Feuilles enroulées sur tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

lescolomines a écrit :
collad a écrit :En ce qui concerne ma petite plantation de tomate, j'ai eu ce phénomène d'enroulement des feuilles à partir du moment ou j'ai arrosé en plein soleil (à 13h) pour des raisons de disponibilité... ceci est donc peut être du au fait que les tomates n'aiment pas d'etre arrosées à l'eau froide alors qu'elles ont "chaud", c'est à dire qu'elle sont sensibles aux brusque changements thermique du sol. Pensant à cette particularité, je me suis mis à arroser le soir ou de bon matin (tout les deux jours) et j'ai utilisé le système des bouteilles coupées retournées, avec un arrosage au purin d'ortie tout les week end: depuis les feuilles se retournent petit à petit et les fleurs donnent plus systématiquement des tomates au lieu de sécher :D

a+
Bravo pour ces observations!!!!! je vais me mettre à arroser le soir car j'ai le même problème !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut à tous ,

ben moi j'ai le problème inverse . Les feuilles se retournent vers le haut !!! même cause ? manque d'eau ? je doute car elles sont enterrées profondément et arrosées régulièrement . Pas de bêtes ou de signes de maladie ... :|

je ne m'inquiète pas outre mesure , mais m'intérroge !
Avatar de l’utilisateur
romuald_m
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 22 mars 2005 12:44
Localisation : Bourg en bresse
Contact :

Message par romuald_m »

Je sais que je ne serai pas vraiment à ma place ici, mais puisqu'on parle de tomates...

Un collègue m'a donné 6 pieds de "coeur de boeuf" que je me suis empressé de voir grandir !!!

Mais en observant de plus près un pied qui me semblait chétif, je me suis aperçu que deux tomates naissantes s'étaient "collées" autour de la tige principale et celle-ci s'est donc retrouvé prisonnière ne pouvant plus pousser.

C'est étrange ! J'ai sacifié la dite tomate afin de libérer la tige qui du coup n'existait plus.

:?:
A votre avis, je tente une greffe par dessus ou pas ???
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Message par ptilu »

misternedz a écrit :salut à tous ,

ben moi j'ai le problème inverse . Les feuilles se retournent vers le haut !!! même cause ? manque d'eau ? je doute car elles sont enterrées profondément et arrosées régulièrement . Pas de bêtes ou de signes de maladie ... :|

je ne m'inquiète pas outre mesure , mais m'intérroge !
Les miennes aussi c'est vers le haut qu'elles se retournent. Ca m'intrigue d'ailleurs car du coup c'est la face inférieure qui se trouve exposée et la face supérieure est protégée. Or normalement pour se protéger de la soif la plante devrait abriter sa face inférieure car c'est par la qu'elle perd le plus d'eau (en général les stomates sont beaucoup plus nombreux voire uniquement en face inférieure).

Pas logique mes tomates!! Ou alors c'est une exception et leurs stomates sont sur la face supérieure?
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: Feuilles enroulées sur tomates

Message par ar louarn »

ptilu a écrit :Bonjour a tous

J'ai planté cette année mes premieres tomates (autrement dit : excusez si je pose des questions niaises :) ).

Les plants sont magnifiques ils ont bien grossi. Par contre sur une variété (Noire de Crimée) j'ai constaté récemment que les feuilles s'enroulent sur elle-mêmes (la face superieure de la feuille se trouve alors a l'interieur). Je n'ai pas vu d'insectes ou signes de maladie (taches, cloques...). Les autres variétés (Rose de Berne et Cerise Pepe) n'ont pas ce probleme.

Ca n'a pas l'air trop inquietant (elles ont ptet eu un coup de soif, je ne crois pas mais bon) mais je voudrais etre sure que ce n'est pas un symptome de maladie connu!

Merci d'avance

Lucie
:oops: Salut à tous,
J'ai le même problème... Je me suis précipité sur la "deuxième Bible du jardinage" Ravageurs et maladies au jardin et j'y ai lu (qui revient à approuver Moustache) qu'il s'agissait d'un excès d'alimentation des plantes, mais que ce phénomène n'est pas grave. Nous avons un peu forcé sur le compost...
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

je recapitule.

feuille enroulées vers le bas.... manque d'eau
feuilles enroulées vers le haut trop a manger..... vais le noter moi.... :D

et si on leur donne trop d'eau et trop a manger? :lol:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Message par pierrot17 »

Bonjour à tous
beaucoup de questions sur l'aspect du feuillage des plans de tomate,pour ma part je constate que mes plans qui ont bien poussé ont aussi un drôle d'air,mais seulement sur la variété "coeur de boeuf" le feuillage est enroulé surtout en tête, triste,petit, on a l'impression que la plante est malade ou qu'il manque quelque chose, pourtant je constate chaque jour que les fruits grossissent, et les plans sont arrosés de la même façon que les autres variétes qui eux ont un beau feuillage. Il faut ajouter qu'il fait trés chaud, mais j'arrose le soir.
Connaissez vous la variété "coeur de boeuf"?les fruits sont énormes et délicieux mais le feuillage est toujours triste :( un pro pourait il rendre un sourire à mes tomates. Merci.
le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

J'ai aussi mes plants de Coeur de Beuf qui font ca : feuillage bcp moins etoffe que les autres varietes.
Il me semble qu'ils ont eu cette particularite tous les ans, et je me suis dit que ca devait etre normal (la plante dirige ses effort dans les fruits plutot que dans les feuilles, je ne saurais lui en vouloir :wink: ).
Pour ce qui est d'apprecier les Coeur de Beuf, oui pas de probleme, j'en remet tous les ans.
ptimousse
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 03 août 2012 14:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Feuilles enroulées sur tomates

Message par ptimousse »

Tout comme jack59 j'ai toujours enterré des bouteilles pour l'arrose, ce qui n'empêche pas les feuilles de rouler sans pour cela qu'il y est dégradation des fruits. Un vieux jardinier m'a dit un jour que c'était le stress de l'eau, pas assez ou trop d'eau peu provoquer cette réaction donc, c'est une question de dosage mais dur à réaliser apparemment.
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles enroulées sur tomates

Message par Etui »

J'ai planté il y a un peu plus de 5 semaines 24 plants de tomates en pleine terre.
Ils ont mis bien 3 semaines a démarré pour raison inconnue ; je pense un manque d'eau car il ont repris dès que je les ai bien arrosé.

Certains ont ensuite très vite grandi, d'autres non donc j'ai mis sur les 8 petits plants 1L5 de purin d'ortie dilué à 8%.
Nous voilà 8 jours après et je m'aperçois que 7 plants sur 8 ont maintenant les feuilles enroulées (le plus grand n'est pas touché).
Aucun des plants non arrosés au purin n'a pas les feuilles enroulées.

Clairement pour moi le purin d'ortie a provoqué l'enroulement des feuilles...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Feuilles enroulées sur tomates

Message par sibex »

Etui a écrit : jeu. 09 juin 2022 17:05 J'ai planté il y a un peu plus de 5 semaines 24 plants de tomates en pleine terre.
Ils ont mis bien 3 semaines a démarré pour raison inconnue ; je pense un manque d'eau car il ont repris dès que je les ai bien arrosé.

Certains ont ensuite très vite grandi, d'autres non donc j'ai mis sur les 8 petits plants 1L5 de purin d'ortie dilué à 8%.
Nous voilà 8 jours après et je m'aperçois que 7 plants sur 8 ont maintenant les feuilles enroulées (le plus grand n'est pas touché).
Aucun des plants non arrosés au purin n'a pas les feuilles enroulées.

Clairement pour moi le purin d'ortie a provoqué l'enroulement des feuilles...
bonjour
je n'utilise jamais de purin d'orties et j'ai des feuilles qui s'enroulent, par contre il y a des variétés qui ont toujours le phénomène et d'autres jamais
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles enroulées sur tomates

Message par Etui »

sibex a écrit : jeu. 09 juin 2022 20:14
Etui a écrit : jeu. 09 juin 2022 17:05 J'ai planté il y a un peu plus de 5 semaines 24 plants de tomates en pleine terre.
Ils ont mis bien 3 semaines a démarré pour raison inconnue ; je pense un manque d'eau car il ont repris dès que je les ai bien arrosé.

Certaines ont ensuite très vite grandi, d'autres non donc j'ai mis sur les 8 petits plants 1L5 de purin d'ortie dilué à 8%.
Nous voilà 8 jours après et je m'aperçois que 7 plants sur 8 ont maintenant les feuilles enroulées (le plus grand n'est pas touché).
Aucun des plants non arrosés au purin n'a pas les feuilles enroulées.

Clairement pour moi le purin d'ortie a provoqué l'enroulement des feuilles...
bonjour
je n'utilise jamais de purin d'orties et j'ai des feuilles qui s'enroulent, par contre il y a des variétés qui ont toujours le phénomène et d'autres jamais
Merci pour ta réponse

J'ai vu sur internet qu'il y a plusieurs cause à l'enroulement des feuilles de tomates : liée à l'arrosage, à un virus transmis par des bestioles, une taille excessive, un excès d'azote. Donc surement que pour toi ce n'est pas la même cause.

J'ai 5 Cœurs de boeuf et 2 Marmandes dont les feuilles sont enroulées depuis le purin d'ortie, sachant que j'ai planté 6 plants des variétés suivantes : Marmande, Cœur de beauf, St Pierre et Rose de Berne.

Moi qui pensais renforcer certains plants avec le purin d'ortie, je suis vert :?
Répondre

Revenir à « A la culture »