
Racines relativement superficielles qui, en effet, sont appelées à se développer sur une surface assez importante.
En fait, j'hésite à le mettre sur un parterre qui borde la maison...serait-il préférable de le mettre dans le jardin, loin de toute construction ?
Si tu as des craintes pour les murs ou les fondations, aucun risque (ce ne sont pas des racines de saule ou de peuplier). Par contre, pour l'arbre, ce sera moins de terre disponible. Si en plus, comme c'est souvent le cas pour des constructions récentes, les abords de la maison sont pleins de gravats, plâtre et autre remblai, c'est encore pire.
Les meilleures conditions pour cet arbre sont une situation mi-ombragée, le meilleur abri des vents possible et une bonne terre de jardin sans calcaire.
Publié : sam. 11 juin 2005 19:53
par dickyboy
Bonjour,
Quel est le nom exact de ton érable ?
Gil
Publié : sam. 11 juin 2005 22:07
par katia1310
Il s'agit d'un Acer palmatum "Atropurpureum"...d'après la fiche technique, il peut atteindre 3 à 5m et doit être exposé mi-ombre.
En le plantant dans le jardin, à votre avis, à quel distance de la clôture du voisin ? J'ai un voisinage très "difficile".
Merci d'avance.
Publié : sam. 11 juin 2005 23:11
par laurentlg
Il s'étend un peu mais se taille facilement, place le à 1M50 de la cloture de ton voisin difficile et taille les branchent qui vont trop vers lui.

Publié : dim. 12 juin 2005 18:00
par katia1310
merci beaucoup...je m'en vais planter ça...bon dimanche!

Publié : dim. 12 juin 2005 18:09
par Gei
Attention, je dirais plutôt à 2 mètres de distance au moins de la clôture, sinon ton "voisinage difficile" va exiger que l'arbre ne dépasse pas 2 mètres de haut (c'est la règle générale en la matière).
Je connais bien les voisinages difficiles, ça vous tonifie la vie !

Publié : dim. 12 juin 2005 18:44
par Sylvain
laurentlg a écrit :Il s'étend un peu mais se taille facilement
Effectivement, tout se taille facilement : il suffit de prendre un sécateur et de couper. Mais on peut aussi choisir de mettre la plante au bon endroit sans qu'il soit besoin de ruiner son port naturel par la suite.
Publié : dim. 12 juin 2005 20:54
par katia1310
Gei a écrit :Je connais bien les voisinages difficiles, ça vous tonifie la vie !

Je me sens moins seule...ici, je suis gâtée...j'ai 3 voisins, il y en a toujours un qui râle pour quelque chose...
En fait, je l'ai placé à un peu plus de 2 mètres d'un parterre entouré d'une bordure de béton, +- 2.5m du lila et du forsythia...à peu près 5 mètres du voisin (soit en plein centre du jardin)...je devrais être tranquille.
En tous cas, merci pour vos conseils...