Pour ton potager, je te conseille de le démarrer cet automne car après avoir délimité sa surface tu devras bêcher la terre à grosse motte et y ajouter un bonne fumure de fond pour l'enrichir (fumier, compost, Or Brun, algues ...). L'hiver fera le reste en cassant les mottes de terre et en commençant le travail d'assimilation au sol.
Les terres argileuse gagnent à être bêchées en automne. En bêchant il faut penser à retirer les pierres et les racines.
Au printemps il te suffira de biner un peu la terre et de la râtisser pour l'égaliser avant de planter tes premiers légumes.
Pour le potager choisit un coin de terre fertile et bien exposé. L'idéal c'est une exposition sud-ouest, abritée du nord par un bâtiment ou une haie.
Il faut le mettre loin de la couronne des grands arbres dont les racines épuisent le sol et font beaucoup d'ombre.
Pour tes parterres de fleurs visiblement ensoleillés, tout est permis !
En juillet tu peux planter des iris, des hémérocalles.
Dès la fin du mois d'août tu peux planter des rudbeckias en fleur (genre de marguerites jaunes très facile à cultiver). Ils devraient fleurir jusqu'en octobre encore. Ne coupe pas les fleurs fanées car les petits coeurs noirs restent décoratifs en hiver. Pense à bien laisser tremper la motte 1/4 heure dans l'eau avant de les planter.
Tu peux aussi planter des pivoines et des pavots d'orient qui fleuriront au printemps prochain ainsi que toutes les plantes vivaces qui fleurissent au printemps (lupins, oeillets mignardises, campanule basse, corbeille d'or, corbeille d'argent, campanule rampante ...).
En septembre/octobre tu peux commencer les plantations de bulbes de printemps (narcisses, muscaris, tulipes, jacinthes, jonquilles, perce-neige, crocus, chionodoxa, muguet, lis hybride ...), toutes les plantes vivaces aussi bien celles qui fleurissent encore que celles qui fleuriront au printemps (anémones d'automne, asters, géranium vivace, nepeta ...), les clématites et autres grimpantes comme le chèvrefeuille, des arbustes à petits fruits comme des groseilliers, des framboisier, des fleurs bisannuelles (pensées, pâquerettes, giroflées, myosotis ...), des arbustes à feuillage persistant comme le buis, le mahonia, le laurier, l'oranger du mexique ou choisya, des rosiers (plantation d'octobre à mars), un forsythia (plutôt en octobre/novembre), des hibiscus (en septembre).
Tu auras l'embarras du choix en jardinerie. Pense néanmoins à choisir des plantes adaptées à ton sol et au climat (gare aux gelées hivernales !).
Si tes arbres fruitiers sont jeunes et ne dispensent pas encore trop d'ombre, tu peux planter autour à partir de novembre des bruyères d'hiver qui apporteront de belles tâches de couleur. Tu peux aussi les planter au pied d'un mur ensoleillé.
Sous les arbres à feuilles caduques il y a aussi les primevères qui poussent bien. Il faut les planter en octobre/novembre.
Voilà à peu près ce que j'ai récolté dans mes bouquins et j'espère que ça t'aidera un peu
Pour la taille de tes arbres fruitiers n'hésite pas à poser des questions et à faire des recherches dans la section "au jardin fruitier".
Je te souhaite de belles plantations
