Bouillie bordelaise... soufre ????

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
Avatar de l’utilisateur
Fleur164
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 30 mars 2005 22:42
Localisation : Liège - Belgique

Bouillie bordelaise... soufre ????

Message par Fleur164 »

8) Bonjour à tou(te)s,

Bouillie bordelaise : je sais qu'on doit traiter les tomates contre le mildiou avec de la BB (je l'ai fait préventivement). Je lis qu'il faut soufrer contre l'oïdium (notamment les courgettes). Alors voici mes questions.
1) traite-t-on autre chose que les tomates à la BB
2) est-ce obligatoire d'avoir le mildiou ou l'oïdium quand il pleut sur tomates et courgettes
3) sous quelle forme trouve-t-on le soufre et où peut-on l'acheter

Nous subissons pour le moment des pluies diluviennes et je crains beaucoup pour mes plants de tomates et de courgettes. Jusqu'à présent, ces petites bébètes ont l'air bien saines mais... dois-je m'inquiéter ?

Merci pour vos précieux conseils.

Fleur164
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

coucou fleur

tu peux traiter à la BB tous tes plants qui ont des feuilles qui craignent l'humidité et qu'on arrose au pied en fait : courgettes, melons, concombres, fraisiers, mais aussi rosiers.

Tu trouves le soufre en jardinerie sous diverses formes, pour ma part, je suis partisane de traitements bio dans la mesure du possible et on en trouve sous forme liquide à ce rayon là. De plus ce n'est pas très cher et c'est simple à utiliser.

J'ai même lu sur ce forum qu'on pouvait associer la BB et le soufre en même temps, mais ça demande confirmation, je ne suis pas une pro, et je ne parle que des choses dont je sois sûre :)

je n'ai pas encore eu ni mildiou ni oïdium malgré la pluie, et je traite à la BB tous les 15j (peut etre que c'est dû à cela)

Voilà, j'espere que ça répond un peu à ta question, en attendant que les pros du forum t'en disent plus :wink:
Cathie
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

souffre + bb + extrait fermenté d'ortie = absolument TOP. les tomates adorent. en plus, on peut réduire la dose de bb (on met seulement 1/10 de la dose normale). les miennes ont résisté à la canicule avec très peu d'arrosage avec une application au tout début de la période chaude.

pour le souffre comme pour la bb, préférez les produits en solution, qui sont plus simple à diluer et à appliquer. avec un bidon de 1/2 l de chaque, vous pouvez traiter un grand jardin pendant plusieurs années et ca marche.

sinon, extrait ortie + consoude + prele, je n'ai pas testé mais c'est réputé (préventif contre crypto, insectifuge, tonique...). le probleme : trouver de la consoude.

tiens d'ailleur, si ca intéresse qqun, j'ai de la bourrache (graines à venir), qui sert dans les plantation de tomates. en échange, je voudrais de la consoude.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

fkill, peux-tu expliquer plus precisement le melange bb souffre ortie ? Ça marche pour les autres légumes, pas que pour la tomate ?

Après les pluies de ce sderniers jours, je crois que mes légumes vont avoir besoin de ça !

Merci !
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

salut,

ortie = 5% du total
souffre = le dosage indiqué en fonction de la plante que tu traite
bb = 1/10 de la dose normale (ortie + bb = action combinée)
le reste de l'eau de pluie ou de l'eau du puit ou de l'eau du robinet dégourdie (tu la mets dans un seau pendant quelques jours avant de t'en servir)

ca marche pour toutes les plantes sur lesquelles le soufre ET la BB ET l'ortie sont indiqués.


ex pour les tomates :

tu traite avec 2 litres en tout
tu mets 5% d'ortie = 10 cl
tu mets la dose de souffre = 2 cl
tu mets la dose de bb/10 = 1 cl
et le reste d'eau
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

merci beaucoup !

Une dernière question : quel souffre pour le scourgettes, je n'en trouve pas.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

ATTENTION
La BB est à proscrire sur certaines plantes : les salades et les arbres à noyaux en feuille :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

est-ce que je peux mettre ce méla,ge sur les courgettes ? sur les aubergines ? sur les poivrons ?
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

sur les courgettes oui c'est sur :!:
Cathie
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »