Page 1 sur 1

Olivier feuilles sechées

Publié : ven. 17 juin 2005 16:30
par byeblondie
Rebonjour à tous

Voilà on m'a offert un olivier il ya 1 mois il était splendide (3 4 ans).
Je l'ai mis dehors (bien me dire-vous!!!).

Un pti détail ,les feuilles semblents se faner , il ya des pousses mais elles sont aussi comme fanées. J'ai Peur.....
Les feuilles ne tombent pas pourtant, elles sont justes vert clair marron.

Est-ce une maladie ??

Merci de vos super conseils :wink:

olivier malade

Publié : ven. 17 juin 2005 16:44
par jacaranda
j'ai eu ce problème il y a 1 mois
regarde si les feuilles ont des taches : maladie de l'oeil de paon
j'ai traité mais après elles sont tombées...... en attendant j'arrose régulièrement par temps chaud

va voir sur les sites
http://www.lacassagne.net/fr/parasite.htm
http://www.olivierdeprovence.com/tarifs/tarifs.htm
http://www.arthemis-paysage.com/cailletier5.htm

Publié : ven. 17 juin 2005 18:24
par byeblondie
J'ai pas trouvé vraiment la maladir qui correspond
pas vraiment de taches , les feuilles ne sont pas bien formées pour certaines mais c'est surtout la couleur qui me fait croire à une maladie.

peut être tu as raison Jacaranda
merci pour les sites

et voilà qqs photos , les taches bleu c'est la bouillie bordelaise
Image,
Image

Image

Publié : sam. 18 juin 2005 8:17
par jacaranda
je ne suis pas spécialiste, je ne sais pas ce que c'est
je trouves ton olivier très touffu et fourni en feuilles
il faut tailler au printemps pour aérer l'intérieur de l'arbre et ne conserver que queques grosses branches qui lui serviront de charpente
vu ta région, j'imagine qu'il est en pot, donc il faut penser à augmenter l'arrosage , chez toi aussi les étés sont chauds..... et en pot l'olivier doit être arrosé
1X par semaine au printemps
1X jour en été s'il fait chaud

Publié : sam. 18 juin 2005 11:27
par byeblondie
Re merci, le vendeur m'avait dit ne pas trop l'arrosé, c'est ce que je fais donc ça doit venir de là.

Il m' a aussi dit que je pouvais le laisser dehors l'hiver couvert biensur , mais chez moi il peut faire -20 °, qu'en penses tu JAcaranda.

Ah ces vendeurs :evil: :evil: :evil:

allez bonne journée ensoleillée à tous

Publié : sam. 18 juin 2005 14:00
par ptilu
Je confirme que l'olivier demande quand meme pas mal d'arrosage quand il fait chaud et qu'il est en pot. Ca peut etre la source de ton probleme je pense.

Et a -20°C je ne le laisserais pas dehors. C'est vrai que l'olivier est plus rustique qu'on ne croit mais quand meme -20 c'est tres limite surtout en pot (les racines sont plus exposées).
J'habite en Lorraine et mon patron pepinieriste m'a dit qu'avec des hivers comme cette année (-15°C en mars) les oliviers meme en pleine terre avaient crevé.

Publié : sam. 18 juin 2005 14:32
par jacaranda
:coucou: byeblondie et ptilu

les oliviers gèlent à - 13° en pleine terre

donc s'il est en pot mieux vaut le rentrer :wink: ........si vous voulez éviter de le perdre :cry:

:soleil: :arrose: :arrose: :arrose: :arrose: :soleil:


:surf:

Publié : sam. 18 juin 2005 14:34
par ptilu
Jacaranda

Ca confirme ce que disait mon patron mais je ne connaissais pas la temp. limite... merci! :)

Publié : dim. 19 juin 2005 23:47
par mogador
La temp. limite varie selon les variétés.
Il y a des variétés rustiques, comme l´aglandau qui pousse en Haute Provence jusqu´à une altitude de 600 m, où les hivers peuvent être parfois rudes. Ce que l´olivier craint surtout c´est le gel humide (et l´excès d´eau). Si l´arbre n´est pas trop jeune, il tient les -15, à condition que la terre ne soit pas trop humide (terre très argileuse à éviter) et surtout que la temp. ne chute pas trop brutalement et finalement que le froid ne dure pas trop longtemps.

Mais il convient de choisir une variété rustique. Il y en a quelques unes.

salutations

Publié : lun. 20 juin 2005 13:00
par byeblondie
Coucou à tous

Lundi retour au boulot :? :?

Sinon j'ai immergé mon Olivier pendant 30 mn (conseil Baobab)
et il semble qu'il va beaucoup mieux, vous aviez tous raison , il avait besoin de beaucoup d'eau .

Allez bonne semaine à tous

Publié : mar. 21 juin 2005 9:19
par cochise
arf, j'ai planté un olivier cette année et je suis dans le Nord... que doisje faire a l'hiver pour le conserver?? un paillage au pied? emballer les branches??

Publié : mar. 21 juin 2005 17:25
par l-quino
Bon, pour la résistance au gel ça dépend de plusieur facteurs.

Le premier c'est la variété. Ceux du Portugal, pas mal commercialisés depuis trois-quatre ans me semblent pas mal résistants.
Le facteur le plus important : le sol.
Il faut impérativement soigner le drainage.
Le sol doit être suffisement drainant pour permettre des arrosages copieux en été, mais sans risuqer la pourriture des racines.
Ca permet aussi d'avoir un sol relaivement sec en hiver, ce qui évite le gel des racines.
J'ai un morceau de racine prélevé sur un très vieux spécimen andalous. Il est planté dans un bac en plastique très bas, avec moins de 10 cm de sol. Celui ci est constitué à 70% de petites pierres ponce (pumice) et à 30% de compost d'écorces broyées .
Il a déjà supporté deux hivers sans autre protection que contre la pluie.
En hiver il se trouve sur une terrasse couverte (couverture translucide) au sud.
Il reçoit la lumière mais pas la pluie, sauf quand elle chasse beaucoup. Ca arrive à l'automne, quand il y a beaucoup de vent, rarement en hiver, jamais quand il fait très froid. Cet hiver il a été recouvert de neige sans soucis.
J'en ai un autre, un portuguais, qui est dans un grand pot, au bord de la même terrasse. Il ne bénéficie d'aucune protextion, même âs contre la pluie. Son pot est pausé à même la terre nue, et il est plus que probable que ses racines s'échappent par le trou de drainage et s'enfoncent en pleine terre. Il a, en trois ans, plus que doublé en hauteur et quadruplé le diamètre de son tronc. Chaque début de printemps je lui donne une grande quantité de fumier de vache en granulés, et un léger apport calcique sous forme d'un peu de poudre de dolomie ou d'un peu d'engrais "spécial buis" qui est enrichi en calcium.
En pleine terre il faut planté sur une bute assez haute, au fond de cette bute il faut placé une grande quatité de cailloux pour optimiser le drainage. Franchement, si l'arbre n'est pas issu d'une varité trop frileuse, ça doit se passer sans soucis. Bien sur exposition plein sud de rigueur.
Perso je n'aime pas l'emballage des branches. je préfère que qques unes gèlent plutot de d'en perdre une grande part à cause de la "couverture".
Il faut surtout bien penser l'emplacement. Pas de courant d'air glacial, pas d'ombre quand le soleil est bas en hivers. pas de stagnation d'eau au pied. C'est tout.

Publié : mer. 22 juin 2005 10:02
par cochise
ok merci pour les renseignement. le mien, quand je l'ai acheté était de la variété "europea" (y'avait que ça de marqué dessus). Il est plein sud, à quelques metres de la maison, incorporé dans la terrasse en fait, donc pas trop exposé au vent et l'eau est évacuée sur les cotés de la terrasse, pas dans le trou de l'olivier... je fais rien de spécial cet hiver alors??, meme pas un petit paillage au pied?

Publié : mer. 29 juin 2005 9:15
par chalazion
Coucou
vous utilisez quoi comme engrais? spécial olivier? et à quel frequence?
Merci d'avance

Publié : mer. 29 juin 2005 9:41
par l-quino
europea désigne l'espèce pas une variété.
C'est donc soit l'espèce botanique, ou "sauvage" soit un cultivard au nom inconnu par le vendeur. Ce genre d'impressision est courant.
Pour l'engrais, oui il en faut. Mais les olivier ne demandent pas des sols extrèmement riches. Les mien reçoivent une bonne dose d'engrais organique en fin d'hiver, généralement du fumier de vache en granulés.
Je leur redonne une dose ou deux d'engrais liquide Or brun pour agrumes à cette époque (juin) et une dernière dose d'un engrais pauvre en azote (fortifiant pré-hivernal pour Bonsai). Il faut impérativement éviter les engrais riches en azote en fin d'été car ils favorisent la pousse de jeunes rameaux qui seront détruits par les gelées précosses.

olivier en pot malade - sauvé !

Publié : jeu. 30 juin 2005 8:28
par jacaranda
bonjour I-quino,
merci pour tes conseils sur les apport d' d'engrais.
les vendeurs disent que l'olivier n'a besoin de rien .....ni arrosage ni engrais,
ou bien ils sont vraiment mal informés ou alors oserais-je suggérer qu'ils espèrent en vendre un autre très prochainement :o :o :o
le mien est étiqueté 'carulea' - tu as l'air de bien t'y connaitre alors peux-tu me dire ce que c'est , la pépinière m'a dit qu'il venait de Toscane mais c'est vague ?
Après sa maladie - il a eu l'oeil de paon en avril pour ceux qui n'ont pas suivi, je l'ai traité à la bouillie bordelaise comme prescrit et il a perdu environ 2/3 de ses feuilles - mais depuis 2 semaines de nouvelles feuilles repoussent ; je crois qu'il va bien s'en sortir :D
je l'arrose tous les jours avec la chaleur et je l'ai rempoté dans un contenant plus grand avec un apport de fumier de cheval (récupéré au ranch voisin et vieilli qq mois)