Page 1 sur 1

Comment mettre en pot ?

Publié : dim. 24 juil. 2005 11:27
par Steffie
Bonjour à tous :)

Lors de mon mariageil y a deux semaines, on nous a offert une corbeille (panier) composée de différentes plantes d'intérieur (entre autres, bégonia et faux arum).

J'ai été acheté hier des pots pour les y mettre chacune et j'aurais voulu savoir si vous aviez des "trucs" à faire ou ne pas faire afin de ne pas les abimer.....

Je vous remercie des conseils que vous pourrez me donner ;)

Publié : dim. 24 juil. 2005 11:40
par Opazia
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ? :shock: :wink:

Tu veux des conseils sur les plantes ou sur la façon de rempoter ? :o

Publié : dim. 24 juil. 2005 11:44
par l-quino
Ne pas oublier de constituer un fond drainant (billes d'argile, morceaux de pot, cailloux non calcaires, morceaux de polystyrène) et de tasser légèrement le terreau autour de la motte actuelle.
Pour bien faire on peut s'aider d'un baton au bout arondi (baguette chinoise, crayon..) plus pratique que les doigts si le pot est petit. On enfonce et on "tasse" avec cette baguette le terreau disposé entre la motte et le bord du pot.
Arrosage ensuite pour terminer de mettre en place le terreau.

Publié : dim. 24 juil. 2005 11:56
par John
Les billes d'argile au fond des pots ne servent à rien, l'eau remonte par capillarité et elles n'améliorent en rien le drainage du substrat qui se trouve au dessus :wink: Un effet dont on peu être sûr c'est qu'elles enlèvent du substrat à la plante :wink:

Publié : dim. 24 juil. 2005 15:32
par l-quino
Je ne suis pas du tout d'accord avec ta remarque John.
L'effet de capiarité existe mais il n'est un probleme que si tu laisse tremper le cul du pot dans l'eau, et encore, le peu d'eau qui remonte n'est pas un vrai problème.
Ces billes ou tout autre matériau grossier (essaye le polystyrène, aucun effet de capilarité) au fond empêche que les racines n'aillent former un tapis au fond du pot, tapis de racines qui pourris très vite si le fond se retrouve sous eau.
Frachement, sauf dans les très petits pots, le peu de substrat en moins ne changera pas grand chose.

Publié : dim. 24 juil. 2005 18:52
par Sylvain
John a écrit :Les billes d'argile au fond des pots ne servent à rien, l'eau remonte par capillarité et elles n'améliorent en rien le drainage du substrat qui se trouve au dessus :wink: Un effet dont on peu être sûr c'est qu'elles enlèvent du substrat à la plante :wink:
C'est vrai de A à Z, détails un peu plus techniques ici :
http://bonsaicornouaille.free.fr/carac_ ... langes.php
(pour la couche de "drainage", dérouler jusqu'au milieu de page environ, "Figure 6: Ajouter du gravier en bas d'un conteneur diminue la porosité en air du pot (à droite). La zone de saturation est remontée, réduisant le volume de la zone non saturée en haut du mélange.")

Je cultive plusieurs dizaines de plantes en pot sans la moindre couche (dite de) drainage et ça va très bien. Le meilleur drainage s'obtient en utilisant un substrat globalement drainant, de la même façon qu'une couche de graviers ou de billes d'argiles au fond d'un trou en pleine terre ne résoud en rien les problèmes de drainage, voire les aggrave si celle-ci est lourde.

Publié : lun. 25 juil. 2005 0:18
par John
Ouf! Merci pour le soutien Sylvain! :D J'hésitais à argumenter (encore une fois de plus) pour lutter contre ce mythe (qui a la peau dur comme toujours :lol: )
Le lien est dans les favoris et n'est pas près d'en bouger! :lol:

Publié : lun. 25 juil. 2005 9:27
par l-quino
Sylvain,

Ton argumentation est bien plus sérieuse que la mienne.
La remarque sur le sol GLOBALEMENT drainant est fondamentale et j'aurais du donner cette précision.
En ce qui conserne l'agravation de la situation par une couche de fond perméable ok si le sol est merdique.
Tu te refère à la culture d'arbres en pot et je sais bien que la règle de base est de ne pas faire des couches de natures différentes afin d'obtenir le meilleur dvloppement racinaire.
Néanmoins on dispose au fond la part du mélange ayant la plus grosse granulométrie. Tu considères peut-être que c'est là une habitude qui n'a également aucun fondement, mais tous les amateurs que je fréquente font ainsi. Dans ce cas la nature du fond n'est pas différente de l'ensembl mais elle diffère quand même par sa granulométrie.
Ce que je voulais souligner c'est la particularité du dvlpement des racines lorsuq'une couche de fond est utilisée : les racines stopent leur course avant d'atteindre le fond, la paroi du fond pot. Ca fait une différence que j'ai constaté à de très nombreuses reprises. Dans ce cas de figure on ne se retrouve pas avec un tapis de racines tapissant le fond et qui seront sous eau en cas d'arrosage trop important sans évacuation de l'eau. Dès que je pourrais je ferais des photos pourillustrer ça.
Bien sur ça ne remplace en rien la qualité du mélange dans sa globalité.
Merci pour le lien.

Publié : lun. 25 juil. 2005 10:11
par l-quino
Pour compléter ma réponse...

Il s'agit en fait d'un abus de language : cette couche de fond n'est pas une couche de drainage. Comme le dit Sylvain elle ne sert à rien si la globalité du mélange n'est pas assez drainant, et elle peut même agraver les choses.
Mais partons de la situation ou on a un mélange correct, dont la capacité de drainage est adaptée à la plante .
Dans ce cas cette couche de fond empêche, comme je l'ai constaté, que les racines ne forme un tapis en contact étroit avec cette paroi horizontale qu'est le fond du pot, zone ou, malgrès les trous d'évacuation d'eau, l'eau a justement tendance à former une couche plus ou moins importante. L'importance de cette couche d'eau dépend entre autres choses de la forme du fond mais aussi de la nature du substrat (capilarité) et de l'importance du tapis de racines.
C'est surtout vrai avec les pots en plastique, les pots en terre se comportent un peu autrement.
C'est un vrai problème avec la culture des orchidées en pot en plastique : sans cette couche de fond les racines migrent jusqu'à aller se coller sur le fond et se retrouvent la plupart du temps dans la flote.
La situation est donc assez différente selon la plante. Un arbre n'est pas une orchidée et une orchidée n'est pas n'importe quelle plante.

Publié : lun. 25 juil. 2005 11:30
par l-quino
Bon j'ai lu l'article (maintenant que je suis au bureauj'ai un peu de temps :lol: )
J'ai été particulièrement attentif au passage sur l'effet d'un fond grossier.
Considérer que la zone de saturation est purement et simplement remontée est quand même vite expédié. Ca ne tient pas compte il me semble de ce qu'il n'y a plus de contact avec le fond lisse du pot. En fait on crée une zone accèssible aux racines qui n'est pas saturée en eau. Sans cette zone les racines poussent jusqu'au fond du pot et selon leur capacité à consommer cette eau elles se retrouveront noyées plus ou moins longtemps. On ajoute une zone contenant beaucoup d'air là ou normalement il ne devrait pas y en avoir. La circulation de l'air en dessous de la zone de saturation, même si elle est remontée, n'est quand même pas la même ? Mais ce que je dis la est très empirique.