Tailler maintenant?
-
- Graine de timide
Tailler maintenant?
Nous avons un sapin et un noyer dont les branches sont très grandes et nous gênent. Peut-on les tailler maintenant ou doit-on attendre l'automne?
Littlenadia
- exalight86
- Fleur de pipelette
Biensûr que tu peut les tailler. Il faut bien distingué la taille de formation ou la taille (pour faire du fruits) à la taille qui va faire que tu va hoter les branche qui te géne.
Si tu n'a pas pensé à tailler ces branche à l'automne ou sortie d'hiver fait le maintenant.
Par contre les autres types de taille fait le au bon moment.
Si tu n'a pas pensé à tailler ces branche à l'automne ou sortie d'hiver fait le maintenant.
Par contre les autres types de taille fait le au bon moment.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
- ILLWENNE
- Graine de timide
Noyer
Bonjour,
Je ne suis pas pro, loin de là.... mais j'ai eu le problème une année avec le gros noyer qui trône au milieu de mon jardin qui avait beaucoup de branches très basses (et très longues) et de ce fait faisait beaucoup d'ombre.
Si tu dois vraiment le faire, tu peux couper les branches en ce moment, et ensuite appliquer un produit cicatrisant, mais il faut le faire quand il fait chaud et sec.
J'ai procédé ainsi il y a 5 ou 6 ans et mon noyer se porte à merveille.
Illwenne
Je ne suis pas pro, loin de là.... mais j'ai eu le problème une année avec le gros noyer qui trône au milieu de mon jardin qui avait beaucoup de branches très basses (et très longues) et de ce fait faisait beaucoup d'ombre.
Si tu dois vraiment le faire, tu peux couper les branches en ce moment, et ensuite appliquer un produit cicatrisant, mais il faut le faire quand il fait chaud et sec.
J'ai procédé ainsi il y a 5 ou 6 ans et mon noyer se porte à merveille.

Illwenne
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses.
Mon amri va certainement s'y mettre ce soir.
Nous avons un immense noyer daont une des branches est longue, lourde et gênante. Elle traîne par terre.
Pour le sapin, de grandes branches à hauteru de visage et d'autres plus basses sont dangereuses pour nous et notre fille.
Nous allons donc procéder à la taille.
Pour évacuer les branches, c'est une autre histoire!!!!!!
Remorque et tout ce qui s'een suit!!!!!!
Mon amri va certainement s'y mettre ce soir.
Nous avons un immense noyer daont une des branches est longue, lourde et gênante. Elle traîne par terre.
Pour le sapin, de grandes branches à hauteru de visage et d'autres plus basses sont dangereuses pour nous et notre fille.
Nous allons donc procéder à la taille.
Pour évacuer les branches, c'est une autre histoire!!!!!!
Remorque et tout ce qui s'een suit!!!!!!
Littlenadia
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Les deux meilleures périodes pour tailler ou élaguer des feuillus caducs sont quand la sève est immobile ou circule le moins possible, soit en été (15 juillet-15 août) et en hiver (janvier-février). Les pires périodes sont en montée et en descente de sève, soit au printemps (voire en fin d'hiver selon les régions) et en automne.
Les mastics ou autres pâtes dites cicatrisantes sont, au mieux, inutiles, au pire, néfastes (un arbre ne "cicatrise" pas).
Pour plus d'informations, consulter le meilleur ouvrage consacré à la taille actuellement disponible en France : "La taille des arbres d'ornement, du pourquoi au comment" de Christophe Drénou, ingénieur à l'IDF (Institut pour le Développement Forestier), ISBN 2 904740 68 6.
Les mastics ou autres pâtes dites cicatrisantes sont, au mieux, inutiles, au pire, néfastes (un arbre ne "cicatrise" pas).
Pour plus d'informations, consulter le meilleur ouvrage consacré à la taille actuellement disponible en France : "La taille des arbres d'ornement, du pourquoi au comment" de Christophe Drénou, ingénieur à l'IDF (Institut pour le Développement Forestier), ISBN 2 904740 68 6.
- isa_77
- Fleur de pipelette
pour la taille, j'avais trouvé ça quand je cherchais de la doc pour moi, donc je transmets, ça peut servir :
sinon chez moi j'attends la lune propice (montante, c'est à dire pour juillet et selon mon calendrier à partir du 20 jusqu'au 31) et tout va bien, mais j'avoue que je n'ai pas encore taillé de grosses branches.
en tout cas, d'après mes infos, si on fait un tant soit peu attention au schéma ci-dessus, on a pas de problèmes de maladies.

sinon chez moi j'attends la lune propice (montante, c'est à dire pour juillet et selon mon calendrier à partir du 20 jusqu'au 31) et tout va bien, mais j'avoue que je n'ai pas encore taillé de grosses branches.
en tout cas, d'après mes infos, si on fait un tant soit peu attention au schéma ci-dessus, on a pas de problèmes de maladies.
- exalight86
- Fleur de pipelette
- exalight86
- Fleur de pipelette
Ben oui mais là dans le cas présent. Elle a bien dis que c'était une branche qui la génait.
Avant que je ne soit vendeur en jardinerie, j'était paysagiste et je me suis vu planter ou tailler complétement hors saison et les résultats étaient trés surprenant.
Avant que je ne soit vendeur en jardinerie, j'était paysagiste et je me suis vu planter ou tailler complétement hors saison et les résultats étaient trés surprenant.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
- exalight86
- Fleur de pipelette