Page 1 sur 1

boutures tomates

Publié : mer. 27 juil. 2005 10:14
par celinesud
J'ai bouturé des gourmands de tomate : ça marche très bien.

J'ai bouturé des feuilles (je veux dire une grande feuille avec huit petites feuilles), ça prend bien racine, mais ça ne pousse pas : existe-t-il une technique pour obtenir un pied de tomate à partir d'une bouture de feuille et non d'un gourmand ?

Publié : mer. 27 juil. 2005 10:34
par eric95
Bonjour,

Mon pere a essayé aussi la bouture de feuille (?) :roll: ... Effectivent, elle prend racine mais ne fait pas de tige... Donc parfaitement inutile sauf a mettre entre les choux pour eloigner certains parasites.

En revanche, j'ai des fruits formes avec les bouture de tiges...

Publié : mer. 27 juil. 2005 11:29
par zouf
Effectivement, avec des gourmands on obtient facilement de beaux pieds de tomate et qui produisent bien pourvu qu'on les ait bouturé pas trop tard en saison.Il suffit de bien arroser les 8 premiers jours et lorsque la bouture redresse la tête c'est gagné.

Publié : mer. 27 juil. 2005 22:43
par evelien
je le fais depuis deux ans

ça marche très bien, mais je commence assez tôt, dés le premiers gourmands , hop , et j'ai de bons résultats pour 85 à 90 %

Publié : mer. 27 juil. 2005 22:51
par celinesud
oui, avec les gourmands, ça marche sans pb, mais quelqu'un a-t-il réussi avec une "feuille" ?

Publié : jeu. 28 juil. 2005 10:50
par zouf
J'ai jamais essayé mais pourquoi faire?

Publié : jeu. 28 juil. 2005 10:58
par eric95
Comme ecrit plus haut ca ne marche pas...
Ca ne meurt pas mais ne pousse pas non plus.

Re: boutures tomates

Publié : mer. 11 juil. 2012 2:40
par Jeonwonsa
Bonjour ! (je suis nouveau sur ce forum)

Je pense que vos échecs avec les feuilles (on est bien d'accord qu'il s'agit des feuilles composées, une mini branche avec plein de feuilles dessus) viennent du fait que la taille de la feuille utilisée était insuffisante...

Voici mes constatations et expériences :

(vous pouvez sauter les sections en petits caractères bleus pour aller à l'essentiel qui est en noir)

Du début... J'ai semé 40 graines de tomates cerises, sous mini serre au chaud, puis repiqué en godets à 3 vraies feuilles (des gobelets de boisson jetables en plastique, puis un 2e repiquage intermédiaire dans des terrines en tourbe pour les 5 meilleurs plants avant installation en pleine terre en plein soleil environ 7 semaines depuis le semis (fin mai) à Montpellier. Arrosage en continu par goutteurs gravitationnels, mélange terre de jardin argilo-limoneuse 1/3 avec 1/3 de terreau avec fumier de cheval et 1/3 compost mur, orties broyées fraiches dans chaque trou, fertilisation spécifique tomates et mini-fruitiers sur le dessus à la plantation et paillage de 3~4cm de mulch de compost.

5 semaines après l'installation en place, je décide de mettre de l'ordre dans mes 5 superbes plants qui font maintenant 1m40 (sans taille jusqu'à présent) de haut pour une envergure de 80cm de diamètre... Chacune des feuilles dont vous parlez fait alors environs 40cm de long et leur tige est aussi grosse qu'une branche, ou un gourmand si vous voulez.

J'ai donc taillé :
- élimination de toutes les feuilles basses sur environ 40cm depuis le sol
- neutralisation des gourmands non désirés : je n'ai conservé que ceux donnant un beau port au plant... de cette façon, même si c'est théoriquement inutile pour des "cerises", cette taille m'assurera une bonne fructification et relancera la croissance... ce qui m'arrange vu le peu de place disponible en largeur dans mon potager
- élimination de toutes les feuilles à la base des gourmands conservés (meilleure aération)


Les feuilles éliminées étaient colossales donc... J'ai fais alors une observation intéressante :
Sur les plus robustes d'entre elles, j'ai remarqué, sur la tige principale (elle forme, à cette taille, une sorte de gouttière avec le creux orienté vers le haut), des petits creux comme enfoncés avec la pointe d'un stylo à bille. En regardant de plus près, certains de ces creux, les plus gros, avaient en leur centre un bourgeon, et certains de ces bourgeons avaient donné naissance à une mini tige de 1 ou 2mm !! :shock:

J'ai aussitôt bouturé des feuilles, méthode standard : taille de quelques feuilles (les mini-feuilles composant la vraie grande feuille) basses, fente sur ~1,5cm dans le sens de la longueur de la tige à enfouir, coupe des quelques feuilles terminales au-dessus des bourgeons pour limiter l'évapotranspiration, arrosage, tuteurs et sac plastique troué par-dessus pendant 3 jours...

1 semaine plus tard : racines sorties et bourgeons éclos : des tiges étaient en train de se former !! :D

Ce n'était qu'une expérience : mon potager et mon appartement ayant atteint une certaine limite d'occupation végétale, je n'avais pas l'intention de poursuivre l'expérience et j'ai jeté le tout. J'ai été con de ne pas avoir pris de photos...

Si j'ai l'occasion de recommencer, je ferai des photos.

Je pense donc que l'important dans cette expérience c'est la taille des feuilles que l'on veut bouturer. Prérequis : très grande feuille avec des petits creux "comme des trous de stylo" le long de la face supérieure de sa tige, avec mini bourgeons de préférence.

Cordialement

Re: boutures tomates

Publié : mer. 11 juil. 2012 12:34
par zouf
Oups! Faire ressortir un post 7 ans aprés....il faut le faire!!! :D :D :D

Re: boutures tomates

Publié : mer. 11 juil. 2012 14:02
par moustache
Pourquoi s'échiner à bouturer des feuilles alors qu'on a des bourgeons à gogo!

Re: boutures tomates

Publié : mer. 11 juil. 2012 18:54
par Jeonwonsa
Par repentir si on a tout jeté,
Pour le goût de la difficulté, pour le fun,
Pour l'originalité...

Re: boutures tomates

Publié : mer. 11 juil. 2012 19:08
par moustache
Jeonwonsa a écrit :Pour le goût de la difficulté, pour le fun,
Pour l'originalité...
Tu aurais pu ajouter "pour découvrir une nouvelle méthode", c'est parfois comme ça qu'on "expérimente"!
Exemple le moine Clément qui, en semant des pépins de mandarine à "inventeé" une mandarine sans pépin qu'on a appelé "Clémentine"!

Re: boutures tomates

Publié : mer. 11 juil. 2012 20:13
par Jeonwonsa
J'avais peur d'enfoncer une porte ouverte...

Re: boutures tomates

Publié : mer. 11 juil. 2012 22:46
par zouf
Ici, certaines personnes sont prêtes à accueillir toutes nouvelle "expérience".Il y a aussi, sur ce site, certains ayatollahs du bio à tout prix, du fil de cuivre,du purin de m....ou de la poudre de perlimpimpim.Faut faire le tri, c'est tout.