Page 1 sur 1

Feuille Laurier Rose qui jaunissent ?? Merci de votre aide

Publié : dim. 19 juin 2005 12:53
par bellecombe
Je viens de recevoir il ya 1 mois un laurier en pot sur ma terrasse.(Belgique)
Apres 3 semaines ( fleurs OK ) et un arrosage tous les 2 jours il commence à perdre ses feuilles trs sérieusement qui passent de vert à jaune et tombe . Pas de taches apparentes si ce n'est un mélange de vert et jaune et puis jaune seul avant de tomber?
Que dois-je faire pour le sauver ?
MERCI DE VOTRE AIDE

Publié : dim. 19 juin 2005 13:19
par Marjolaine
Je pense que si c'est une plante qui sort d'une jardinerie où autre, il y a de forts risques qu'elle ait été "poussée".....comme tu ne lui donnes pas la même chose, elle se venge. De toutes manières rassure toi, si ce sont des feuilles du bas c'est normal, elles ont fait leur temps. Si tu as un doute sur la survie de ta plante, coupe quelques extrémités et mets les dans un grand pot d'eau (en changeant l'eau de temps à autre)....ça te fera des boutures.....Moi je fais ça dans ma salle de bains......
Le laurier rose est costaud, il survit à des tas de facteurs défavorables, mais il est plus beau si on "l'engraisse" et si on l'arrose sans laisser d'eau dans la soucoupe. Il aime le plein soleil, et les miens sont en pleine terre, j'ai donc moins de problèmes......

Publié : dim. 19 juin 2005 14:38
par muguet31
bonjour,

c est naturel que les feuilles du bas des tiges tombent quand les fleurs et les jeunes poussent apparaissent. Le laurier est une plante des pays chaud ou le printemps et l automne sont les meme saisons donc pousse et chute des feuilles en meme temps. le phénomène peut juste etre accentué par de grosses différences de température entre le jour et la nuit. par contre je pense que tu peux faire 1 arrosage par jour, ça boit énormément quand c est en pot surtout avec la chaleur qu il y a en ce moment.
si tu as besoin d autre conseil n ésite pas, j'ai une 20ène de lauriers rose en pot tout autour de ma maison :wink:
a+

Publié : dim. 19 juin 2005 18:18
par moustache
Comme biquette, tu remarqueras que les feuilles jaunes sont sur les tiges de l'an dernier.

Publié : lun. 20 juin 2005 16:42
par christianne
Le moyen de limiter cette chute physiologique (normale) des feuilles au moment de la formation des fleurs est de donner à manger AVANT l'apparition des fleurs (engrais géranium pr un effet rapide). Le mettre ds un pot + gros , 2/3 terreau+1/3 terre de jardin. Arroser régulièrement tête au soleil et pieds ds l'eau! Si les branches st trop dénudées, tu peux en couper une au centre (1/2) pr obliger la plante à faire de nouvelles pousses (à la fin de l'été). :)

Publié : lun. 20 juin 2005 17:03
par cocolicot
bonjour à tous :welcome:
pour biquette 167 que fais tu de tes lauriers en pot l'hiver?
l'indre et loir est beaucoup plus tempéréé que la région parisienne? :gele:
moi j'ai essayé l'an dernier d"en mettre un en pleine terre, parce qu'en pot je commence à etre envahie, il a tenu mais que de protections il a eu :cache:
alors que fais tu aux tiens pour passer l'hiver?
meci bien :top:

Publié : lun. 20 juin 2005 17:22
par Cendrillon
Oui ne t'inquiète pas Bellecombe, je confirme que les feuilles jaunes qui tombent permettent aussi aux nouvelles de pousser.... c'est un cycle, place aux jeunes et surtout beaucoup d'engrais et pour booster le tout, de l'engrais à rosiers... c'est encore mieux mais sur un terreau humide, sinon ça brûle les racines. Et en moment je pense qu'on peut arroser tous les jours. Mais les lauriers rose sont résistants, nous les rentrons chaque hiver à la cave et les ressortons au printemps car en Alsace ils craignent le gel.
Pas d'inquiétude donc.... :top:

Publié : lun. 20 juin 2005 17:59
par Cathie
J'entoure ceux que j'ai en pot d'un film à bulles et je les laisse à l'abri sous le porche de la maison. Quand il a fait moins dix à la fin de l'hiver, je ne les ai pas rentrés à la maison. Ce sont des cultivars particulièrement rustiques en terre... ils ont aussi des feuilles qui jaunissent. Maintenant, je les arrose à peine et ils vont fleurir.

Ils fleurissent mieux en pot qu'en terre. Chez moi, la terre est argileuse et ne leur convient pas. Deux ont crevé, j'en ai trois en pot, et je vais y mettre celui qui reste en terre et n'est pas bien vaillant.

Cathie :|

Publié : lun. 20 juin 2005 21:32
par muguet31
bonjour,

réponse por cocolicot :

j ai la chance d'avoir un grand tunel pour mettre mes lauriers a l'abris l hiver, cela gagne environ 4 ° par rapport à la température extérieure et il ne faut pas trop les arroser, car l eau agrave le gel; mais quand même un peu.

Publié : lun. 20 juin 2005 21:55
par cocolicot
merci a cathie et biquette :coucou:
grace à elles je vais pouvoir faire d'autres boutures de laurier rose et laisser les grands en pots dehors l'hiver :D
c'etait vraiment galere de les rentrer y en avait dans toutes les pieces!!
merci
:ola:

lauriers roses

Publié : mar. 21 juin 2005 13:22
par christianne
[quote="cocolicot"]bonjour à tous :welcome:
pour biquette 167 que fais tu de tes lauriers en pot l'hiver?
l'indre et loir est beaucoup plus tempéréé que la région parisienne? :gele:
moi j'ai essayé l'an dernier d"en mettre un en pleine terre, parce qu'en pot je commence à etre envahie, il a tenu mais que de protections il a eu :cache:
alors que fais tu aux tiens pour passer l'hiver?
meci bien :top:[/quote]

En provence, à part une bande de 20 km le long de la mer, il gèle l'hiver, et parfois très fort!! -17° ds le Vaucluse il y a qq années et les lauriers st repartis du pied alors qu'on croyait qu'ils étaient morts!
Les plus rustiques (selon mon expérience) est le rose saumon simple ordinaire. Les lauriers supportent -10° facile, au delà les bourgeons peuvent être endommagés et la 1° floraison compromise. Un voile de forçage permets d'éviter ça lorsque de fortes gelées st annoncées.
Toujours penser à enlever les fleurs fanées et remettre de l'engrais géranium en cours d'été pr prolonger la floraison jusquà fin aout
:)

Publié : mar. 21 juin 2005 13:46
par Cathie
Certains tiennent jusqu'à -15° en pleine terre. J'en ai parlé dans un autre sujet.

Je ne couvre jamais rien l'hiver, je préfère rentrer les pots ou choisir des variétés resistantes. Chez moi, les lauriers roses n'aiment pas ma terre, mais supportent bien les coups de froid qu'on peut avoir.

Cathie :D