Page 1 sur 2
L'eau de la baignoire.
Publié : lun. 20 juin 2005 16:13
par PatricePDM
Bonjour,
Je me pose souvent la question en tirant le petit bouchon de la baignoire. A votre avis cette eau est-elle bonne pour nos plantes ? (Haie, rosiers, etc...)
Publié : lun. 20 juin 2005 16:48
par danae
bonjour
je me posais la même question...ma grande citerne est vide et tout est raplapla au jardin
je pense que les huiles de bain et autres bains moussants ne doivent pas être trop bons pour les plantes, mais rien que l'eau et le savon, pourquoi pas?
Le problème va être de transporter cette eau de la baignoire jusqu'au jardin... sans en renverser la moitié dans la maison

Publié : lun. 20 juin 2005 17:04
par PatricePDM
Le problème va être de transporter cette eau de la baignoire jusqu'au jardin... sans en renverser la moitié dans la maison
Avec un tuyau d'arrosage (ma baignoire et à l'étage) et on aspire bien fort

.
Mais j'ai aussi un doute sur le contenu de l'eau. Déjà l'eau du robinet n'est pas top. Alors si on y ajoute du savon,...
Publié : lun. 20 juin 2005 20:49
par PatricePDM
Pas intéressante ma question ??

Publié : lun. 20 juin 2005 20:54
par edith
j y avais deja reflechit et la seule utilisation sans risque de l eau du

que je voyais c etait la cuvette des WC
edith
Publié : lun. 20 juin 2005 21:28
par arroser
edith a écrit :j y avais deja reflechit et la seule utilisation sans risque de l eau du

que je voyais c etait la cuvette des WC
idem.
Pas d'utilisation pour le jardin.....
Publié : mar. 21 juin 2005 11:27
par elise.f
arroser a écrit :Pas d'utilisation pour le jardin.....
Qq'un sur le forum parlait de sa belle-mère balançant des seaux d'eau de vaisselle pleins de mousse sur des tremières magnifiques. Quant au savon de marseille, il est sensé eradiquer les pucerons.
A condition de ne rien balancer de polluant (et les produits cosmétiques sont souvent très forts pour ça) pourquoi ne pas essayer progressivement sur des plantes pas fragiles et regarder ce qui se passe ?
J'ai tenté doucement sur des cosmos, ils fleurissent... et pour ne pas avoir à tout trimballer, pourquoi ne pas installer une "douche de jardin" pour l'été ?
elise
Publié : mar. 21 juin 2005 12:41
par kazhdu
Mais j'ai aussi un doute sur le contenu de l'eau. Déjà l'eau du robinet n'est pas top. Alors si on y ajoute du savon,...
Patrice, l'eau du robinet n'est pas bonne pour nous. Par contre, pour les plantes, avec l'eau qu'on a ici, pas besoin d'ajouter d'engrais azotés !
Pour l'eau de la baignoire, je pense que c'est une bonne idée surtout si tu peux la siphonner facilement. Après, tout dépend de ce que tu utilises pour te laver. Mais, rien ne t'empêche d'utiliser du savon de Marseille ou d'Alep plutôt que du gel douche (c'est apparemment sans danger pour les plantes, d'autant que dans un bain les quantités sont quand même très diluées). Savon d' Alep = huile + potasse (cendres) : donc, rien de mauvais pour les plantes, au contraire

Publié : mar. 21 juin 2005 17:34
par edith
kazhdu a écrit :
Patrice, l'eau du robinet n'est pas bonne pour nous.
ca c est faux, l eau du robinet est tres controlee pour qu on puisse la boire. c est une idee fausse de croire qu elle n est pas bonne et qui ne sert qu a remplir les caisses des vendeurs d eau en bouteilles, ce qui en plus augmente notre consommation de plastique
maintenant si vous preferez payer votre eau de consommation 100 fois plus cher, ca vous regarde...
edith
Publié : mar. 21 juin 2005 17:44
par kazhdu
ca c est faux, l eau du robinet est tres controlee pour qu on puisse la boire.
C'est justement parce qu'elle est contrôlée que régulièrement la Préfecture appelle la population à ne pas la boire !
Mais, bon, ma remarque était surtout une private joke breiz !

Publié : mer. 22 juin 2005 9:46
par elise.f
En tout cas je me souviens d'un mini-scandale quand les anglais ont découvert que l'eau co.. cola qu'ils achetaient était en fait l'eau du robinet mise en bouteille...
A Marseille on a de la chance l'eau du robinet est très bonne (captée dans les gorges du verdon !) mais elle est affreusement chère.
Publié : mer. 22 juin 2005 10:27
par zanzibar
Je fais ça depuis 3 ans avec l'eau du bain de ma fille et de mon fils. Aucun problème pour mes plantes d'intérieurs évidement je fais pareil dans mon jardin. Je la conserve même.
Il est clair que je suis pas un adepte du bain moussant, ni de mettre 15 litres de shampoing pour avoir le cheveux qui brille.
Publié : mer. 22 juin 2005 11:02
par PatricePDM
Je suis tenté par l'expérience....D'un autre coté mes arbustes on pas 1 an...

Publié : mer. 22 juin 2005 13:56
par Ly-Lou
Je procède de cette façon depuis de nombreuses années. Fleurs et légumes ne s'en portent pas plus mal. Bien au contraire et ils ont rudement soif ces dernières semaines ! Mais comme le dit Danaé, il n'est pas évident de ne pas renverser dans la maison

Publié : mer. 22 juin 2005 14:00
par Ly-Lou
Une douche, c'est déjà facilement 40 l d'eau
De même, je place un récipient dans les éviers cuisine/salle de bain. L'eau utilisée pour se laver les dents, l'eau de rinçage des mains, l'eau de nettoyage des légumes... ça fait très vite un arrosoir. Et pas de conséquences néfastes sur les plantes quant aux savons éventuellement et fortement dilués

eau de baignoire
Publié : mer. 22 juin 2005 16:30
par Titine53
nous nous posions la même question pour récupérer l'eau de douche et après ce que j'ai lu (visiblement les savons et les schampoing ne sont pas nocifs), nous allons installer une citerne de 300 litres dans le sous-sol pour récupérer directement à la sortie de la douche.
Est-ce que quelqu'un à fait l'expérience pour l'eau de la machine à laver le linge ?
Publié : mer. 22 juin 2005 16:36
par kazhdu
(visiblement les savons et les schampoing ne sont pas nocifs)
A condition qu'ils soient fabriqués à partir d'huiles végétales (comme le savon de Marseille)
Pour l'eau du lave-linge, je pense que cela dépend aussi de lessive, certaines étant apparemment très nocives (voir le topic sur le glyphosate au "café du jardin"

)
Publié : mer. 22 juin 2005 16:52
par PatricePDM
(voir le topic sur le glyphosate au "café du jardin" )
Oulalala !! Il est très bien la bas

Publié : ven. 24 juin 2005 14:03
par Cathie
Sur mon lieu de vacances, je ne peux pas utiliser l'eau du robinet (trop acide). On s'en sert pour la douche, la vaisselle. Pour le reste, boisson, lavage de légumes et même les dents, on utilise de l'eau en bouteilles.
C'est très fastidieux et je suis contente de retrouver l'eau du robinet quand je rentre. Je suis sure que fruits et légumes sont bien lavés et ça a du bon de tourner le robinet. Alors, d'avance, bon courage.
Patrice, plutôt que de chercher à récupérer ton eau de baignoire (au rez-de-chaussée, j'espère), tu ferais mieux de te renseigner pour savoir si tu as le droit de mettre une citerne et de faire le calcul pour voir s'il est rentable d'en installer une.
Autre solution, sans doute moins chère que la citerne. L'arrosage au goutte à goutte, que j'ai chez moi. Mes haies et camélias aiment beaucoup, ça économise l'eau. De l'eau savonneuse pour arroser, ça ne me traverserait pas l'esprit. Par contre, de l'eau du robinet tirée et pas utilisée oui.
Cathie

Publié : ven. 24 juin 2005 14:32
par vanille_bourbon
coucou!
Voili mon expérience! : L'année dernière, j'ai fait l'essai d'arroser mes fleurs avec l'eau de rinçage de la vaisselle et je n'ai eu AUCUN problème avec mes végétaux!
Cela n'est peut-être pas grand chose mais j'arrive tout de même en récupérant cette eau à remplir 2 arrosoirs par jour ce qui me permet de nourrir mes tournesols par exemple!
Pour rejoindre certaines et certains d'entre vous, j'ai également à disposition près des éviers et lavabos, des récipients permettant de récolter les surplus d'eau utilisés, à savoir: rinçage des mains après lavage, lavage des légumes, etc... et finalement, on en récupère de l'eau!
Bonne après-midi!
Vanille

Publié : ven. 24 juin 2005 14:34
par Cathie
Oui, c'est sur que c'est plus facile de récupérer l'eau "de cuisine" que celle de la baignoire.
Cathie

Publié : ven. 24 juin 2005 14:42
par vanille_bourbon
Oui! C'est clair!
Pour autant le manque d'eau se fait sentir et quand je vois les arbustes qui commencent à avoir bien du mal, j'ai de la peine mais bon j'espère qu'il ne tardera pas à pleuvoir ici en Bourgogne car pour l'instant les orages passent à côté...
Vanille

Publié : ven. 24 juin 2005 14:47
par Cathie
J'arrose quand mes arbustes ont les oreilles qui tombent, c'est imagé, mais très parlant.
Des arbustes bien implantés ont moins besoin d'eau que les jeunes plantés. A cette époque de l'année, je laisse pousser l'herbe autour de leur pied et s'ils perdent des feuilles saines, je les mets à leurs pieds. Ca garde la fraicheur et ça me fait du travail en moins, surtout avec cette chaleur. Je paille aussi les arbustes fragiles ou jeunes.
J'ai la chance d'avoir une terre argileuse qui retient bien l'eau et avec ce qui est tombé hier soir.... ça va, le jardin a un peu de réserves. La nature de la terre compte beaucoup dans tous ces problèmes d'eau. Patrice a la chance d'habiter une région avec une pluviométrie assez régulière, ça aide aussi...
Cathie

Publié : ven. 24 juin 2005 15:49
par PatricePDM
tu ferais mieux de te renseigner pour savoir si tu as le droit de mettre une citerne et de faire le calcul pour voir s'il est rentable d'en installer une.
Aucun problème.
La baignoire est à l'étage, mais avec une petite pompe, ca va aller très vite pour la vider.
Il n'y a pas eu de plus chez nous depuis 1 mois au moins.

Publié : ven. 24 juin 2005 15:58
par Cathie
La pluviométrie, c'était de l'humour....
Cathie
