Page 1 sur 1

AVIS AUX SPE. ORCHIDEES

Publié : mar. 28 juin 2005 8:22
par tatine
VOILA MA DERNIERE ACQUISITION (j'en ai profité elles sont à 2 euros)
ELLE N'A PAS L'AIR VILAINE
Image

Mais les autres me semblent mal en point à ce jour. J'arose peu, il fait très chaud ! Elles sont dans la véranda. Elle ont un air frippé ! Dites moi si ça va MERCI
Image Image

Ainsi que pour celle-ci qui a l'air de bien vouloir redémarrer
Image Image

MERCI DE VOTRE AIDE

Publié : mar. 28 juin 2005 10:13
par Crystal
Ta dernière acquisition est vraiment très belle surtout pour le prix :wink: :wink:

Pour celles qui sont flétries, j'ai aussi le même problème je pense qu'il fait vraiment trop chaud en ce moment un endroit plus frais leurs conviendrait mieux.

Publié : mar. 28 juin 2005 10:41
par hersens
Salut tatine

En effet deux euros c pas cher? où se situe ta bonne occaze??

Je ne suis pas "spécialiste", surement que ludo ou jean pierre passeront par là, mais d'abord pour tes bulbes fripés je dirais pas trop grave, ceux de ma vuylstekaera le sont aussi et elle ne se porte pas mal.
Par contre ce qui me semble ne pas convenir c'est ton substrat : qu'est ce que c'est? C'est de la terre?

Il ne faut pas de terre pour les orchidées sauf exception, il vaut mieux mettre des écorces de pin, sinon risque de pourrissement des racines. Perso les miennes sont dans des pots troués pour faciliter aussi la circulation de l'air.
Tu as raison de ne pas trop arroser mais avec la chaleur d'en ce moment il faut faire attention qd mm à ce que les racines ne se déssèchent pas complètement ; j'imagine que tu surveilles.

Est ce que dans ta veranda la circulation de l'air et l'hygrométrie sont bonnes?

Voilà pour ma part, attends l'avis de nos deux compères...

Hersens

Publié : mar. 28 juin 2005 19:50
par l-quino
Je comprend mal si tu as acheté toute es plante ou seulement la première en fleur.
C'est un hybride du groupe de Dendrobium phalaenopsis dont le petit nom m'échappe pour le momment.
Elle apprécie la chaleur et un bon ensoleillement.
Mais c'est vrai que pour l'instant ça cuit et même les plus héliophiles souffrent.
Tu peux les arroser plus sérieusement, les risues de pourriture sont réduit en été, surtout avec la chaleur qu'on a.
Pas d'engrais pour l'instant, attent qu'elles se soient réhydratées un peu.
Bon arosages ne veut pas dire stagnation d'eau au fond des pots ! Donc trempage pour bien imbiber le substrat, et ensuite égoutage sérieux avant de mettre éventuellement en cache pot.
Je te déconseille fortement de rempoter maintenant, c'est franchement pas le momment le plus propice. Il ne me semble pas qu'il y est d'imprératif à le faire (genre substrat complètement pourri genre compost en pleine massération).
Si tu pouvais dépoter gentillement et faire une photo de la motte ça m'aidrait à donner un avis. Sur tes photos je ne vois pas bien mais il doit y avoir pas mal de tourbe de coco, ce qui est assez classique chez ces hybrides.

Publié : mar. 28 juin 2005 20:08
par l-quino
Au fait, un modo ne pourrait pas déplacer le sujet dans la rubrique Plantes d'intérieur ? Ca faciliterait quand même les recherches futuresd'infos.

Pour les arrosages...il faut arroser vos orchidées! nous sommes en été, et en pleine canicule en plus! Alors il faut arroser, et pas qu'un peu.
A partir du momment ou le substrat est adéquat, c'est à dire bien drainant et ne retenant pas trop d'eau trop longtemps (comme les mélanges à base d'écorces) il faut arroser COPIEUSEMENT et jouer sur la fréquence d'arrosage en fonctions des besoins du momment eux même liés aux conditions de culture (luminosité,t°, hygrométrie, ven, nature du sustrat...) C'est très variable et ça s'apprend. Mais svp ne considérez pas vos orchidées comme des plantes désertiques :oops:
Hors de la période de croissance il faut être plus prudent et modéré, certaines demandant même un repos au sec. Mais c'est une autre histoire et ça s'apprend aussi. Le manque d'arrosage est parfois qualifié de "reflex du débutant" :wink:

Publié : mar. 28 juin 2005 20:21
par tatine
8) MERCI
C'est vrai il fait chaud.
Mon substrat a été acheté exprès pour les orchidées.
Le rempotage s'est fait au début du printemps. Les racines étaient un peu sèches mais elles vont mieux.
Ce qui m'embêtait le plus c'est cet aspect fripé.
Je ne les arrose pas trop. Je les asperge d'une brume à température ambiante -pas chaude- et j'ai posé à côté un seau plein d'eau pour l'humidification de l'air.
J'attends la réponse de plus spé. merci.

Publié : mar. 28 juin 2005 21:33
par l-quino
Mais ce qui t'inquiète, les cannes, les speudo-bulbes, frippés, c'est un effet direct du manque d'eau. Ca va se rétablir tout seul après un momment d'arrosages convenables. Il n'y a que dans les cas très graves, ou avec des cannes très vieilles que c'est irréversible :wink:
Cet hybride est issu d'un groupe d'espèces qui apprécient les sustrats bien drainants et les pot plutot petits.
Les mélanges à base de tourbe de coco ne conviennent pas sur la long terme, mais comme ils donnent des résultats impressionnants en terme de croissance dans les conditions de culture chez les producteurs, on les utilise. La vie à long terme de la plante est la dernière préoccupation du prod. Elle doit être ta première préoccupation.
Il faudra donc, le momment venu, changer ce substrat. On en reparlera. :wink:

Publié : mar. 28 juin 2005 21:34
par dagda
il faut essayer de se représenter le milieu naturel où se développent la plupart de ces plantes, c'est à dire mi-ombragé, chaleur, grosse hygrométrie et très peu de substrat... :D

Publié : mar. 28 juin 2005 21:58
par l-quino
Celles ci sont quand même à cultiver en lumière très vive.
Un eventuel ombrage léger selon ta localisation (Nord, Provence pas pareil) et en été seulement.

Publié : mer. 29 juin 2005 10:21
par tatine
Je les ai installées dans la véranda, donc en pleine lumière sans soleil direct puisque la véranda est couverte de paillon depuis les premiers beaux jours et que je mets des voilages toute l'année pour le soleil également mais surtout pour l'intimité.
A+

Publié : mer. 29 juin 2005 11:19
par l-quino
Donc pour la luminosté c'est, a priori, bon.
Il te reste à profiter de l'été pour la réhydrater, sans la noyer.
Donc bon égoutage et arrosage dès que mélange presuqe sec.
Quand elle aura repris du poil de la bête les arro seront plus espassés mais tjs copieux. Pas trois goutes de temps en temps mais un grand volume quand le mélange est sec à nouveau.

Publié : mer. 29 juin 2005 19:04
par tatine
MERCI BEAUCOUP pour ces renseignements. Je vais les appliquer.

Publié : ven. 01 juil. 2005 13:29
par christianne
je ny connais pas gd chose ms une de mes copines en a tte une collection. L'été, elle les met dehors à l'ombre à l'abri du vent. Dessous elle mets des bacs avec graviers et eau+ une grille (pr que les pots ne touchent pas l'eau) et par dessus les pots d'orchidées. Arrosages modérés ms vaporisation eau de pluie. Engrais et substrat spécial orchidées.L'eau ds les graviers compense un peu la grosse sècheresse de l'air en s'évaporant

Publié : ven. 01 juil. 2005 16:35
par l-quino
Oui, c'est le principe de base de maintenance de bcp d'orchidées en pot.
La difficulté est de définir "arrosage modéré". C'est très compliqué à définir, et c'est totalement lié à la particularité du substrat, qui ne doit pas retenir trop d'eau trop longtemps, plus que des besoins en eau des orchidées qui sont eux assez importants. Le fait que les racines des espèces épiphytes soient adaptées à la vie à "l'air libre" déterminent les particularité des substrats et de l'arrosage adaptés.

Publié : jeu. 07 juil. 2005 18:30
par tatine
ENCORE MERCI A VOUS POUR TOUS CES CONSEILS. :top: