monstera : feuilles qui jaunissent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Malicia
Graine de timide

monstera : feuilles qui jaunissent

Message par Malicia »

Bonsoir,

Ca fait maintenant plus de 2 ans que j'ai mon monstera, et depuis environ 1 semaine j'ai une grosse feuille (une des premières parues) qui jaunit. Aujourd'hui je me suis aperçue qu'il y en avait une autre beaucoup plus petite, près d'elle, qui s'y mettait aussi.

Je vous informe de suite que ce n'est pas un excès d'arrosage car j'y vais très modérément, et la dernière fois que je lui ai donné de l'eau c'était il y a 2 semaines. Depuis environ 1 mois elle a dans une pièce a environ 2 mètres d'une fenètre, mais elle n'a jamais le soleil direct.

La première grosse feuille touchée rabas depuis des mois, elle n'est pas raide comme les autres (je ne parle pas de la tige mais de la feuille découpée), donc peut-être avait elle déjà un problème bien avant ce jaunissement ?

Il y a environ 3 semaine j'ai coupé quelques petites pousses au pied pour faire des boutures, est-ce que ca ne lui aurait pas plu ? Pourtant j'en ai fait l'année dernière et elle allait très bien. (au passage ces pousses sont dans l'eau, elles ont raciné un peu, mais les extrémités dans l'eau noircissent et sont comme pourries, ca viendrait de quoi ? Donc j'ai coupé et remis à nouveau dans de l'eau propre)

J'ai remarqué qu'elle avait des cochenilles (3 ou 3 petits points blancs c'est tout) que j'ai enlevés en grattant avec mon ongle (miam !)

Enfin je lui ai mis du lustrant il y a un bon mois.

Si vous trouvez la solution à mon malheur je vous en saurai très reconnaissante !!

Bonne soirée à tous
Malicia
Graine de timide

Message par Malicia »

personne pour aider cette pauvre malheureuse ? ='(
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

je ne sais pas ce qu'il peut avoir, mais chez moi quand je vois des feuilles qui ramollissent et qui jaunissent, au bout d'un moment, je coupe!

surveille-la, mais elle a le droit aussi d'avoir un petit coup de mou après un changement de place, des cochenilles, du lustrant et un petit prélèvement! ;-)

d'autres dans ce forum auront j'espère une explication à te donner...!
Malicia
Graine de timide

Message par Malicia »

Après les feuilles qui jaunissent, ceux sont des taches noires qui apparaissent ! J'en suis à la 3ème que je suis obligée d'enlever et j'en ai encore 2 qui vont y passer. Je désespère...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Hormis celles en plastique, les plantes complètement persistantes n'existent pas.
Enfin je lui ai mis du lustrant il y a un bon mois.
Ça, par contre, c'est une véritable saleté. Bonne pour aider à la vente chez les fleuristes mais qui obstrue les stomates ("pores") des feuilles.
Malicia
Graine de timide

Message par Malicia »

merci jardiland !!! C'est la vendeuse qui me l'a conseillé. En plus ca graisse mon parquet a chaque fois c'est galère (enfin la bouteille est finie et je ne suis pas prête d'en racheter)

Est-ce que tu penses que la chaleur y serait pour quelque chose, car je l'ai descendu dans ma veranda, où l'atmosphère est similaire à celle de l'amazonie presque (humide et chaude). Je pensais que reproduire la meme ambiance serait bénéfique à ma plante.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

merci jardiland !!! C'est la vendeuse qui me l'a conseillé.
Le plus gros de leur chiffre d'affaires, c'est avec les lustrants, les insecticides, les engrais, les cache-pots, les tuteurs en fausse mousse, les fleurs coupées, les accessoires déco (etc.) qu'ils le font, pas avec les plantes. Une fois que tu sais ça, tu comprends beaucoup de choses.
(...) Je pensais que reproduire la meme ambiance serait bénéfique à ma plante.
C'est en effet le meilleur service que tu puisses lui rendre. Mais ça ne change rien aux anciennes feuilles qui jaunissent et tombent : c'est un phénomène normal, toutes les plantes doivent renouveler une partie de leur feuillage de temps à autre.
floflobenn
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: monstera : feuilles qui jaunissent

Message par floflobenn »

Bonjour,
J'ai le même soucis avec le mien, cela fait 4 ans que j'ai un monstera, il a déménagé à trois reprise et je l'ai changé au moins 5 fois de place, sans qu'il n'en soit affecté.
Je l'ai rempoté il y a deux mois, un plus gros pot pensant que ça allait lui faire du bien un peu de terre fraîche, mais depuis il est tout flagada, il ne se développe pas même si je ne m'inquiète pas trop pour ça car il ne fait en général que 1 à 3 feuilles par an, mais c'est son aspect général qui me chagrine, il n'est pas en contacte directe avec le soleil, mais à coté de la fenêtre (en plein nord, pas de soleil), les feuilles se sont réorientées vers la lumière, mais les racines ne poussent plus, et se dessèchent ( les dernières poussées)
Si quelqu'un saurait m'aider...
Un grand merci.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »