Page 1 sur 3
piment de cayenne
Publié : jeu. 23 juin 2005 23:54
par bijou24
bonsoir
j'ai un plant de piment de cayenne qui commence à donner des fruits. Pour l'instant ils ont 5 ou 6cm de long et sont bien verts.
Ma question: quand dois-je les récolter

quelle taille doivent faire les piments et vont ils virer au rouge?

Publié : jeu. 23 juin 2005 23:58
par dynamis09
salut
tout dépend tes gouts en matiere de piments, verts ils sont moins forts , si tu attends ils vont rougir, quand a la taillle , ils y a tellement de variétés différentes qu'il ne m'est pas possible de te donner une taille définitive, tout dépendra de tes plantes, de ton arrosage et de ta fumure
Publié : ven. 24 juin 2005 0:12
par bijou24
Le pied est paillé, mais j'arrose tous les 2 jours comme le reste du jardin. Je n'ai mis aucun engrais, et le plant est dans une grande jardinière avec de la belle terre de jardin.
Donc comme on aime bien les piments forts on attend qu'ils rougissent en fait ?

Publié : sam. 25 juin 2005 1:10
par christianne
Les piments peuvent se ramasser verts ms normalement, surtout si on veut les faire sècher, il faut les ramasser rouges et les faire sècher ds un endroit ventilé ms pas en plein soleil car certains perdent leur couleur. Tu peux récupérer les graines pr l'an prochain. Mets leur un peu d'engrais tomate bio si tu veux avoir une récolte consistante, surtout en pot

Publié : sam. 25 juin 2005 1:16
par bijou24
merci je vais attendre qu'ils rougissent alors

Publié : sam. 25 juin 2005 1:26
par John
Oui tu peux récupérer les graines... si tu n'as pas d'autres variétés de piments dans les parages... sinon ce sera des graines d'hybrides
C'est curieux... normalement... vert ou rouge, le taux de capsaïcine est sensiblement le même

Publié : sam. 25 juin 2005 15:11
par bijou24
Publié : sam. 25 juin 2005 15:22
par John
C'est ce qui pique dans un piment

plus il y en a plus le piment est placé haut dans l'échelle de scoville

Publié : sam. 25 juin 2005 18:30
par mycose

Ouais et là, ça brûle pour qui n'est pas habitué bien que même habitué........

Publié : sam. 25 juin 2005 21:27
par bijou24
aïe aïe caramba !!!

plus ça pique meilleur c'est lol
Publié : sam. 25 juin 2005 22:07
par John
oui... cela améliore la digestion, protège le tube digestif et consomme des calories

Publié : sam. 25 juin 2005 22:52
par bijou24
Publié : sam. 25 juin 2005 23:13
par John
Publié : sam. 25 juin 2005 23:22
par bijou24
Publié : sam. 25 juin 2005 23:34
par John
Publié : dim. 26 juin 2005 0:12
par bijou24
bon ok je note que le piment c'est bon pour le tube digestif (vais le dire à mon toubib va se tordre de rire sous la table loll)
PS..... Pov tube digestif

Publié : dim. 26 juin 2005 0:46
par John

C'est tout de même incroyable de camper sur ses positions sans s'intérroger un instant ou même prendre la peine de se renseigner
Le piment pique... il ne brûle pas

C'est une sensation. Ce n'est pas de l'acide que je sache

et face à l'acide que tu as dans ton estomac... la capasaicine fait pâle figure
Usages internes
Dyspepsie. Les résultats d'une étude à double insu menée auprès de 30 sujets souffrant de dyspepsie ont démontré que la poudre de cayenne sous forme de capsules et ingérée à raison de 2,5 g par jour était supérieure à un placebo24.
Bien que la capsicine provoque une vive sensation de brûlure, des études ont révélé qu'elle ne causait aucune lésion de l'appareil digestif25. Au contraire, il semble même qu'elle protège la paroi gastrique contre les dommages causés par les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'aspirine®26 et qu'elle pourrait avoir un effet protecteur contre les ulcères gastroduodénaux27.
Bien que des essais in vitro et sur des animaux aient permis de supposer que le cayenne pouvait combattre la bactérie Helicobacter pylori, responsable de nombreux cas d'ulcères gastriques, les résultats d'un essai mené sur 12 sujets humains ont contredit cette hypothèse28.
Protection cardiovasculaire. Des essais menés sur des animaux indiquent que la consommation régulière de cayenne peut faire baisser le taux de cholestérol sanguin et contrer l'agrégation plaquettaire, ce qui contribue à prévenir l'athérosclérose. Une étude épidémiologique menée auprès de la population thaïlandaise, qui consomme de grandes quantités de piments forts, a permis de constater que le taux de troubles cardiovasculaires chez les Thaïlandais était nettement inférieur à celui des Nord-Américains29.
Prévention du cancer. Bien que des essais in vitro et in vivo aient démontré que le cayenne pouvait apporter une certaine protection contre le cancer, il n'est pas possible, dans l'état actuel des recherches, de savoir si ces effets se produisent dans l'organisme humain30-32. Par ailleurs, quelques données épidémiologiques démontrent une incidence accrue de certains cancers des organes digestifs (estomac, vésicule biliaire) chez les personnes qui consomment beaucoup de piment de Cayenne33-35.
Syndrome de la bouche brûlante. Les personnes atteintes souffrent de sensations de brûlure et de démangeaisons à la bouche. Comme ces symptômes suggèrent une neuropathie, des chercheurs ont testé l'efficacité de la capsicine (0,25 %) au cours d'un essai à double insu avec placebo portant sur 50 patients atteints de ce syndrome. Bien que la capsicine se soit révélée plus efficace que le placebo pour réduire la douleur des patients, elle a également provoqué des douleurs gastriques chez 32 % d'entre eux36.
Maintien du poids. Une étude à double insu avec placebo publiée en 2003 a porté sur 91 sujets faisant de l'embonpoint et ayant perdu de 5 % à 10 % de leur poids après un régime très faible en calories d'une durée de quatre semaines. Bien qu'elle ait influé positivement sur le métabolisme des matières grasses, la prise quotidienne de 135 mg de capsicine durant trois mois n'a pas été plus efficace qu'un placebo pour limiter la reprise de poids des sujets37.
Source :
http://www.reseauproteus.net
Maintenant... j'arrête définitivement là.

Publié : dim. 26 juin 2005 0:51
par bijou24
mea culpa

Publié : dim. 26 juin 2005 0:55
par John
Publié : dim. 26 juin 2005 16:36
par mycose
Publié : dim. 26 juin 2005 16:41
par John

J'ai connu ça durant plus de dix ans!

j'aimais ça... j'en mettais peu... et je le pyais toujours!

Alors un jour, j'ai décidé de passer outre, depuis j'épice copieusement et assez rapidement, tout est rentré dans l'ordre

je n'ai plus de problème
Au passage, je précise que
le piment, est la dernière chose qu'on met dans un plat, toujours à la fin, peu de temps avant de servir

Publié : sam. 06 août 2005 21:10
par bijou24
je remonte ce message car je voudrais savoir comment faire secher le mieux posssible mes piments. Il y a plusieurs écoles, quelle est la meilleure?
Ma belle mere m'a dit de les mettre dans un bocal hermetique, ce que j'ai fait, mais je me suis aperçue ce soir d'un début de moisissure. Alors je fais quoi?
John t'as l'air calé en matière de piments de cayenne, comment tu fais toi?
(Les autres avis sont bien sur les plus que bienvenus)
Merci de vos réponses
Publié : sam. 06 août 2005 21:33
par zab
Hello d'l'a Suisse:
Ben le piment n'est pas vraiment une plante de chez nous,mais je passe un fil épais au travers de la tige de chaque piment pour en former une chaîne ,et je laisse sécher cette chaîne quelques mois avant de les mettre en bocaux.
Isa
Publié : sam. 06 août 2005 21:38
par zouf
Si tu as l'occasion de te balader du côté d'Espelette, capitale mondiale du piment comme tout le monde les sait -il va falloir que je demande un bakshish aux producteurs de piments d'Espelette!- tu pourras voir que pour faire sécher des piments ,il suffit de les mettre en tresses et de les accrocher à une facade bien ventilée. OU alors, de les placer sous un tunnel de plastique ,également bien ventilé pour qu'il n'y ait pas de moisissures.A Espelette, c'est assez rigolo de voir tous ces piments accrochés à la façade des maisons et en train de sécher!
Publié : sam. 06 août 2005 21:40
par edith
voila une petite photo d une maison d espelette
