Rosiers parfumés

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Rosiers parfumés

Message par Pirouette »

Mon jardin es plein sud mais un côté est plus ombragé du fait d'un mur mitoyen.

Que me conseillez-vous comme rosier presque parfait, càd très parfumé, le plus remontant possible et une fleur pas trop pleine et surtout pas d'un diamètre de 10 cm...

Je pensais a priori au rosier blanc double de coubert. Ou peut-être un city of london.

Je voudrais deux mètres plus loin planter un rosier toujours très parfumé et le plus remontant possible, grimpant et rouge (à la demande d'un de mes fils pour qui une rose doit en plus être rouge...). Pour cela je me demandais ce que vous pensiez du Ena Harknes en grimpant ????

Et de manière plus générale avez-vous d'autres idées ou expériences à partager ?????
Clématite
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 juin 2005 14:44
Localisation : Vendée

Rosier grimpant

Message par Clématite »

Ah ! ces fistons !!!, tous les mêmes !

Le mien, idem ! J'ai un "Pierre de Ronsard", pour moi le plus beau des rosiers......... eh bien, il le trouve "moche", ne jurant que par les roses ROUGES ! Pour lui, pas compliqué, UNE ROSE CA DOIT ETRE ROUGE, point final !!!

Alors je lui ai offert (et je ne le regrette pas, finalement !) un rosier grimpant ROUGE, mais alors là vraiment ROUGE, le "SANTANA" de chez Bakker, il est vraiment superbe. Le bouton, très bien formé, d'un beau rouge profond, laisse la place à une très belle fleur dont la couleur ne varie pas, le seul reproche que je puisse faire est le faible nombre de pétales, mais bon ! on ne peut pas non plus tout avoir !!!

Je me suis offert à l'automne, suite aux Floralies de Nantes, le "Cocktail", il est génial ! Fleur simple, rouge à coeur jaune au début de la floraison, ensuite le jaune devient plus clair, le tout donnant un vrai "cocktail" de couleurs, très tonique (pas le style "Pierre de Ronsard" !).

Bon choix !
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Blanc double de Couber est très beau, la fleur très blanche, son parfum est très agéable (perso j'y trouve une touche de fromage blanc :lol: qu'on aurait aromatisé). Mais il est aussi TRES épineux :oops:
Ludo
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour
En très parfumé (vraiment très) il y a Zéphirine Drouhin,d'un joli rose vif,suportant un peu d'ombre,il est moyennement remontant chez moi (2 floraison),les fleurs sont doubles mais ni grosses ni sophistiquées et en petits bouquet.
Bonne journée
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Je remonte mon message :wink: .

Je voudrais avoir des idées pour un rosier toujours parfumé, blanc ou dans les tons rose peu soutenu qui supporterait une situation mi-ombre (et le plus remontant possible évidemment !). :lol:

A ce propos, le double de coubert est-il remontant ? :wink:

Merci d'avance !
Clématite
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 juin 2005 14:44
Localisation : Vendée

Message par Clématite »

Bonjour Pirouette ! :|

Personnellement, je trouve dommage que vous n'ayez pas eu l'idée :evil: , depuis presque un an, de mettre un petit post de remerciement aux personnes qui avaient pris la peine de vous répondre !

Alors je vous salue, et vous souhaite un bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:wink: C'est vrai. J'ai oublié. Pourtant, je pense souvent le faire. Merci de me rappeler mon incivilité. Non seulement je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu, mais en plus, je peux leur assurer que j'avais lu les messages. Je les relis même, et les fais remonter. :wink:
Avatar de l’utilisateur
OTOLAF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mer. 03 mai 2006 9:26
Localisation : LORIENT

ENA HARKNESS...

Message par OTOLAF »

Bonjour à tous,
Je voudrais apporter mon grain de sel et dire à Pirouette que j'ai planté un ENA HARKNESS il y a 1 mois; il est encore tout petit (30 cm) mais sur chaque branche principale (2), il y a un bouton floral. :D
L'un est ouvert depuis 3/4 jours et développe une fleur magnifique d'un rouge profond, carmin, aux pétales veloutées, au parfum capiteux. Elle est tellement grosse que la tige ploie sous son poids ! 8)
Je ne peux le renseigner sur l'abondance de la remontée, la vitesse de croissance et la taille mais puisque son fils demande un rosier rouge qui correspond à sa conception de la rose, alors il faut qu'il choisisse celui-là. :wink:
Breizhement vôtre !
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Blanc double de Coubert est donné pour remontant sur mon catalogue. J'ai Iceberg, blanc, très remontant (il fleurit vraiment tout l'été), fleurs en bouquet, moyennes, doubles mais pas trop grandes et pas trop pleines. En plus il est censé bien pousser à mi-ombre (chez moi il était plein soleil). Seul hic : le parfum est léger.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ah puis j'oubliais : si tu n'as pas encore de grimpant rouge, chez moi Red parfum fleurit vraiment bien à mi-ombre, un beau rouge bien velouté, jolie fleur, remonte bien et très parfumé.
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

Pirouette, je te recommande Ena Harkness. C'est mon preferé. Il est formidable en grimpant, ultra vigoureux, son parfum est très puissant. Il est très épineux, c'est à mon avis son seul défaut. Il n'a jamais été malade en 10 ans... :)
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Merci merci. C'est vrai que le Ena Harkness semble vraiment très joli. Et s'il existe en grimpant !

J'ai un faible aussi pour les pétales si fin du blanc double de coubert (même si avec notre temps pluvieux, cela rique de les abîmer ces belles!).

Le red parfum, je n'ai pas encore trouvé de photo et ne l'ai pas vu à la jardinière près de chez moi, mais comme tu le décris, je pense qu'il doit concurrencer le Ena Harkness...

Il me reste à faire le choix. Je vous tiendrai au courant, de l'achat et dse réussites ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Bon alors j'ai craqué pour le ena harkness et le double blanc de coubert (avec ses pétales tellement fins) !

Prochainement des photos ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Message par lupinus »

Pirouette, tu as fait un bon choix !!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Oui, voici une photo du blanc double de coubert qui n'attend qu'à s'étoffer évidemment !

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »