Page 1 sur 1

bouturer une bignone

Publié : mar. 15 juil. 2003 11:49
par coralie
Bonjour à tous...
Cela fait bientôt 4 semaines que j'essaie de bouturer une bignone mais à chaque fois mes petites boutures pourrisssent... Pourtant je prends bien des pousses de l'année, je les mets dans du terreau, les recouvrant d'une bouteille en plastique... :cry: Comment faire pour avoir un résultat?
Merci

Publié : mar. 15 juil. 2003 15:08
par zephirine
Bonjour, Coralie !
As-tu essayé avec une bouture "à talon", as-tu utilisé des hormones de bouturage?
Je n'ai jamais essayé personnellement, mais...
Quand je suis arrivée dans ma nouvelle maison, il y avait un bébé bignone planté dans un endroit très mal choisi (peu de soleil)...au printemps l'année dernière, j'ai donc déterré le bébé, et je l'ai replanté ailleurs...il a atteint maintenant le haut de la clôture (2 m !) et est en fleurs.
Il y a environ deux mois, j'ai eu la surprise de voir ressortir un nouveau bébé à l'endroit d'où je l'avais déplacé !!!
Ni une ni deux, je l'ai à son tour déplanté, et mis en pot ! Il a continué à prospérer, et vient de trouver un jardin d'adoption chez une amie (pas plus tard qu'hier !).
Alors si tu es patiente, à mon avis, il en ressortira encore un l'an prochain ! (j'ai dû couper la racine, assez bas, mais elle va sûrement encore repartir...je la laisse faire, cela permet de faire plaisir ! :lol: )
Amitiés
Zéphirine
PS : si tu ne sais pas ce qu'est une bouture à talon, je t'expliquerai !

Publié : mer. 16 juil. 2003 19:48
par coralie
Merci de m'avoir répondu... Tu me redonne un peu d'espoir.
Tu as raison, je ne sais absolument pas ce qu'est une bouture à talon :lol: Ce serait vraiment très gentil de m'expliquer, je pourrais ainsi essayer cette méthode.
A bientôt

Publié : jeu. 17 juil. 2003 9:37
par zephirine
Une bouture à talon ?
Quand tu fais des boutures, souvent, tu coupes simplement un morceau de branche...
Là, au lieu de faire comme ça, il faut ARRACHER une branche secondaire déjà un peu lignifiée (pas trop jeune...),...comment te dire...en la tirant perpendiculairement à la branche prncipale dont elle est issue..voire, en tirant vers le bas : le but est d'avoir, avec la branche secondaire, un éclat de l'écorce de la branche principale, là où les "racines" de la branche secondaire prennent naissance . Cette zone est particulièrement propice à l'apparition de nouvelles racines...Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?
Ensuite tu coupes l'extrémité de ta branche arrachée en gardant 15 à 20 cm.
Puis tu coupes les feuilles du bas (de préférence en laissant le début des pédoncules, car les racines vont se faire aussi au départ des feuilles, il ne faut donc pas abîmer cette zone. Tu gardes uniquement une ou deux feuilles en haut de ta bouture (pour limiter ses besoins en eau), voire même tu recoupes ces feuilles pour qu'il n'en reste qu'une moitié.
Tu prépares ton pot pour la bouture...
Si tu en as, tu trempes le bas de ta bouture dans de la poudre d'hormones (puis tu tapotes un peu la branche : il ne doit y avoir que très peu d'hormones, pas de "tas" !).
Tu creuses un trou dans la terre de ton pot (avec un stylo ou une branche), et tu déposes DELICATEMENT ta bouture (talon en bas, bien sur), au fond du trou, pour ne pas abîmer les fines fibres qui attachaient la branche secondaire.
Tu tapes le fond de ton pot par terre (pour tasser la terre), et tu tasses aussi un peu verticalement (en enfonçant les doigts de tes deux mains autour de la bouture et en les rapprochant...pas trop tasser quand même : il faut juste que la terre adhère bien à ta bouture...puis tu arroses doucement mais copieusement...
Voilà !
A toi de jouer ! Tu me diras dans quelque temps si ça a marché ?
Amitiés
Zéphirine

Publié : jeu. 17 juil. 2003 12:20
par coralie
Merci beaucoup pour tous ces renseignements... Je me mets tout de suite au travail et je te tiens au courant...
Coralie :top:

Publié : lun. 11 août 2003 9:54
par zephirine
Bonjour, Coralie !
En faisant mon petit tour ce matin, j'ai vu qu'il y avait déjà une nouvelle pousse (abvec deux feuilles) à l'ancien emplacement de la bignone !!!! Donne-moi tes coordonnées, si tu la veux...je lui mets une étiquette, et au printemps prochain...je te l'envoie !!!
Amitiés
Zéphirine