Page 1 sur 1

engrais où pas engrais?

Publié : mar. 14 juin 2005 20:10
par liane
Bonjour,
J'ai planté en novembre dernier une hais de photinia

"ainsi que divers arbustes à fleurs et persistant en haie"

et je me demande si avec l'apport de terreau et un stimulateur racinaire"agrosil" cela va suffir au niveau "apport en engrais"

où s'il faudrait leur ajouter un peu d'engrais au pied.

Qu'en pensez-vous?
Sinon j'attends le prochaîn printemps pour faire un apport d'engrais.

Merci par avance pour vos conseils.

Publié : mar. 14 juin 2005 20:45
par R1man
bonjour Liane

Tu peux parfaitement mettre de l'engrais. En général on le conseille pendant les 2 premieres années. Tout depend du sol, si c'est argileux alors ton sol va mieux retenir les éléments nutritifs du sol. L'agrosil est bien parce qu'il decompacte le sol. Les terreaux ne sont pas tres concentrés en engrais, tu met un engrais arbuste à fleurs en Aout. Voui en aout, c'est la 2eme pousse de l'année, elle moins importante que celle du printemps mais l'apport d'engrais à cette époque aide la plante durant ses premiere années à faire ses réserves. Et tu met un engrais organique en hiver du style compost, fumier... Attention cependant au dechets de tonte de gazon : certain désherbants ayant pu etre passer risque de rester dedans. Pour le fumier et autre or brun concentré , il faut ne pas trop en mettre car c'est tres riche. Personellement j'en met 15% du melange terreux lorsque je plante. Et pas beaucoup en complément pour rajouter en hiver.

bon courage

Publié : mer. 15 juin 2005 7:44
par beef
Salut,

j'ai planté des photinia aussi, et j'avoue que je ne savais pas qu'il fallait mettre de l'engrais. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Merci pour les infos. Par contre, quel type et quelle marque me conseille tu?

Publié : mer. 15 juin 2005 8:12
par Sylvain
beef a écrit :j'ai planté des photinia aussi, et j'avoue que je ne savais pas qu'il fallait mettre de l'engrais. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Normal, il ne faut pas nécessairement en mettre et c'est même mieux sans : au lieu d'avoir tout à disposition dans un volume de terre limité, la plante va devoir allonger ses racines pour aller chercher eau et nourriture, ce qui la rendra plus forte et moins dépendante des arrosages (et des engrais) par la suite.

D'autrepart, on ne devrait jamais apporter d'engrais sans avoir au préalable fait faire une analyse du sol afin de connaître les éventuelles carences de ce dernier. Ensuite, et seulement si nécessaire, on pourra remédier à ces carences de manière mesurée et ciblée. Conseiller, par exemple, d'utiliser un engrais azoté sans connaître le taux d'azote déjà présent dans le sol est un non-sens.

Dans bien des cas, une simple couverture du sol avec des matières organiques (déchets de taille, compost, feuilles mortes en automne...) suffit à maintenir et à stimuler sa vie et par la même sa fertilité.

Publié : mer. 15 juin 2005 8:50
par liane
Bonjour,
Merci pour vos réponses, ma terre est argileuse.Je vais donc attendre aout pour faire un apport d'engrais à tous mes arbustes.

La semaine dernière ,j'ai biner toutes mes haies et j'ai fait un apport de terre végétale"botanic" dans mes haies mixtes "persistants et fleurs"

j'espère avoir bien fait.J'ai fait ce rajout de terre pour égaliser le niveau qui est plus bas que le terrain.

Publié : jeu. 16 juin 2005 12:58
par Cathie
J'ai une terre argileuse et je donne tous les printemps à mes haies (photinia compris) du terreau et de l'engrais à diffusion lente. Mes haies sont plantées depuis 3 à 5 ans. J'aime bien ces engrais car ils sont faciles à doser et à utiliser. De plus, on fait une seule application pour toute la saison.
Par contre, je n'ai jamais utilisé le produit décrit par Liane.

Cathie :D