Page 1 sur 1
les gourmands
Publié : sam. 19 juil. 2003 21:33
par hélène Vigo
Pourriez-vous m'expliquer ce que sont les gourmands des rosiers? Est-ce ces branches qui ont 7 feuilles au lieu de 5? Faut-il les enlever et pourquoi? J'en ai sur mes rosiers et pourtant il me donne des fleurs donc pourquoi dois-je les couper?
Merci,
Hélène
Publié : dim. 20 juil. 2003 13:56
par anne-mimi
Bonjour Hélène.
Un gourmand est une nouvelle branche qui proviens du porte-greffe c-a-d le rosier sauvage et donc costaud sur lequel on greffe la variété décorative mais souvent moins robuste.
Le nombres de feuilles n'est pas un critère absolu pour reconnaitre un gourmand,tu dois plutot regarder si il vient de dessous le point de greffe (espèce de bourrelet sur la tige principale du rosier).
Maintenant si la branche en question te donne les meme fleurs que le reste ce n'est pas un gourmand.
Si c'est un gourmand et que tu ne les coupent pas, tu risque que le rosier sauvage prenne le dessus sur l'autre et tu aurra un rosier sauvage...
Voila j'espère avoir pu t'aider,si j'ai oublier quelque chose Zéphirine viendra surement a ton secours.
Publié : dim. 20 juil. 2003 14:14
par Invité
merci Anne-Mimi pour ta réponse, mais est-ce gênant que le rosier sauvage prenne le dessus? Il ne fleurit pas?
Publié : dim. 20 juil. 2003 14:33
par anne-mimi
Logiquement oui mais la plupart ne sont pas remontant donc une seule floraisons.
Je ne sais pas exactement quel(s) type de rosiers sont utilisés comme porte greffe.
Je n'en sais pas plus sur le comportement d'un rosier retourné a l'état sauvage mais patience d'autre que mois plus expérimentés te fourniron surement une réponse plus détaillée.
Publié : dim. 20 juil. 2003 19:14
par honorine
Bonjour,
Un exemple vécu : lorsque j'ai emménagé, j'ai trouvé dans mon jardin une énorme touffe d'églantier, qui donnait des fleurs d'églantier.
Au lieu de le supprimer brutalement, j'ai enlevé les plus vieilles tiges, je l'ai aéré, me disant : un églantier, pourquoi pas, s'il est joli.
Et puis j'ai remarqué des tiges portant des feuilles d'un autre type. Alors j'ai supprimé toutes les branches d'églantier cette fois, en laissant ces tiges différentes. Et un joli rosier, du type rugosa je crois, s'est développé. Je pense qu'il s'agit de "Thérèse Bugnet".
L'églantier, c'était le porte-greffe qui avait pris le dessus sur la pauvre Thérèse, parce que le jardiner avait négligé de couper les gourmands.
Voilà comment j'ai gagné un joli rosier.
Honorine.
gourmands de rosiers
Publié : lun. 21 juil. 2003 1:08
par jcp
Bonjour,
comme l'écrit anne-mimi, les gourmands sont des rejets du porte greffe,
s'ils prennent le dessus, disparition possible du rosier greffé, et développement du porte greffe.
après tout c'est le rosier greffé que l'on a acheté ... et en plus, les gourmands épuisent la plante (d'où le nom), et si on vuet tester le porte greffs : -->
par contre, j'ai bouturé (cad planté dans un coin de la cour à l'ombre) des gourmands il y a deux ans et comme ça je vais pouvoir m'amuser à tenter d'essayer de peut-être apprendre à greffer des rosiers ... pour pas cher (il a quand même fallu que je me penche pour les bouturer !)
jardinement,
jcp
Publié : lun. 21 juil. 2003 16:04
par danielle
j'ai laissé pousser les gourmands d'un petit rosier sans prétention.... l'églantier a pris le dessus, depuis 2 ans, j'ai les 2 types de fleurs, échelonnés, et les fruits rouges de l'églantiers à l'automne..... je ne sais pas si ce mélange harmonieux va durer.... mais je sacrifierais plutot le rosier quelconque si je devais faire un choix.....