Page 1 sur 1
floraison ludisia discolor
Publié : lun. 27 juin 2005 10:59
par hersens
Bonjour !
Ca fait un bon moment que ma ludisia est en fleurs maintenant, les premières à la base ont déjà commencé à faner alors que celles du sommet ne sont pas encore ouvertes... C'est marrant !
Juste une question, est ce qu'il faut couper la hampe ou est ce que cette question rejoint celle des trois écoles pour le phalaenopsis?
On coupe? On coupe sous un noeud? On laisse faire la plante?
Par ailleurs il faut que je la rempote...
Hersens
Publié : lun. 27 juin 2005 11:04
par l-quino
Chez Ludisia on coupe la hampe, il n'y a aucun espoir de refloraison sur cette hampe. D'ailleur elle ne tiendra pas longtemps après que les dernières fleurs aient fané.
Pour les Phalaenopsis hybrides on gagne souvant à couper la hampe. Les cas de redémarrages sont finalement assez rare et en coupant on permet à la plante de consacrer cette énergie à se rétablir plus vite et à produire une nouvelle hampe bien plus jolie qu'une éventuelle repousse. Il est d'ailleur intéressant de constater qu'une nouvelle hampe ne tarde pas à démarrer une fois qu'on se résigne à couper une vieille hampe maintenue qu'elle temps et qui ne donne rien

Publié : lun. 27 juin 2005 11:13
par hersens
Salut Ludo
Alors j'attends que la floraison soit totalement finie, je coupe à la base et je rempote, c'est noté.
Pour le phalaenopsis, je l'avais bien chabré avant de découvrir le site. Beaucoup trop d'eau évidemment, racines toutes pourries, hampe coupée mais n'importe où. Quand je vous ai découverts, et notamment jean pierre et ludo, j'ai dépoté, tout coupé les racines, rempoté, et finalement coupé la hampe sous un noeud.
Quelques semaines, ma plante a fait de nouvelles racines (au début j'ai cru que c'était une hampe nigaude que je suis), puis d'autres, puis d'autres. La feuille verte au milieu poussait aussi, après que les deux plus grosses feuilles à la base ont jauni et sont tombées.
Il y a qq temps, une hampe s'est mise à pousser... à l'endroit où j'avais coupé l'ancienne !!!
Cette plante est une survivante et je vous le dois. J'espère pouvoir la garder longtemps.
Hersens