Page 1 sur 1

parterre d'écorces à transformer en pelouse

Publié : jeu. 28 juil. 2005 11:07
par Pirouette
Toujours dans ma nouvelle maison, la moitié du jardin (de ville et donc assez petit) a été recouvert par les anciens propriétaires de morceaux d'écorce. Il devait y avoir un parterre de fleurs délimité par des briques que l'on retrouve encore par endroit ainsi que du vieux carrelage. L'automne passé on avait pas eu le temps de s'en occuper, mais on aimerait bien planter une pelouse cette année.

Nous avons pensé à une pelouse non semée, en rouleaux car nous avons deux enfants dont un qui joue constamment dans le jardin et une pelouse résistance, cela va sans dire. Et puis la superficie n'est pas très grande à vue de nez moins de 10 m².

Hier j'ai entrepris de commencer à enlever les écorces. C'est très fastidieux, car la couche est très épaisse, mais, en plus, pas mal d'écorces se sont enfoncées dans la terre. Que me conseillez-vous ? Je suppose que je dois essayer de tout enlever même les écorces enterrées et puis de mettre du compost avant de planter à l'automne. Ou j'attends septembre pour tout faire (le seul hic c'est que j'ai du temps maintenant et sans doute pas en septembre... mais s'il le faut :wink: )

Merci pour toutes vos bonnes idées. :lol:

Publié : jeu. 28 juil. 2005 11:46
par Captain Igloo
Il est préférable de retirer toutes les écorces. Mêmes celles qui sont enterrées... Normalement il ne devrait y avoir qu'une faible couche ....Les écorces en contact avec la terre ont tendance à s'enfoncer dans le sol.
Pour celà un simple râteau sera l'outil idéal.

Si tu désires poser du gazon en rouleau... l'époque importe peu puisque de toute façon tu devras copieusement arroser les premièrs jours et ensuite suivre l'arrosage de près. Bien sûr si tu peux attendre l'automne, c'est plus simple :roll:
Je crains qu'il n'existe pas beaucoup de choix de type de gazon présenté en rouleau. Mais celà vaut la peine , vu la faible superficie ....

Publié : jeu. 28 juil. 2005 14:56
par Pirouette
Merci pour ta prompte réponse !

Oui semer serait impossible avec mon plus jeune fils qui profite à fond du jardin. Déjà qu'il devra s'en passer je suppose pour favoriser l'enracinement au début... :roll:

Publié : sam. 21 oct. 2006 8:13
par Pirouette
Je reviens avec ce projet pas encore réalisé. Car l'an passé, la jardinerie près de chez moi m'avait conseillé de mettre à cette saison une couche de compost (mais je n'en ai pas assez) ou de planter un engrais vert. Et l'an passé, j'étais débordée par le boulot à cette époque et n'ai rien fait.

Pour le moment je suis moins chargée et ma question est :

puis-je encore planter par exemple du seigle comme engrais vert ou est-ce trop tard ? Que faire d'autre...

Merci merci. :wink: