Page 1 sur 1

SOS mon saule pleureur perd toutes ses feuilles

Publié : lun. 20 juin 2005 13:01
par Bibitos
Ca fait plus d'une semaine que l'on a un temps sec et de plus en plus chaud ici (bretagne) et depuis mon saule pleureur perd ses feuilles à tout va.... il ne lui reste à peine 10% de ses feuilles. :angryfire:

Est-ce que vous pensez qu'il va aller jusqu'au bout de son idée?
Il a une vingtaine d'année et il a toujours était beau jusqu'à cette année. Est-ce qu'il va repartir l'année prochaine?

Je pense qu'il a soif mais je suis vert quand je vois un magnifique saule bien recouvert ds d'autres jardins plus ou moins loin de chez moi.

Publié : lun. 20 juin 2005 14:23
par cochise
ben arrose le!! peut etre qu'à coté, le terrain est un peu différent ou bien qu'il l'arrose ou qu'il y a une source en dessous, que sais-je moi!! Le saule aime l'eau bondju!!

Publié : lun. 20 juin 2005 14:39
par Legrand François 59
salut,

oui , tu sais le saule est friand d'eau, et un arbre en cette période peut pomper jusqu'à 600L d'eau et c'est encore pour un arbre de 10- 15 m de haut , mais je pense qu'il s'en remettra , c'est un peu normal, il perd ses feuilles, limitant ainsi son evapotranspiration et a besoin de beaucoup moins d'eau, reste à voir si la chaleur continuera, ici dans le nord fais bien chaud 34 °C au soleil, moi de ce temps la je tiens pas :lol:

en plus qu'ici on est pas habitué de ces chaleurs qui durent :soleil: , enfin on va pas s'en plaindre .

Francois :P

Publié : lun. 20 juin 2005 21:31
par Muscat
Bonjour.

A ceux qui te conseillent d'arroser un saule de 20 ans: demande leur de venir t'aider !!

C'est tout à fait impossible tellement il faudrait de l'eau sur une surface importante pour obtenir un résultat notable...

Moi je trouve bizarre qu'un saule pleureur souffre après seulement une semaine de fortes chaleurs, surtout qu'il n'a pas été planté hier.

J'ai aussi un saule qui a commencé à souffrir en fin d'été 2003 (canicule):
50% environ de ses feuilles ont jauni puis sont tombées.

Mais il s'agissait de l'année de la canicule et quand il fait chaud chez moi eh bien ça ne rigole pas (l'Isère est un des département les plus chauds de France l'été)
Il a fait... 37% à l'ombre cet après-midi, ça promet...

Publié : mar. 21 juin 2005 8:41
par cochise
oui c'est vrai que la prochaine fois, je tournerai 7 fois mon doigt autour de ma souris avant de cliquer :? D'autre part, j'ai moi même un saule que j'ai planté cette année, qui subit aussi la sécheresse (même s'il ne fait vraiment chaud que depuis une semaine, il ne pleut plus depuis 1 mois...) et qui pète la forme alors que je suis sur de l'argile. T'es sur qu'il est pas malade ton saule?? regarde si y'a rien de spécial sur les feuilles (boursouflures, insectes, trous,...)

Publié : mar. 21 juin 2005 8:57
par Bibitos
Je vous remercie pour vos conseils, surtout en ce qui concerne l'arrosage! :lol:
En tout cas, il n'a pas l'air d'avoir de maladie ni d'invasion d'insecte.

Mais je pense qu'il n'a pas eu assez d'eau cet hiver ni même au printemps cette année. La terre est toute craquelée (c'est de l'argile) alors que normalement c'est ds cet état au mois d'Aout.
De plus, j'ai aussi des soucis de stress hydrique dans mon jardin potager : les pommes de terre font la tête tous les soirs et les petits pois commencent à sécher. Du coup j'arrose tout le monde tous les 2 jours.

J'espère que l'on aura pas un été trop sec et chaud autrement je n'aurai plus rien dans mon jardin!!! :hot:

Publié : mar. 21 juin 2005 9:01
par cochise
ouais, visiblement tu as quand même un problème d'irrigation mais c'est zarbi que ce soit seulement depuis cette année....

Publié : mer. 22 juin 2005 1:51
par Legrand François 59
et au fait, j'y ai pas pensé avant, si c'est un parasite ou un champi, il n'y a pas que la partie aérienne qui peut etre touchée, les racines peuvent elles aussi etre attaquées par des ptites bestiole en tout genre !!

enfin c'est vrai que pour voir ca, prépare ta pelle et une bonne dose de courage :lol:

Publié : mer. 22 juin 2005 10:08
par cochise
ceci dit, j'ai des voisins qui ont des arbres qui brunissent... notamment des sapins (d'une dizaine d'années je dirais), ne serait-ce quand même pas la sécheresse?? moi, j'ai des tout petit que j'ai planté cet hiver et ils sèchent pas alors que je les ai pas arrosés... zarbi, zarbi tout ça, un arbre n'est pas l'autre... :?

Publié : mer. 22 juin 2005 10:22
par Bibitos
Encore merci pour toutes vos idées.

Par contre je ne peux pas affirmer qu'il n'est jamais souffert de la chaleur, car je suis proprio que depuis le mois de Décembre. Mais mes voisins m'ont dit qu'ils se rappellaient toujours l'avoir vu bien touffu tous les ans...
Le coup des petites bêtes ds la terre peut être possible... mais je ne vois pas du tout comment je pourrai vérifier...

Tant pis je vais attendre l'année prochaine pour voir si il va mieux!

Autre question concernant les salules pleureurs : ils aiment bien la taille?
Car le mien est plus en forme de cône pointu que de cylindre... vous voyez ce que je veux dire? :oops:
En fait il ne fait pas de longues branches qui retombent par terre, il est juste un peu retombant. Alors je me disais quand lui coupant la tête, il repartirai du bas... enfin si il repart.

J'attends vos avis... :D

Publié : mer. 22 juin 2005 10:27
par cochise
ben le mien, je viens de le planter et il est déjà taillé, sinon, il file comme une salade. Je ne sais pas comment on fait sur un arbre de 20 ans... mais ca doit etre possible (tout est possible)

Publié : mer. 22 juin 2005 18:03
par Muscat
Tailler un saule pleureur ? quelle horreur !!

Un saule pleureur n'est beau que s'il conserve son port naturel et sa ramure entière.

Pourtant c'est vrai qu'on voit de partout des saules littéralement massacrés :? :? parce-que plantés trop près des maisons...

Autant abattre!!

Publié : mer. 22 juin 2005 18:18
par Sandriku
Je ne serais peut etre pas aussi radicale, Muscat.
Je connais un saule pleureur qui était plutot beau mais peut mieux faire, agé d'une trentaine d'années. Il a été taillé l'an dernier pendant sa période de repos par un pro et cette année :oh: Il est vraiment magnifique !! Un port beaucoup plus développé qu'avant et une ramure tout à fait naturelle.
Alors, c'est vrai, cet hiver il était plutot nu (mais bon comme beaucoup d'arbres autour de lui)
Comme quoi, quand c'est fait par un pro, c'est pas si catastrophique, au contraire ! :D

Bon Bibitos, ça ne donne pas de solution à ton problème, mais si jamais tu souhaites le tailler (ou faire tailler), sache que ça peut etre bénéfique !

Bonne chance aux 10% de verdure restants ! :wink:

Publié : jeu. 23 juin 2005 8:29
par cochise
lool comme quoi chacun a son avis :) . en fait oui, il faut voir aussi son implantation, la proximité d'autres arbres...etc... faut pas qu'ils se gènent sinon ils vont pousser de travers.

Publié : jeu. 23 juin 2005 9:51
par Bibitos
En fait, vu où il est placé, il ne me gêne pas pour la maison, et il n'est pas géné par d'autres arbres. Je veux juste le tailler pour lui donner une forme plus harmonieuse, plus retombant.
Mais je pense que je vais attendre l'hiver 2006 histoire de savoir si il va reprendre au printemps prochain : ça ne sert à rien que je perde de l'énergie à le tailler si il ne repart pas. :cry: :cry:

Publié : jeu. 23 juin 2005 11:13
par laurentlg
Aucune inquiétude pour ton Saule Pleurer, cette réaction est logique, les feuilles lui demande bcp d'eau du coup il les éliminent pour consacrer le peu d'eau qu'il puise dans le sol aux branches.

Sitôt les premières pluies conséquentes tu verras repartir ton Saule sans aucun soucis.

La nature est bien faite, n'essayons pas d'intervenir trop rapidement.

Laurent

Publié : jeu. 23 juin 2005 14:19
par moustache
Bibitos a écrit : Je veux juste le tailler pour lui donner une forme plus harmonieuse, plus retombant.
Es tu sûre que c'est un saule pleureur :?: Comme tu dis qu'il n'est pas très retombant, il n'est peut être pas pleureur :lol:
J'en ai eu un comme ça, aucune forme, avec des branches qui cassaient à tout bout de champs, je l'ai arraché.

Publié : jeu. 23 juin 2005 14:52
par cochise
une photo, une photo, une photo de ton saule!! :)

Publié : jeu. 23 juin 2005 16:09
par Bibitos
Je vais essayer de penser à le prendre en photos ce soir.

Moustache, l'année dernière, il avait des petites branches qui touchaient presque par-terre. Voici une partie d'une photo de Sept. 2004 (on ne voit que quelques branches car ce n'est pas lui que je voulais prendre en photo à l'époque mais la maison...)
Image

Mais par contre, c'est vrai que dès qu'il y a un petit peu de vent, ma pelouse est recouverte de brindille d'une quarantaine de centimetre de long et très fine. Je pensais que c'était normal pour un saule pleureur... :oops:
Là je suis déçu, si ce n'est pas un vrai saule pleureur... et comptant d'un autre côté car je pourrai le remplacer par un vrai sans regret :wink:

Publié : jeu. 23 juin 2005 19:41
par laurentlg
C'est bien un saule pleureur, d'un certain âge apparement.

Publié : ven. 24 juin 2005 9:00
par Bibitos
laurentlg a écrit :C'est bien un saule pleureur, d'un certain âge apparement.
J'ai pris des photos hier soir mais il y a un orage qui s'est abattu chez moi au moment où je voulais télécharger les photos. Du coup je ne peux pas vous les montrer avant Lundi.
Par contre l'avantage de l'orage c'est qu'il a plu pendant une heure : c'est déjà ça! Et j'ai eu de la chance car à 10km de chez moi ils ont eu de la grêle avec des glaçons gros comme des oeufs de poule!

Publié : lun. 27 juin 2005 9:13
par Bibitos
Ca y ait, j'ai les photos de mon pauvre saule pleureur.... enfin ce qui n'en reste!

Image Image Image

J'attends vos suggestions... :roll:

Publié : lun. 27 juin 2005 12:45
par vannouch
moi je trouve qu'il ressemble plus à un saule que ma mère appelle saule rieur , les saules pleureurs (enfin les 3 qu'il y a dans le jardin de mes parents) ont les branches qui retombent bcp plus
Mais bon je ne suis pas experte alors attends des avis plus surs ...

Publié : lun. 27 juin 2005 14:06
par cochise
je crois que ta mère est une petite comique :)

Publié : mar. 28 juin 2005 11:40
par vannouch
alors comment s'appellent les saules dont les branches ne retombent pas autant que les saules pleureurs ?