citronnier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
vrobert
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 18 juil. 2005 17:50
Localisation : LYON
Contact :

citronnier

Message par vrobert »

j'habite en appart et j'ai un citronnier
depuis un mois perte des fleurs puis maintenant des feuilles (il en reste plus qu'une vingtaine) alors vite qui peux m'aider ?

vincent
Avatar de l’utilisateur
Monstera
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 01 oct. 2004 12:30
Localisation : Aix en Provence

Message par Monstera »

Dehors le citronnier (surtout en été :shock: !!!) il ne survit pas très longtemps en intérieur, il ne supporte pas ça.
Et en le mettant dehors, il faut faire attention à ne pas lui "griller" les feuilles (adaptation progressive à l'extérieur pendant plusieurs jours : une heure ou deux d'abord, toute la journée ensuite, et enfin définitivement dehors).
Il devrait reprendre, normalement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Opazia
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : sam. 07 mai 2005 14:15

Message par Opazia »

Comme Monstera, je te conseille dele mettre dehors. Dans quelques temps, il se sentira mieux !

:wink:
Mistinguette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 18 juil. 2005 17:30

Message par Mistinguette »

A propos de citronnier, nous en avons un qui est dehors et qui pour l'instant se porte bien, même si pas trop de fleurs, mais bon...

Ma question porte plutôt sur son comportement en hiver. Lorsque nous le laissions dehors en hiver(on habitait en appartement), toutes ses feuilles tombaient et certaines branches (les plus petites) mouraient :( .
Cette année, nous sommes dans une maison et nous avons donc décidé de la mettre à l'abri du gel (que nous supposons être la cause de ses précédents problèmes) dans le garage. Il a mieux tenu, mais il a quand même perdu une grande partie de ses feuilles. Nous arrivons à le refaire partir en été, mais du coup il n'évolue pas beaucoup et nous n'arrivons jamais à avoir de citron.

Ma question est donc la suivante : comment faire pour le protéger en hiver, afin qu'il ne perde pas tout son plumage :wink: ?
Il vaut mieux réussir sa vie que réussir dans sa vie
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Lui donner beaucoup de lumière lorsqu'il est au frais en hiver, si c'est possible. Le redémarrer tôt dehors en lui mettant beaucoup d'engrais. :D

Voir la multitude de sujets abordés au hardin fruitier portant sur les agrumes.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Le mieu c'est de le faire hiverner au frais, autour de 10°c, avec le max de lumière. Le sortir dès que les risques de gel sont écarté et bien l'arroser lorsue les t° seront plus élevées. Un sol bien drainant permet des arosages copieux pendant toute la belle saison, ce qui est apprécié par les agrumes. On croit souvant, à tord, que les agrumes sont des plantes de sols secs.
Ludo
vrobert
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 18 juil. 2005 17:50
Localisation : LYON
Contact :

Message par vrobert »

merci à tous!
j'habite en appart à lyon et sans balcon donc le citronnier reste à l'intérieur

je le ramènerais chez mes parents à la campagne en espérant qu'il ne perde pas toutes ses feuilles pendant le voyage

a+ vincent
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tu pourras le laisser définitivement là-bas, car il est définitivement condamné à très court terme en appartement, qui ne lui convient pas du tout, ni l'été ni l'hiver (beaucoup trop chaud)... :?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »