Page 1 sur 1
[ballon] Problème avec la pompe d'arrosage
Publié : dim. 03 juil. 2005 19:27
par taz
Bonjour.
Il y a quelques années, j'avais installé une pompe permettant de puiser de l'eau en profondeur pour que je puisse arroser mon jardin. A présent, j'ai voulu rajouter un système d'arrosage intégré pour éviter d'avoir à arroser moi -même.
Cet arrosage fonctionne de la manière suivante: il est composé de 3 lignes de gicleurs reliées à la pompe par des électrovannes qui sont elles-mêmes commandées par un programmateur. De plus, par sécurité, j'ai installé une ballon supplémentaire au dessus de la pompe en cas de sécheresse.
Lorsque le système est branché, pendant quelques secondes l'eau est prélevée dans le ballon, puis la pompe se met en marche, prend le relais, et tout marche convenablement. Un système a en effet été mis en place afin que la pompe se mette en place pour compenser immédiatement l'eau utilisée dans le bidon.
Mon problème est qu'à présent, lorsque le programmateur arrête les gicleurs comme convenu, la pompe continue de marcher alors qu'elle devrait s'arrêter. Je dois donc à chaque fois aller stopper la pompe moi-même (aucun inérêt pour un arrosage automatique

).
De plus, j'ai remarqué qu'il fallait attendre un certain temps avant de rebrancher la pompe,sinon elle se remet en route. Et j'ai aussi constaté comme une sorte de sifflement au niveau du ballon (je pense) durant cette période d'attente.
Après vérification, j'ai pu constater que je n'avais aucune fuite au niveau des lignes de gicleurs. Il n'y a donc pas de perte d'eau de la part du ballon je pense. Comme je ne sais pas exactement comment est composé le système qui permet à la pompe de se déclencher toute seule, je pense que ca vient de là.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la solution, ou me dire comment faire? je ne sais vraiment pas quoi faire. Merci

Publié : ven. 22 juil. 2005 16:36
par relisys33
tu as un probleme de pression avec ta pompe
j ai eut un grain de sable qui a provoqué une fuite d air et apres changement de pompe
ca a de nouveau bien marché
Publié : ven. 22 juil. 2005 19:30
par philippe31
bonjour je pense que tu a un probleme avec le disconnecteur

Publié : ven. 22 juil. 2005 20:23
par arroser
philippe31 a écrit :bonjour je pense que tu a un probleme avec le
disconnecteur 
????
Il n'y a pas de disconnecteur sur une pompe à ma connaissance.
un disconnecteur est un appareil (coûteux !) se place après compteur, en domaine public, pour les installations d'arrosage (entre autre)
http://www.socla.com/site/produits/disc/disc.htm
Maintenant, peut être un autre "disconnecteur" sur une pompe ?
Publié : lun. 25 juil. 2005 14:58
par Dudaim
Je ne comprend pas bien le systeme du ballon pour pallier au manque d' eau...
Y a-t-il un pressostat sur le ballon ou la pompe ? Ce pressostat est-il bien reglé ?
Quelle est la capacité du ballon ( 25 à 50 litres) ? Si c'est le cas, un ballon ne sert pas en cas de secheresse mais uniquement à temporisé le circuit de maniere a ne pas faire tourner la pompe en continu. La pompe gonfle la membrane quie se trouve dans le ballon, lorsque la pression haute est atteinte au pressostat, celui-ci coupe la pompe. Lorsque vous ouvrez un robinet ou une electrovanne, la vessie du ballon commence par se vider, puis lorsque la pression atteint la valeur basse du pressostat, celui-ci se re-encleche et la pompe se remet en marche.Le ballon fait en quelque sorte " Tampon".
Publié : jeu. 28 juil. 2005 7:17
par opa
Bjr,
1) si tu as, sur ton installation, un manomètre de pression, vérifie les valeurs de declanchement de ton pressostat et, éventuellement, tu les ajuste à ton besoin.
2) assure-toi que ton ballon "tampon" est bein gonflé et donc que la membrane n'est pas HS.
Si le système fonctionnait avant, il n'y a pas de raisons qu'il ne fonctionne plus correctement, sauf à l'avoir modifié depuis. Fo donc tout vérifier et/ou nettoyer.
problème avec pompe d'arrosage
Publié : ven. 05 août 2005 15:31
par gator13
Bonjour,opa et dudain
Pourriez-vous m"indiquer la valeur de gonfflage de la vessie d'un ballon tampon, pour un fonctionnement optimal.
En vue d'une mise en marche d'une pompe d'arrosage; Disons à 3bars à l'enclenchement.
je vous remercie et vous souhaitent une bonne journée
Publié : lun. 08 août 2005 13:57
par Dudaim
Les valeurs mini et maxi pour le reglage du pressostat dependent de ton installation. La valeur mini doit etre legerement superieure a la pression necessaire pour faire marcher correctement tes tuyeres ou arroseurs et la valeur maxi ne doit en aucun cas etre superieur a la pression maxi delivrée par la pompe ( auquel cas la pompe ne s' arreterait jamais )
Disons que les valeurs de 1.5 mini et 3 - 4 bar maxi sont raisonnables. L' intervalle entre valeur mini et maxi ne doit pas etre trop etroit car si c' etait le cas, la pompe se mettrait en route et s' arreterait trop souvent. Cela est surtout valable pour les pompes immergées qui n' aiment pas les arret et mise en route trop frequents.
Pour ce qui est du gonflage du ballon ( air entre la membrane contenant l' eau et la cuve metallique) il est generalement preconisé 500 grammes ( 0.5 bars) de plus que la pression de re-enclenchement du pressostat. Si tu choisis de re-enclencher à 1.5 Bars il faut gonfler le ballon à 2 bars.
Publié : lun. 08 août 2005 18:11
par gator13
bj Dudaim
Merci pour ta réponse.
Les valeurs mini et maxi pour le reglage du pressostat dependent de ton installation. La valeur mini doit etre legerement superieure a la pression necessaire pour faire marcher correctement tes tuyeres ou arroseurs et la valeur maxi ne doit en aucun cas etre superieur a la pression maxi delivrée par la pompe ( auquel cas la pompe ne s' arreterait jamais )
Disons que les valeurs de 1.5 mini et 3 - 4 bar maxi sont raisonnables. L' intervalle entre valeur mini et maxi ne doit pas etre trop etroit car si c' etait le cas, la pompe se mettrait en route et s' arreterait trop souvent. Cela est surtout valable pour les pompes immergées qui n' aiment pas les arret et mise en route trop frequents
Je suis d'accord pour cette 1ère partie.
Parcontre j'ai toujors un doute sur la 2ème et qui faisait l'objet de mon post initial
Pour ce qui est du gonflage du ballon ( air entre la membrane contenant l' eau et la cuve metallique) il est generalement preconisé 500 grammes ( 0.5 bars) de plus que la pression de re-enclenchement du pressostat. Si tu choisis de re-enclencher à 1.5 Bars il faut gonfler le ballon à 2 bars
.
Je m'explique:
Leau étant bien dans la vessie, implique que l'air se trouve entre la paroi métallique et la vessie. Ca c'est OK.
En phase d'utilisation d'eau (pression d'eau descendante) il semblerait nécessaire que la pompe se
ré-enclenche avant que la pression
dans la vessie (eau) soit inférieure à celle qui lui est extérieure c-à-d la presion de gonflage.
Ce qui nécessiterait: Pression de gonflage accu < pression de ré-enclenchement
Inconvénients supposés dans le cas inverse:
Chute brutale de pression (instentanée).
Frottement des parois de la vessie.
J'ai fais qq recherches depuis mon 1er post et j'ai trouvé que certains techniciens préconnisaient :
Pression de gonflage accu:
0,9xPression ré-enclenchement pompe
D'ailleurs dans ce post je parlais de " pression de gonflge de la vessie" ce qui est impropre: lapsus avec accu.
Je me suis fait un petit crobard pour étayer mon raisonnement...
Si tu veux bien me donner ton avis...car nos conclusions sont différentes
Il sera le bienvenu
En tout cas je te remercie, me replonger un peu dans l'hydraulique me fait du bien.
Bonne soirée à bientôt.