Page 1 sur 1

Crottin de cheval

Publié : jeu. 24 juil. 2003 8:45
par Max
Quelqu'un pourrait me dire combien de temps il faut laisser "maturer" le crottin de cheval avant de pouvoir l'utiliser ? :roll:

Publié : jeu. 24 juil. 2003 9:55
par zephirine
Au moins un an, mon pauvre ami...
Tu peux lemélanger avec ton compost, et le laisser mûrir en même temps que lui...
Autre solution, pratiquée par de très grands jardiniers : cet automne tu étales d'abord une couche de feuilles mortes sur ta terre, puis tu mets ton crottin par dessus, et tu recouvres le tout, si possible, d'un peu de terre ou de compost. Puis tu ne touches plus !!! Ce sont les vers de terre qui vont faire le travail pour toi ! Ils vont monter chercher le crotin, le pré-digérer, et le ramener tout prêt vers les racines de tes plantes...
Autre avantage : pas de mauvaises herbes, ce"mulch" est très efficace, en général !
Amitiés
Zéphirine

Publié : jeu. 24 juil. 2003 10:20
par Captain Iglou
Lorsque tu parles de "crottin ", s'agit-il de crottins "purs" sans paille? autrement s'agit-il de fumier de cheval ou de crottin récoltés?
Dans le cas d efumier, plus le fumier est "composté" cad bien décomposé, plus il est meilleur pour le jardin!
Du fumier frais n'est jamais une bonne idée.
Zéphirine parle d'un an. Ouais, quoique un fumier frais bien humidifié et retourné de temps à autre se décomposera plus vite... Je dirais moi plutôt de trois à cinq mois.
Le crottin pur est à utiliser avec précaution... Lui se compostera plus difficilement et en obtenant un produit fini plus , comment dire ? compacte et "merdeux"... Il est toujours conseillé de le mélanger à de la paille!
Chose curieuse, ce n'est pas tellement la "merde" qui fait la richesse d'un fumier ou plutôt la qualité d'un fumier! C'est surtout la quantité et la qualité de la paille! On produit du fumier dit "artificiel" à partir de paille et d'ammoniaque donnant un produit finit d'une qualité égale voire supérieure à certains fumiers, surtout les fumiers dits froids tel que le fumier de vache et surtout de porcs , qui reste un fumier de piètre qualité!

Publié : jeu. 24 juil. 2003 10:55
par Max
C'est du crottin de chaval que j'ai ramassé hier au soir juste après le passage d'un cavalier, vous dîtes un an six mois, je crois que je vais le remettre ou je l'ai trouvé et acheter de l'engrais tout prêt cela sera plus facile.

:cry:

Publié : jeu. 24 juil. 2003 11:05
par Christophe de Bordeaux
Max, cela ne te coute pas grand chose de le mettre dans un coin de jardin :wink: Tu ne fais pas ton compost ?

Publié : jeu. 24 juil. 2003 11:27
par Daniel d'Aillon
C'est presque midi
Et j'ai faim
Le crottin (de Chavignol) je le mets entre deux feuilles de chênes mais je n'attends pas un an parce que les vers y arriveront bien plus vite.
Je le déguste avec un petit sancerre et du bon pain. Plus tard, longtemps après avoir bien mangé, je m'isole au fond du jardin dans la petite cabane en bois et loin des regards, j'accomplis un rite ancestral.
Voilà c'est comme cela que j'utilise le crottin, je ne sais pas si c'est spécialement bon pour le jardin et si ma contribution est utile mais j'avais un peu de temps à perdre et surtout une grosse envie… :wink:
de vous souhaiter un très bon appétit… :lol:

Publié : jeu. 24 juil. 2003 11:33
par zephirine
:lol:
Moi c'est entier, le crottin, sous le gril quelques minutes, et hop ! Sur une tranche de pain grillé, le tout sur un lit d'épinards frais hachés ou de mesclun (avé la roquetteuh...peuchère...enfin, si, très chère !)....mmmmmhhhhh.....
Pas gentil, ça, Daniel...quand il faut aller à la cantine après ça... :cry:
Bises quand même ! Et bon appétit à tous !
Zéphirine

Publié : jeu. 24 juil. 2003 12:48
par Captain Iglou
Max, si il s'agit d'une petite quantité , ce qui est le cas puisque c'est du crottin ramassé sur la route, tu peux le mettre sans problème entre tes plantes .

crottin

Publié : mar. 29 juil. 2003 13:06
par Invité
bonjour, Max, veinard !!!

chez, le crottin (pas seulement celui de daniel), il faut l'acheter ...

comme le suggère Captain Iglou : au compost, je dirais que les deux solution sont bonnes, soit on oublie pendant une bonne année (solution de flemmard), soit on retourne régulièrement (solution la plus efficace), mais de toute manière, le compost en couches alternées (fibres, matiéres riches, tontes, déchets organiques etc.) est le meilleur or noir (en France, on n'a pas de pétrole, plus d'idées, mais du bon compost !)

autre solution, s'il y a assez de crottin : le sécher, et au printemps prochin, faire une couche chaude : des salades, radis etc. 2 mois avant tout le monde ...

veinard
jean-christophe