Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par epouvantail »

ben Mary, je pensais pas qu'il y avait déjà 1 an qu'on était pas revenus par ici!
moi bizarre mais mes petits pois, en tout cas les premiers semés(les autres faut attendre) j'ai jamais eu une si belle récolte.
les échalotes sont un peu foirées, pas de rendement..
j'ai foiré mon premier semis de persil, les deux suivants sont impecs( ça me le fait quasiment chaque année....)
les fraisiers, completement foirés, c'est décidé je vais tout virer et en planter des nouveaux achetés.mais ça sera pour fin août.....

rendez vous pour la suite .....
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Urielle »

Ah bah ca rassure!
J'ai des soucis côté ciboulette, juste un brin qui se montre à chaque semis... c'est quand même le cinquième là! Je vais donc faire le sixième et dernier semis pour finir mes graines. Et au cas, je laisserai les brins qu'ont daigné montrer leur nez monter en graine pour renouveler mon stock.
Après un mois, j'estime mes 3 carottes levées sur 12 comme des miraculées et hop, nouveaux semis!
J'ai réussit a faire fondre des semis de radis aussi :(
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par mary62 »

epouvantail a écrit :ben Mary, je pensais pas qu'il y avait déjà 1 an qu'on était pas revenus par ici!
j'ai eu du mal à retrouver post : je ne pensais pas non plus que ça remontait à si longtemps.
je ne sais pas ce que vont donner mes tomates issues de mes semis persos : celles qui sont à coté de la maison poussent bien alors que celles qui sont au jardin familial font à peine 20 cm de haut :?:
steph81
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 03 juin 2011 14:06
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par steph81 »

interressant ce post
alors moi c'est ma 1ere expérience de potager
et biensur quelques ratés à mon actif
==> mon persil est complètement desseché (il était pourtant si beau)
==> j'ai 2 salades qui ont complètement "fondues"
==> 1 pied de basilic qui n'a pas pris
==> 1 fraisier tout rachetique
==> 2 superbes pieds de courgettes qui ne me donne rien pour l'instant
==> 2 pieds de concombres qui me prennent une place monstrueuse (mais avec pas mal de fruits déjà)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21456
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par colibri87 »

Très bonne idée d'avoir remonté ce post :top:
Ben moi, entreautres, j'ai foiré ma deuxième lignée de radis : que des feuilles (40 à 50cm de haut :oh: ) des racines fines et très profondes (comme les feuilles :shock: ) mais rien à bouffer :angryfire: Sans doute trop d'azote :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par epouvantail »

steph81 a écrit :interressant ce post
alors moi c'est ma 1ere expérience de potager
et biensur quelques ratés à mon actif
==> mon persil est complètement desseché (il était pourtant si beau)
==> j'ai 2 salades qui ont complètement "fondues"
==> 1 pied de basilic qui n'a pas pris
==> 1 fraisier tout rachetique
==> 2 superbes pieds de courgettes qui ne me donne rien pour l'instant
==> 2 pieds de concombres qui me prennent une place monstrueuse (mais avec pas mal de fruits déjà)
ton persil peut être la mouche du persil..essaie d'en semer à un autre endroit.
une année j'en avais semé, deux mois après il commençait à bien pousser....mais il était sur une fourmillière....tout cramé, je sais pas si c'était les fourmis qui lui mettaient de l'acide ou si elles le piétinaient trop.....
les concombres..ben ils sont pas foirés! fallait pas les mettre ici dès fois que ça porte malheur........ :love: :love:
ou alors c'est la place monstrueuse occupée à laquelle tu ne t'attendais pas?.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par pedro431 »

Bien ce post :top:
Ce qui a foiré, les échalotes, les 2me radis et la salade genre choux chinois, rien à faire ils font des feuilles énormes et quand je pense qu'ils vont se faire c'est la fleur qui apparait, j'ai essayé en serre ou au jardin rien à faire ???
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par zagribouille »

moi j'ai foiré les concombres...semés en même temps que les courgettes ils n'ont qu'une ou deux feuilles alors que leurs cousines sont en fleurs!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par epouvantail »

zagribouille a écrit :moi j'ai foiré les concombres...semés en même temps que les courgettes ils n'ont qu'une ou deux feuilles alors que leurs cousines sont en fleurs!
faut pas les mettre côte côte, voir la page précédente mon foirage de l'an dernier.......
pedro431 a écrit :Bien ce post :top:
Ce qui a foiré, les échalotes, les 2me radis et la salade genre choux chinois, rien à faire ils font des feuilles énormes et quand je pense qu'ils vont se faire c'est la fleur qui apparait, j'ai essayé en serre ou au jardin rien à faire ???
les échalotes on doit être nombreux cette année.....

faut pas vous déseperer les nouveaux jardiniers! y'a qu'a regarder un de mes foirages de l'an dernier kles petits pois.cette année, plein de bocaux!
andre du PdC
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 26 juin 2011 20:06
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par andre du PdC »

bonjour

et bien moi cette année, ce qui a foiré :
- les radis, peu poussés et ceux qui ont bien voulu grossir n'étaient pas terribles au goût ;
- quelques salades qui ont monté rapidement.
- pour une première fois, un plant de melon, acheté dans le commerce, mais qui ne part pas (j'ai misé sur les châleur de cette année pour faire cet essai dans le Pas-de-Calais)
- les haricots ont eu du mal à sortir, mais là c'est bon, je m'attends à une belle production.
- les courgettes en nombre, mais à priori commencent à être malades (oidium !!)
steph81
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 03 juin 2011 14:06
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par steph81 »

epouvantail a écrit :
steph81 a écrit :interressant ce post
alors moi c'est ma 1ere expérience de potager
et biensur quelques ratés à mon actif
==> mon persil est complètement desseché (il était pourtant si beau)
==> j'ai 2 salades qui ont complètement "fondues"
==> 1 pied de basilic qui n'a pas pris
==> 1 fraisier tout rachetique
==> 2 superbes pieds de courgettes qui ne me donne rien pour l'instant
==> 2 pieds de concombres qui me prennent une place monstrueuse (mais avec pas mal de fruits déjà)
ton persil peut être la mouche du persil..essaie d'en semer à un autre endroit.
une année j'en avais semé, deux mois après il commençait à bien pousser....mais il était sur une fourmillière....tout cramé, je sais pas si c'était les fourmis qui lui mettaient de l'acide ou si elles le piétinaient trop.....
les concombres..ben ils sont pas foirés! fallait pas les mettre ici dès fois que ça porte malheur........ :love: :love:
ou alors c'est la place monstrueuse occupée à laquelle tu ne t'attendais pas?.
je suis allée remuer la terre au niveau de mon pauvre persil et j'ai aussi découvert une méga fourmillière!

pour les concombres c'est exactement de la place énorme qu'ils ont pris je ne m'attendais pas du tout à ça
mais bon c'est en faisant qu'on apprend lol
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21456
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par colibri87 »

j'ai 2 salades qui ont complètement "fondues"
Les salades qui "fondent" ça peut être les taupins. Depuis que J'ai paillé avec des fougères, je n'ai eu aucune nouvelle perte :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par zagribouille »

epouvantail a écrit :
zagribouille a écrit :moi j'ai foiré les concombres...semés en même temps que les courgettes ils n'ont qu'une ou deux feuilles alors que leurs cousines sont en fleurs!
faut pas les mettre côte côte, voir la page précédente mon foirage de l'an dernier.......

ils ne sont pas à coté juste semé le même jour...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par catden »

Bonsoir, bien oui, même les plus expérimentés foirent des trucs. Moi cette année ce sont les courges qui n'ont jamais voulu pousser. J'ai semé deux fois et que nenni.
les courgettes avaient en début de saison que des fleurs mâles et maintenant elles font que des fleurs femelles mais il n'y a plus les autres pour les féconder, alors je n'ai pas encore eu une seule courgettes à me mettre sous la dent.
Les tomates ont eu du mal à démarrer mais ils me semble que maintenant c'est parti. Les navets semés au printemps ont tous été dévoré par les altises :devil:
Faut dire aussi que le temps soit trop froid, soit trop chaud n'aide pas vraiment. Encore une année bizarre
Vos échalotes sont déjà fanées? Les miennes sont encore bien vertes et certaines de bonne taille.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Snoopy71 »

C'est mon premier potager mais même avec un bouquin, un forum génial :love: et un peu de feeling, y a des trucs qu'on apprend en faisant ses erreurs et expériences.

Mes haricots nains, quasiment rien de parti, première ligne à moitié ( alors qu'on y est pas allé de main morte sur les fèves ), deuxième ligne, quelques pieds, troisième ligne 2 départs !!! j'abandonne pour cette année et vais essayer de comprendre pourquoi ça lève pas.

Mes pâtissons qui se sont donnés le mot pour ne jamais être en phase ( mâle/femelle ), heureusement (!) les copines vertes sont arrivées à la rescousse, on en aura 2 ou 3 mais bien sûr il ne faudra garder aucune graine puisqu'hybridé avec courgettes.

Mes tomates, aaaaahhh mes tomates, qu'est ce qu'elles sont belles. Dans le bouquin ils disaient d'espacer tous les 60 à 80 cm, sauf que c'était pour de la tomate au garde à vous, bien taillée et tout et tout.... moi je cultive en port libre et non taillé..... enfin non taillé jusqu'à maintenant car il va bientôt falloir que j'y aille à la serpette pour aller voir mes tomates. Elles prennent tellement de place que j'ai du faire un chemin au mileiu des carottes ( de l'autre côté du jardin ) pour passer, les cerises font plus d'1m50 de diamètre, les coeur de boeuf s'y mettent aussi et les roma ont commencé également ! 60 cm qui disaient :daisy:

Et le plus beau, planter des épinards pour l'été :fete: bon maintenant on saura que c'est un truc d'automne :)
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Zifool »

Cette année j'ai foiré totalement les carottes et les betteraves (vraiment trop chaud ?? ) le persil a vraiment eu un mal fou pour sortir (+2 mois) et les pdt.

De toute façon j'ai déjà constaté que je n'arrivais pas as avoir tout bien de tout dans mon jardin d'année en année parfois c'est un truc qui foire l'année dernière c était les poivrons, il y a toujours un truc qui ne pousse pas bien mais pas toujours le même.

Pareil pour les amis et la famille donc me sens moi seul dans ce cas.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par catden »

Bonjour, ah oui j'avais aussi oublié mon semis de betteraves, heureusement il y en avait d'autre qui sème à tout va et ça pousse bien, alors hop repiquage de pieds dans mon jardin.
Pareil ici une année, certain légumes sont un échec, l'autre année c'est d'autre.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par sandrin63 »

Snoopy71 a écrit :C'est mon premier potager mais même avec un bouquin, un forum génial :love: et un peu de feeling, y a des trucs qu'on apprend en faisant ses erreurs et expériences.

Mes haricots nains, quasiment rien de parti, première ligne à moitié ( alors qu'on y est pas allé de main morte sur les fèves ), deuxième ligne, quelques pieds, troisième ligne 2 départs !!! j'abandonne pour cette année et vais essayer de comprendre pourquoi ça lève pas.

Mes pâtissons qui se sont donnés le mot pour ne jamais être en phase ( mâle/femelle ), heureusement (!) les copines vertes sont arrivées à la rescousse, on en aura 2 ou 3 mais bien sûr il ne faudra garder aucune graine puisqu'hybridé avec courgettes.

Mes tomates, aaaaahhh mes tomates, qu'est ce qu'elles sont belles. Dans le bouquin ils disaient d'espacer tous les 60 à 80 cm, sauf que c'était pour de la tomate au garde à vous, bien taillée et tout et tout.... moi je cultive en port libre et non taillé..... enfin non taillé jusqu'à maintenant car il va bientôt falloir que j'y aille à la serpette pour aller voir mes tomates. Elles prennent tellement de place que j'ai du faire un chemin au mileiu des carottes ( de l'autre côté du jardin ) pour passer, les cerises font plus d'1m50 de diamètre, les coeur de boeuf s'y mettent aussi et les roma ont commencé également ! 60 cm qui disaient :daisy:

Et le plus beau, planter des épinards pour l'été :fete: bon maintenant on saura que c'est un truc d'automne :)
tu nous fais une photo de tes plants de tomate??
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Snoopy71 »

sandrin63 a écrit : tu nous fais une photo de tes plants de tomate??
Je suis pas sûr qu'on se rende compte mais voilà :)

A gauche les roma, au centre les coeur de boeuf et à droite les supersweet 100 cerise dont le premier pied qu'on aperçoit est vraiment exhubérant au point que je me demande s'il pique pas la bouffe à son voisin coeur de boeuf qui jaunit de l'intérieur ( alors que tous les autres vont très bien ).... Comme on le voit sur tous les pieds remplis de fleurs, je vais avoir quelques tomates :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Zifool »

Seulement mes cerises sont comme ca mais c'est tres sympa comme culture.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
gwenmad86
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 16 juin 2011 18:04
Région : Limousin

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par gwenmad86 »

ba moi j'ai raté mes courgette depuis le debut j'en ai manger qu'une et maintenant les pieds sont malades
mes melon sur 3 pied qu'un seul fruit sniffff
sur trois pied de concombre aucun fruit
tomate malade aussi
haricot plein de puceron malgrés le savon noir
radis qui pousse pas ils cuisent
et les salade ca va ouf je vais quand meme manger quelque chose
par contre choux fleur et brocoli semi qui n'ont pas marcher snifffffffff
agafty
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:24
Localisation : bretagne

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par agafty »

je vois que je ne suis pas la seule à avoir du mal au potager cette année.

Alors moi j'ai foiré les tomates, 1/3 des pieds ont crevé et y'a quasi pas de tomates sur les autres, les courgettes,ont en a mangé 3 et y'en a pas d'autres qui s'annoncent, les laitues, monter avant de faire 10cm de diamètre.

Bref en fait j'ai rien réussi, mais j'ai une excuse c'est la première année de ce potager, on essayera de faire mieux l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par epouvantail »

eh ben il est bien remonté ce sujet, en deux jours on déborde de nouveaux ratages!

snoopy, les romas, j'ai fait comme toi l'année dernière ou celle d'avant je sais plus(en plus je pense pas l'avoir mis dans les foirages.)ben j'avais mis une douzaine de pieds de roma, laissés se débrouiller ........ben récolte=2 tomates..
mais je persiste et je laisse dans un coin du terrain, pas dans le potager, les semis spontanés et les plants en trop se débrouiller tous seuls........c'est marrant, une année c'est un truc qui prend le dessus, une autre année c'est pas le cas.......
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

:top: ce post, on se sent moins seul :lol:

L'année dernière, le potager a été une vrai catastrophe ( absence, sécheresse etc...), sur 6 pieds de courgettes = 0 courgette ( fleurs mâles uniquement et les rares femelles ont avorté) 6 pieds de tomates = 6 tomates mures début septembre les haricots bien que sortis ont cramé sur place :lol: Bref heureusement que je ne comptais pas dessus pour les réserves d'hiver :roll:

Cette année, j'ai attaqué le jardin dès janvier, pleine de courage... bien préparer le terrain, fais les semis au chaud, etc...
Ben, pour les cultures de printemps, je repasserais...
* les radis : soit tout en feuille, soit rikiki, soit taille correct mais avec des vers...
* les navets : Heu ... comment dire le plus gros avait la taille des grosses billes pour les enfants :lol:
* les 1ers haricots que j'avais réussis à sauver de la sécheresse ont subit une attaque massive de pucerons, j'ai due me résoudre à tout arracher :pastop:
* Le céleri branche, 3 ème semis, toujours pas sortis :roll:
* La salade, montée en graine vitesse grand V

Heureusement, il n'y a pas que des déceptions sinon on laisserait tout tomber :lol:

Cette année, les courgettes je les guettes et fais le boulot des bourdons qui manifestement préfèrent les pieds d'alouette, 3 devraient arriver prochainement...
Les tomates, les 1ers fruits sont formés...
Et les haricots, j'ai resemé dans plusieurs endroits et traité contre les pucerons, parce que faudrait voir à pas pousser non plus :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21456
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez-vous foiré dans votre potager ?

Message par colibri87 »

Mes haricots, ils grimpent, ils grimpent, mais pas l'ombre d'une fleur :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »