Page 1 sur 1
petit lièvre ou lapin de garenne, qu'en faire ?
Publié : lun. 20 juin 2005 9:18
par elise.f
Bonjour,
J'ai attrapé sans reflechir un petit lièvre dans mon jardin. Ce n'est plus un bébé, je l'ai vu grignoter des feuilles, je présume et espère qu'il est sevré. Il tient dans ma main et me semble encore bien petit, j'ai peur que des chats en maraude ne le blessent.
Je ne l'ai que depuis hier soir et il est déjà bien "apprivoisé", il se laisse facilement attraper, sans crier ou avoir le coeur qui bat (contrairement à la 1ère fois).
Je l'ai déjà lâché un moment dans le jardin, il grignote une feuille puis se planque sous mes jupes ou dans un coin.
Bien sûr que j'ai l'intention de le relâcher pour de bon dans le jardin mais je voudrais le garder un peu.
Je n'ai rien trouvé ou presque sur les lièvres sur internet. Comment savoir ce qu'il convient de faire ou non ?
Je ne veux le condamner à mort ni en le gardant un peu, ni en le relâchant ! Avez-vous des connaissances sur la question ?
Elise
Publié : lun. 20 juin 2005 9:46
par Natou
Bonjour,
Une question me vient à l'esprit : pourquoi l'as tu attrapée? es-tu certaine que c'est un lievre si il tient dans ta main et qu'il est sevré? Moi je possède un lapin nain, je ne sais pas si je peux t'aider. Tu peux toujours lui présenter une petite coupe de lait , du foin, un crouton de pain et peut-être acheter un sachet de graine pour lapin. ne pas oublier de lui donner de l'eau.Une chose qui m'étonne déja c'est qu'il est attaché à toi.C'est mignon , certes.... J'espère que tu auras d'autres avis. Caresse à ton lapin. Dis, tu nous mets une photo??? SVP

Publié : lun. 20 juin 2005 9:59
par topiii
ca m'est arrivé aussi il y a quelques années, mais c'étaient des lapins de garenne. on les a mis avec une mère qui avait des petits à peu près de la meme taille puis on les a récuperer quand le propriétaire de la lapine a separer les jeunes. mais malheureusement ils sont morts....

Publié : lun. 20 juin 2005 10:04
par elise.f
Je descendais l'allée du jardin, une bestiole est passée juste devant mes pieds. J'ai crié de surprise en croyant que c'était un rat puis j'ai reconnu les petits bonds. Je ne vois pas bien ce qu'un lapin pourrait trafiquer par ici (un rat non plus d'ailleurs !), c'est pour ça que je pense que c'est un lièvre. J'habite dans un village très valloné, il y a un tas d'espaces "sauvages" même si le coin est très urbanisé et à 100 ou 200m vers l'est c'est la rase campagne (et les reserves de chasse....). Bon ok il y a aussi une ferme dont les lapins s'echappent mais ils sont colorés, pas marrons !
Je pense qu'il devait quand même avoir un problème, en un an, je n'ai pas vu autre chose que herissons et chats comme mamifères squatant dans le jardin même si maintenant je pense que ce sont des lièvres qui passent par le trou sous la clotûre et pas des chats ou herissons.
Il n'a pas été trop difficile à attraper non plus, il s'éloignait un peu, ne bougeait plus puis repartait à mon approche. il est allé se fourrer dans un cul-de-sac. C'était "facile", tentant et si mignon !
Bien sûr si j'étais tombée sur un "nid" avec plusieurs petits endormis et une mère sans doute dans le coin, je me serais abstenue, tout comme je n'ai pas touché aux herissons que j'ai pu trouver, mais j'avoue que là, je n'étais pas préparée, donc oui, je l'ai attrapé !
Pour la photo je vais essayer mais pour des probs informatiques, ce ne sera rien avant demain soir au plus tôt.
A +
elise
Publié : lun. 20 juin 2005 10:06
par elise.f
Tu as raison Topii, je crois que c'est bien un lapin de garenne, pas un lièvre d'après les photos sur internet.
Publié : lun. 20 juin 2005 10:31
par julienana
Dommage que tu l'ai attrapé

il risque de ne pas survivre, mais bon on ne réfléchi pas toujours sur le coup à ce que l'on fait.
J'ai trouvé un site qui parle des lapins de garenne si cela peu t'aider.
http://ecologie.nature.free.fr/pages/ma ... arenne.htm
Publié : lun. 20 juin 2005 10:52
par elise.f
j'ai trouvé ça :
"Les lapereaux naissent nus et les yeux clos et ouvrent les yeux à 10 jours. L'allaitement dure pendant 3 semaines. Leur poids à la naissance est de 30-50 g, leur émancipation se fait à 4-5 semaines, leur croissance est achevée vers 8-10 mois"
Je pense donc qu'il a 3 semaines mini, il a tous ses poils mais pas de "tache rousse" sur la nuque (marque des espèces américaines réintroduite je crois).
C'était peut-être sa 1ère sortie en goguette, un petit ado, quoi. Il ne court quand même pas bien vite (plus que moi toujours !) j'ai vraiment peur qu'un chat se le fasse !
J'ai repéré des trous dont je me demandais depuis longtemps qui étaient les propriétaires mais ça me semble petit pour des lapins adultes. Je le relâche par là pour voir ? il ne risque pas de se faire attaquer par d'autres lapins maintenant qu'il est imprégné d'odeurs humaines ?
Publié : lun. 20 juin 2005 12:13
par julienana
Sûr que tu as intérré à faire attention aux chats, le mien m'a ramené un lapereaux l'été dernier

malheureusement il l'avait tué...et à moitié mangé

Publié : mer. 22 juin 2005 9:39
par nany
Bonjour,
alors, as tu relaché ce petit lapin?? En tout cas s'il tient dans ta main il est très très jeune!!! dc surtt ne lui donne rien d'autre à manger que du foin et de l'eau! Si tu ne comptes pas le garder pourquoi l'avoir recueilli, il n'était pas blessé? Maintenant que tu l'as recuilli j'ai peur qu'il soit perdu.. tu nous idras ce que tu as décidé
Publié : mer. 22 juin 2005 10:05
par elise.f
Je ne l'ai même pas gardé 48h. Je lui ai donné à manger ce qu'il mangeait déjà dans le jardin. je l'ai lâché très souvent à des endroits différents du jardin au début il ne faisait que de petits tours pour grignoter des pissenlits puis il s'est enhardi. Je le rattrapai très facilement, voire il avait l'air de revenir vers moi. Hier soir il s'est mis à faire de plus grands tours et à vouloir s'émanciper (il sautait de mes mains avant que je ne le pose), il a bu plein d'eau, avait l'air très en forme et a un peu essayé de ne pas être rattrapé, je n'ai pas eu le coeur de l'enfermer, je l'ai laissé filer. Une heure plus tard je l'ai encore vu passer sous mon nez tranquille puis plus rien. J'espère qu'il va bien.
Je l'avais attrapé sans reflechir et il était si mignon, l'air si fragile (plein de chats viennent traîner par là) que je n'ai pas pu le relâcher tout de suite. Ils arrêtent de têter à 3 semaines et ont leur taille adulte à 6 mois. Je presume que celui-ci avait 1 mois. je sais bien qu'il ne faut pas attraper d'animaux sauvages, je les avais toujours laissés tranquilles jusque là.
Publié : mer. 22 juin 2005 12:17
par danae
bonjour
ne te fais pas de soucis, nous avons tous compris que tu avais fait pour le mieux.
et bébé lapin deviendra grand... et reviendra peut être parfois te dire un petit bonjour

Publié : mer. 22 juin 2005 16:48
par nany
Oui j'espère qu'il reviendra te voir de temps en temps, et c'est sur que tu l'as peut être protégée d'un chat!!! en attendant un ptit coucou de ma lapine que tu peux voir sur
http://www.wistiti.fr/jeremnany34:lapin"
Publié : ven. 24 juin 2005 11:15
par l-quino
Perso je dirai qu'un lièvre sevré en bonne santé est impossible à attraper aussi facilement.
Un garenne un peu plus mais franchement, en bonne santé ça m'étonne beaucoup.
Perso je considère comme une folie de le mettre en contact avec des lapins domestique. Prendre un tel risque sanitaire pour sauver un lapin...