zanzibar a écrit :je suis l'artiste de la famille alors ça passe.
LOL ben oui moi aussi, mais justement, quand on est déjà considéré comme ceux qui ne veulent rien faire comme tout le monde, ça en rajoute une louche! ...
zanzibar a écrit :Voila son diagnostic pour mes arbres, la solution : la bouillie. Si je ne traite pas, mes quelques arbres vont mourir (cycle normal me diront certains) oui mais après ? Ou alors il faut en planter de nouveaux qui sans doute seront attaqués plus tôt?
à ce propos, je voyais hier soir à la télé une redif d'un Silence ça pousse, et c'était un sujet sur le domaine de Vasterival, créé il y a environ 30 ans par une femme visiblement passionnée d'horticulture.
on la voyait expliquer que si les arbres était taillés correctement, on évitait les maladies ; qu'elle ne mettait jamais d'engrais, juste du compost, et qu'elle n'arrosait rien ; quand on voit son jardin, ou plutôt sa forêt (environ 10.000 espèces de végétaux!) ça parait on ne peut plus sain, tout le monde a l'air en pleine forme.
d'ailleurs au sujet de la taille j'ai lu un truc intéressant là-dessus hier, où ils expliquent le truc du bourrelet cicatriciel :
pour les vers dans les cerises, cette année autour de moi tout le monde s'en plaint, même ceux qui ont traité, alors bon...
tu dis qu'il y a trop de branches mortes, que trop de fruits sont en train de pourrir sur pied et donc qu'on te conseille de traiter pour éviter les maladies.
si c'était moi, dans l'ordre :
je taillerais les branches mortes, j'enlèverais les fruits, je surveillerais l'état de mes arbres, et après, je verrai ce que ça dit, avant de tout arracher, ou de traiter contre on ne sait pas trop quoi finalement (là de toute façon pour les vers ça doit certainement être trop tard).
ceci dit, je n'ai pas vu ton jardin, après tout c'est peut-être couvert de champignons, moisissures, pourriture et autres joyeusetés?!
ne pas traiter ne veut pas dire ne pas entretenir.
chez moi quand je vois des feuilles pleines de rouille sur mes roses trémières je les retire, quand ma vigne a eu de l'érinose je l'ai aidée à ma manière en coupant les feuilles les plus atteintes, et les arbustes sont taillés pour retirer les branches mortes (et pour limiter leur ampleur car mon jardin est petit).
pour moi c'est ça le traitement préventif.