Page 1 sur 1
Mon Pin jaunit
Publié : mer. 15 juin 2005 10:45
par paperdeal
bonjour,
j'ai planté il y a plus d'un an dans mon jardin un superbe Pinus pinea (pin sylvestre) d'environ 3 mètres. L'an dernier il avait eu quelques petits soucis d'acariens et les aiguilles séchaient et tombaient. j'avais réussi à stopper le carnage avec un traitement approprié à base de diethane et insecticide. Cette année, j'ai fait un traitement préventif et là rebelotte les aiguilles du bas des branches jaunissent mais ne tombent pas. Est-ce un manque d'arrosage ? ou est-ce une maladie ? à l'aide !!!
Publié : mer. 15 juin 2005 12:51
par laurentlg
Difficile de répondre sans photo de la plante
Néanmoins vu les conditions de sécheresse touchant une bonne partie ouest de l'europe (Belgique-France-Espagne-Portugal) il est sans doute probable que la plante si elle est jeune et plantée dans une terre retenant peu l'eau doit avoir très soif, ce qui pourrait expliquer le jaunissement des aiguilles.
Il faudrait faire une photo de la plante si possible ainsi que de son emplacement en général (sud,est,ouest,nord,...) et une photo du pied que je puisse voir aussi le type de terre et son degré de sécheresse.
Amicalement,
Laurent
Publié : mer. 15 juin 2005 13:58
par paperdeal
en fait j'habite en cote d'or, le climat est donc tempéré mais il est vrai que les pluies sont très faibles cette année comme un peu partout. Difficile de faire une photo de l'arbre en question, tout ce que je peux dire c que les aiguille qui jaunissent le font par la pointe et pas encore du coté de la branche...
Publié : jeu. 16 juin 2005 10:01
par sanghoten
Bonjour,
tout d'abord il faudrait savoir de quoi tu parles exactement car le pinus pinea est un pin parasol, le pin sylvestre c'est un pinus sylvestris...
L'arbre était il en conteneur, motte ou racine nu lorsqu'il a été planté ?
Si il s'agit d'un pin parasol et que les aiguilles jaunissent par l'extrémité extérieur c'est plutot mauvais signe, il a surement subi un stress (blessure au niveau des racines, secheresse..), je ne veux pas te décourager mais ton arbre risque de dépérir assez rapidement sans que tu ne puisse rien y faire..
Je te souhaite bonne chance.
@ +
Publié : jeu. 16 juin 2005 10:05
par paperdeal
non il s'agit d'un pinus pinea, élevé en conteneur et en pleine terre depuis un an et demi...
Publié : jeu. 16 juin 2005 10:38
par sanghoten
Je te demande si c'est un pin parasol, tu me réponds non c'est un pinus pinéa, tu le fais exprès là, non ?
Donc c'est un pin parasol..
Voici un pin parasol :
et voilà un pin sylvestre :
alors ton verdict...?
@ +
Publié : jeu. 16 juin 2005 10:44
par paperdeal
ben non ! tu me demandes si c'est un pinus pinea ou un pinus sylvestri... je te répond que c un pinus pinea...
Publié : mer. 22 juin 2005 14:58
par fred_durand37
J'ai planté mon pin parasol ou pinéa (c'est la même chose) en septembre dernier.
Même réaction, les aiguilles sont toutes jaunes. Par contre, les pignes sont bien vertes.
Mon conseiller de la jardinerie m'a dit que c'était normal pour la première année de plantation.
L'important c'est d'avoir des pignes bien vertes.
Publié : mer. 22 juin 2005 15:48
par paperdeal
En fait je me suis renseigné, ce n'est pas une maladie cette fois-ci mas bien un coup de chaud dû à l'arrivée brutale de la canicule. Remède : 20 l d'eau 2 fois par semaines.(les aiguilles jaunissaient par l'extrémité et pas par la branche.) Les pignes et les pousses sont bien vertes et grandissent à vue d'oeil. Merci pour vos réponses. Mon problème est solutionné.