Congélation de courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
potiron
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 18:25
Localisation : haute garonne

Congélation de courgettes

Message par potiron »

:oops: Peut on congeler des courgettes :?:
Comment faire :?:
Merci par avance pour vos réponses :!: :top:
orage de nuit : peu de mal , mais bien du bruit!
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

:) tu dois pouvoir les congeler vu qu'on en trouve en congélation dans le commerce. je suppose qu'il ne faut pas les peler mais les couper en rondelles bien les essuyer et les mettre aussitôt en poche bien hermétiquement fermé, à moins de les congeler séparemment sur un tiroir spécial pour éviter qu'elles ne se collent entre elles et une fois qu'elles sont congelées les mettre en poche ?
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

congélation des courgettes

Message par reinette »

Je les épluche en enlevant, avec un couteau économe, une lanière de peau sur deux, je les dispose sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et en faisant autant de couches que nécessaire en intercalant toujours une feuille de papier entre chaque couche
Je mets au congélateur et quand tout est congelé il ne reste plus qu'à les mettre en sachet. Quand je veux m'en servir je prends les rondelles dont j'ai besoin et je les utilise commes des fraiches sans décongélation. De cette façon elles rendent beaucoup moins d'eau en cuisant :lol:
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Les longues, je les coupe en rondelles et les étale sur un plateau recouvert d'un film plastic. Une fois congelé, je met les rondelles dans un sac congélation comme ça je ne sors que ce dont j'ai besoin.
Pour les rondes de Nice, je les vide et les congèle telles quelles. Quand je le désire, je les sors, les farcis et les mets direct au four, on a des courgettes farcies, aussi bonnes que des fraîches !
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

et quand on a pas beaucoup de place au congel, on fait de la purée de courgette qu'on met à congeler dans des bas d'1litre de glace. On ressort ça l'hiver et on les deguste en purée avec de la pomme de terre ou alors en soupe en y ajoutant du liquide. :lol: :lol:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
potiron
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 18:25
Localisation : haute garonne

Message par potiron »

:coucou: merci à vous 4 pour vos bons conseils que je vais m'évertuer d'appliquer :!:
en fait , comme c'est mon premier potager , je découvre que les courgettes produisent autant :!: c'est trop bien! :top:
A+
orage de nuit : peu de mal , mais bien du bruit!
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »