Page 1 sur 1

Olivier en pleine terre en normandie

Publié : jeu. 28 juil. 2005 12:25
par rene76
Rebonjours,

Au printemps prochain j'ai tres envie de planter un olivier dans mon jardin à la place d'un pommier ( bénédictain) qui a 15 ans et qui n'a jamais donné une seule pomme malgré plusieurs greffes réussies.

-Quelle variété d'olivier dois je planter ?

-Quelle précaution avant sa plantation ?
On m'a dit de creuser un trou assez profond, d'y mettre un lit de cailloux et de remplir celui ci avec la terre d'origine mélangée avec 50% de sable pour éviter la stagnation de l'eau et de risquer le gel des racines.

- Quelle précaution à prendre lors de son premier hiver ?

Bonnes vacances à tous.

Ps :
Partant en dordogne la semaine prochaine est il mieux d'acheter l'olivier sur place plutot que dans l'unes des nombreuses jardineries autour de Rouen ?

René

Publié : jeu. 28 juil. 2005 13:56
par l-quino
Le suet a été très longuement débatu il y a peu de temps.
Je t'invite à faire une recherche (aussi dans "plantes d'intérieur") et de demander ensuite des précisions éventuelles.

Bonjours

Publié : ven. 29 juil. 2005 9:38
par rene76
merci,

J'ai trouvé les quelques mails qui parlaient du sujet.

C'est bien ce que l'on avait dit ... pas de terre lourde afin d'eviter la stagnation de l'eau au niveau des racines.
Dont le printemps prochain je me lance dans une plantation en pleine terre.
Seul Bémol, je n'aurai pas d'olives sur les terres de Normandie.

Bye
René

Publié : ven. 29 juil. 2005 9:54
par kazhdu
Seul Bémol, je n'aurai pas d'olives sur les terres de Normandie.
Si j'ai bien compris, tu remplaces un pommier qui ne donne pas de fruits par un olivier qui ne donnera pas de fruits ! :shock: :lol:

Publié : ven. 29 juil. 2005 15:23
par cochise
j'en ai planté un cette année, je te dirai au printemps s'il a passé l'hiver... je ne compte pas prendre de précautions particulières

Publié : sam. 30 juil. 2005 7:20
par rene76
Bonjours cochise

De quelle region es tu ?

Bye
René

Publié : sam. 30 juil. 2005 8:47
par cochise
ben c'est mis dans mon profil... le Nord (dépt 59), tout près de la Belgique :wink:

olivier

Publié : dim. 31 juil. 2005 0:05
par christianne
soleil au max (sinon ils attrapent la fumagine), en normandie, je te conseille de le mettre plutôt ds une pente ou sur une bosse sinon il aura trop d'eau. les racines des oliviers ne s'étendent pas beaucoup, c'est d'ailleurs la raison pr laquelle on peut en arracher de très vieux.
Attention, à la plantation de ne pas enterrer le collet. Très important car pb champignons qui peuvent faire crever l'arbre :(

Publié : dim. 31 juil. 2005 23:12
par Antoinepasdecalais
J'ai planté il y a cinq ou six un jeune olivier dans mon jardin, dans le Pas-de-Calais. Je l'ai protégé les deux premiers hivers en mettant de la paille au pied, puis plus rien par la suite. chaque année il fleurit, et en général fait quelques olives.

les deux seules conditions pour sa culture sont de le planter à l'emplacement le plus ensoleillé du jardin (pas loin d'un mur plein sud c'est l'idéal), et dans une terre très drainante (chez moi je n'ai eu aucun problème, dans cette partie du jardin ma terre n'est constituée que de remblais et caillasse, cela plait beaucoup aux méditerranéennes).

Pour ce dernier point, si la terre n'est pas naturellement drainante, la pire chose à faire est de faire un trou de plantation avec des cailloux au fond. En effet, le mélange dans le trou va bien drainer l'eau... jusqu'à ce qu'elle se retrouve juste en dessous des cailloux, si bien qu'en cas de forte pluie, le trou se remplira par en bas jusqu'à devenir un petite piscine :(

La meilleure solution dans ce cas est celle préconisées par Christianne : de planter l'arbre sur une petite butte ou dans une pente, pour que l'eau puisse s'écouler.

Pour l'endroit où il faut acheter l'arbre, je pense qu'il serait plus judicieux de l'acheter à un pépiniériste en Dordogne. Comme il doit geler l'hiver là-bas, l'arbre sera mieux acclimaté au froid qu'un arbre cultivé en serre.

Publié : lun. 01 août 2005 8:56
par cochise
tiens au fait, les olives, il faut faire quelque chose pour qu'elles soient comestibles? j'anticipe un peu, je sais :wink:

Publié : lun. 01 août 2005 14:13
par Antoinepasdecalais
Oui, il faut une certaine preparation, et apparament ça prend du temps. Parmi les personnes que je connaisse qui ont des oliviers qui produisent chez eux, je n'en connais pas beaucoup qui preparent leurs olives :|

Je crois qu'il faut d'abord les faire tremper dans de l'eau salée pendant une certaine période (Dix jours ou quelque chose comme ça) en changeant l'eau tous les matins, et après on peut les préparer. Enfin, ça peut être amusant d'esssayer :wink:

Publié : lun. 01 août 2005 15:22
par cochise
oui, genre : apéritif avec des copains ... 10 olives rabougries dans un pot ... fièrement pouvoir affirmer : "c'est moi qui les ai faites, c'est ma récolte" mouarf :)

Publié : jeu. 11 août 2005 15:52
par mogador
variétés à recommander dans ton cas:

1-) aglandau, la plus rustique
2-) picholine du gard, grande souplesse d´adaptation, mais moins résistant au gel
3-) olivière: trés rustique
4-) rougette de l´ardèche: idem

(les 2 dernières ne donneront pas d´olives, car non autofertiles)

slts