Page 1 sur 1

planter une haie

Publié : dim. 03 juil. 2005 22:10
par gaspa
Nous sommes dans un lotissement, notre voisin de droite a enlevé l'an dernier sa haie de thuyas, ce qui sur le moment nous a plu, mais il y a maintenant de chétifs buissons (arbre aux papillons, cotonéaster et géraniums) qui ne nous mettent pas à l'abri de leurs regards curieux. Nous avons donc décidé de planter une haie de notre côté, mais nous ne voudrions pas réduire notre jardinet. Nous ne trouvons pas de site indiquant la forme générale des arbustes qui sembleraient convenir: PHOTINIA (est-ce que ça pousse vite?), laurier du Portugal, osmanthe, abélia, escallonia, weigela, seringat et oranger du Mexique. Tout ça? ben on hésite, mais on n'aura la place que pour 4 ou 5!
Merci de nous indiquer si , parmi ces essences, il y en a qui sont plutôt en forme de cône renversé d'environ 2 mètres.[/img]

Publié : lun. 04 juil. 2005 12:40
par cocolicot

Publié : lun. 04 juil. 2005 13:16
par Cathie
Bonjour,

Pour commencer, quel type de haie voulez-vous ? Si vous voulez une haie opaque toute l'année, il faut opter pour des arbustes persistants.

Dans votre liste, il y a photina, osmanthe, laurier du portugal, abélia, escallonia, oranger du mexique. Weigelia et seringat sont caduques.

Si vous êtes pressés, je vous déconseille l'osmanthe. C'est joli, ça sent bon, mais ça pousse comme un escargot. J'ai aussi quelques réserves vis à vis de l'oranger du mexique, qui autour de chez moi, pousse très très lentement. De plus, il a une forme très arrondie et prend beaucoup de place. De même pour le laurier du portugal, qui ressemble à une bouteille de jus d'orange avec pulpe... si vous voyez à quoi je pense !

L'Abélia, c'est joli, mais çe ne monte pas très haut, l'escallonia craint les froids rigoureux (dans quelle région êtes-vous ?). Le photinia pousse vite et a besoin d'une taille de formation deux fois par an. Je vous conseille aussi l'éléagnus ebbingéi (croissance rapide et taille facile). Plus neutre, est le laurier palme.

Si votre jardin est petit, à vous de tailler votre haie à votre guise pour la réduire en épaisseur. Ce type de haie prend plus de place en largeur, au moins deux mètres (il faut un mètre entre la haie et la cloture plus la lareur de la haie). Ma haie est taillée "folle" et contient lauriers palme et portugal, photinia et éléagnus :

Image

Ca vous donnera une petite idée de ce qu'on peut avoir en trois ans. Ce type de haie est joli, mais si on peut le laisser libre.... plus rigoureux, c'est moins joli.

Cathie :D

Publié : lun. 04 juil. 2005 15:04
par PatricePDM
Pour ma part j'ai pas mal galèré pour trouver les plants pour ma haie ! Mais avec l'aide de pas mal de personne (merci Cathie :wink: ) j'ai trouvé mon bonheur. Par contre je suis quand même passé à coté de certains plants ! Mais c'est pas bien grave.

Voir ici ma haie :
setopic_10779-.html

:roll: :roll:

Publié : lun. 04 juil. 2005 16:03
par Cathie
Lesquels par exemple, Patrice ?

Cathie :D

Publié : lun. 04 juil. 2005 16:11
par PatricePDM
Lesquels par exemple, Patrice ?
Toute la gamme des pittosporum, y a tellement de couleurs :
http://www.aujardin.info/plantes/pittosporum.php

Les buis.
Cotonéaster (quoi que les fruits...)

Publié : lun. 04 juil. 2005 16:20
par Cathie
Tu sais, ce que j'ai fait dans mon jardin, au jour d'aujourd'hui et avec ce que j'ai appris depuis, je ne le referai pas...

Je vais m'expliquer. J'ai un côté où j'ai des spirées caduques. Au jour d'aujoud'hui, je ferai aussi une haie opaque de ce côté-là, mais avec des arbustes plus espacés et plus "petits" pour limiter les tailles (quoique je ne taille plus ma spirée). Je garderais malgré tout mes cyprès de leyland, car en trois ans, je suis tranquille de ce côté là. Je mettrai plus de camélias... (si c'est possible, je développe la culture en pot... :lol:).

Tu peux toujours remplacer des arbustes qui végètent ou ne poussent pas (tu en auras forcément) par ceux que tu cites.

Ma haie de devant est on ne peut plus variée... avec ce qui a crevé et ce que j'ai changé.

Voily, voilou...

Cathie 8)

Publié : lun. 04 juil. 2005 16:23
par PatricePDM
Tu peux toujours remplacer des arbustes qui végètent ou ne poussent pas (tu en auras forcément) par ceux que tu cites.
Oui, j'y pense déjà, mais je laisse quand même aux 2/3 plants le temps. Par exemple mes calistemons, ne sont pas au top. :cry:

Publié : lun. 04 juil. 2005 16:29
par Cathie
Je parle de plants qui crèvent... je te "rassure", il y en a toujours...

Cathie :lol:

Publié : lun. 04 juil. 2005 16:36
par PatricePDM
Ok, Cathie, mais mes calistemons ne montent pas du tout, ils font de belles fleurs (comme madame voulait) mais pour une haie brise vu c'est mal barré. Donc je vais les mettre dans un endroit abrité du jardin, et les remplacer par des phito :wink:

Publié : lun. 04 juil. 2005 17:07
par Cathie
Le problème des haies mixtes, c'est qu'elles poussent à des vitesses différentes en fonction des arbustes et de l'endroit où elles sont plantées..

Voici ma haie de devant (et encore, la photo est flatteuse) :

Image

Celle-là pousse moins bien. Les weigelias végètent. C'est là qu'on a perdu des éléagnus panachés, des éléagnus, un laurier tin..... Alors, je remplace et j'attends...

Certains arbustes ont besoin de temps pour démarrer. Ils végètent un an ou deux puis, ils démarrent. En général, les plus beaux à la plantation poussent le plus doucement et vice-versa. Plus tu les prends grands, moins ils poussent vite. J'ai pour exemple un cyprès de leyland, proche de la benne, tellement il était rachitique. La seconde année, il s'est affolé et a doublé les autres...

Tu connais l'adage, patience et longueur de temps...

Cathie :wink: