Faire des BB arbres...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Michèle L.
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 26 févr. 2005 11:58
Localisation : España

Faire des BB arbres...

Message par Michèle L. »

Bonjour,
Existe-t-il une page résumant comment faire pousser les arbres fruitiers en partant du pepin, noyau etc....
Ou quelqu'un peut-il m'expliquer,
Merci bcp,
:) Michèle L.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Michèle L. :D

Je n'ai jamais essayé de planter un noyau à part celui des citrons et autres agrumes et cela marche très bien.
Je dirai qu'il faut tout simplement les mettre dans un godet de terreau et veiller à l'arrosage (pas trop mais pas trop peu non plus). Les exposer à la chaleur (rebord de fenêtre, radiateur, mini-serre sous bouteille plastique ... etc pour accélérer la germination).
Les pépins devraient arriver à germer de cette façon.

Tu peux aussi essayer de les mettre dans du sopalin humide dans un sac congélation (pour faire effet de serre) pour faire sortir le germe et les planter ensuite en terre.

Voilà pour les idées qui me viennent mais d'autres en ont peut-être de meilleures et surtout plus d'expérience :oops:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Quand j'étais petite, avec mes frères e soeur,on mettait les noyaux des pêches, abricots, dattes dans les pots de fleurs de ma mère. Beaucoup ont germé mais nous n'avons jamais pu les conduire longtemps faute de place. Comme la plupart des fruits du commerce sont des hybrides, on obtient au pire un portegreffe qu'il faudra greffer si on veut obtenir des fruits. Les dates font de très jolies plantes d'intérieur ainsi que ls leetchies
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

on peut mettre en terre tous les noyaux des fruits d'été mais il faudra les greffer quand ils auront atteint la bonne taille de greffage pour obtenir les variétés que l'on veut.

J'ai semé et j'ai réussi les semis de graines de diverses sortes d'arbres: platanes, ginko biloba, albizzia, palmiers, catalpa, arbre de judée, des fruitiers, des arbustes d'ornement, etc...
Si ça ne marche pas la première fois, je recommence, ça fini toujours par marcher.

bonne chance. danielle
Avatar de l’utilisateur
Michèle L.
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 26 févr. 2005 11:58
Localisation : España

Merci a vous tous

Message par Michèle L. »

C'est super sympa de me parler de vos experience ça m'encourgae.
je suis une novice :oops: alors c super de vous avoir pour poser des questions.
:D Michèle.
Avatar de l’utilisateur
Maëva
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:37
Localisation : Belgique

Une tite question!!

Message par Maëva »

pascale 56 a écrit :Quand j'étais petite, avec mes frères e soeur,on mettait les noyaux des pêches, abricots, dattes dans les pots de fleurs de ma mère. Beaucoup ont germé mais nous n'avons jamais pu les conduire longtemps faute de place. Comme la plupart des fruits du commerce sont des hybrides, on obtient au pire un portegreffe qu'il faudra greffer si on veut obtenir des fruits. Les dates font de très jolies plantes d'intérieur ainsi que ls leetchies
Qu est ce qu un portegreffe? :oops:
Merci
Maeva
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Qu est ce qu un portegreffe?
Bonjour Maëva, la plupart des arbres fruitiers sont constitués de deux parties (voir 3) , le porte greffe est un arbre obtenu par semis ou bouture et choisi pour ses facultés à s'adapter à un sol particulier, pour la vigueur qu'il donnera (ou pas) à l'arbre, sa résistance aux maladies, ect...
La partie supérieure, au-dessus de la greffe reproduit exactement la variété de fruits souhaitée, puisque constituée du même matériel génétique que l'arbre sur lequel les greffons ont étés prélevés.
Cependant, bien que la variété demeure identique le porte greffe va quand même influencer la rapidité de la mise à fruits et aussi la qualité gustative des fruits, sans compter son effet sur la longévité de l'arbre.
j'ai sûrement oublié des choses, mais il doit y avoir plein d'autres posts. qui parlent de porte greffe, avec des explications plus complètes et surtout plus claires :oops:
Avatar de l’utilisateur
Maëva
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:37
Localisation : Belgique

Message par Maëva »

Merci Rustaghja pour m avoir eclairee! Je regarderai les autres post...
Bonne journee
Maeva
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »