Betteraves rouges

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Betteraves rouges

Message par Alouette »

J'ai semé des betteraves rouges au jardin. Elles sont bien venues. Il y en a qui semblent déjà grosses. Est-ce que je peux déjà les cueillir?
Et celles toujours petites, ont-elles encore des chances de grossir?
Merci
Alouette
CHRISTIAN-32
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 12 juil. 2003 23:41
Localisation : GERS (FRANCE)

OUI

Message par CHRISTIAN-32 »

Oui, Alouette, tu peux cueillir les grosses, à faire cuire 2 bonnes heures, à moins que tu ne les aimes crues.
Pour les petites n'espères pas grand chose, elles évoluent toutes en même temps et ne grossirons presque plus, et c'est en partie dû à un éclaircissage insuffisant.
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

bonsoir christian,
tu prépares les betteraves rouges comme le chou rouge? ou cuit à la vapeur et refroidi avec une vinaigrette?
evelien et ses capucines
CHRISTIAN-32
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 12 juil. 2003 23:41
Localisation : GERS (FRANCE)

câpres

Message par CHRISTIAN-32 »

Bonsoir Evelien :)

En fait, il faut les faire cuire comme des pommes de terre bouillies, dans de l'eau, sauf que c'est beaucoup plus long, mais pour les avoir bien cuites, mais tu peux les manger à divers stades de cuisson, je crois que certains les mangent crues. Et ensuite, une sorte de vinaigrette oui, mais il existe probablement d'autres recettes...
Pour les câpres (les graines de capucine) ne me demande pas, mais je suppose que tu sais déjà :P
A+ Chris
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

je les préfére cuites au four mais bon ...........histoire de gout

quand aux petites, en éliminant les plus grosses tu feras de la place
et pour ma part elles continuent à grossir jusqu'en septembre
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Je vous remercie pour vos réponses.
Pour la préparation, je les fais cuire à la marmite à pression une 20aine de minutes, je les laisse refroidir puis je les assaisonne avec vinaigre, huile, sel sucre poivre persil origan et ciboulette.
J'ai déjà faim :lol:
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

bonjour Christian,
tu me parles de capucines, les petites graines, je ne sais vraiment comment on les mange. Pour les feuilles oui. Je suis curieuse de lire ta réponse. merci
evelien et ses capucines.
CHRISTIAN-32
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 12 juil. 2003 23:41
Localisation : GERS (FRANCE)

betteraves belges ;-)

Message par CHRISTIAN-32 »

"Devant le même théâtre de la nature, et dans des conditions d'observation égales, comment se fait - il que la raison humaine ne suffise pas à trancher le débat." Grégory BENICHOU

Il y a quelque jours en lisant des messages au hasard des forums de ce site, j'en ai vu un qui portait sur la fréquentation justement de ce site. Le constat était que les belges étaient nombreux, et si ce n'est majoritaire, en tous cas probablement les plus actifs. C'est vrai, bien que n'étant pas très ancien j'ai déjà observé ce phénomène. Encore faut - il préciser que la moitié (?) des belges parlant flamand, cela ne peuvent s'exprimer sur un site francophone :-)
J'ai souvent constaté cette énergie, cette combativité des belges: dans les jeux télévisés français demandant une certaine culture, sur les champs de courses hippiques, récemment une finale de Roland Garros entre 2 joueuses belges, pour ne citer que quelques exemples...
N'est ce pas Jules Cesar lui même qui écrivait dans sa "Guerre des Gaules" que de tous les tribus de Gaule les plus braves étaient les belges"?
Arrêtons ici les compliments, car si les belges ont déjà la frite, pas la peine qu'ils prennent la grosse tête ;-)

Quel lien entre la citation du début et cette apologie des belges?
Ben justement, je viens d'être contredit, en apparence en tous cas, par un belge (Pierre pour ne pas le nommer) sur une réponse concernant les betteraves après une question posée par Alouette!!
Cela a eu pour double effet de m'inspirer ce message, et de me demander pourquoi ma réponse était contredite, et détail important par un belge :-)
Mais la citation donne un indice important: "conditions d'observations égales".
Oui, pour répondre à la question posée, il faut se situer dans des conditions d'observations égales, et il y a tellement d'éléments qui rendre en jeu pour observer n'importe quel phénomène.
Le moment du semis, la météo, le terrain, la variété....
Je pense donc pouvoir persister et signer, et dire que lorsque qu'une culture est arrivée visiblement
à maturité, dans ce cas, des betteraves, il n'y a plus d'évolution notable à attendre, et une petite betterave ne deviendra pas une grosse betterave, ce qui n'interdit ni de la voir légèrement grossir, ni de la laisser en terre, en attendant le jour de son sacrifice et de sa consommation.

Pour ceux qui pourraient en douter, moi aussi j'aime la Belgique (si, si je connais un peu) et les belges ;-)
Amitiés Pierre Chris
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: La vérité est autre. Dans "el commentatirii de bella Galico" tome 2, le grand Jules a écrit, de touts les Gaulois, les Belges sont les plus barbares!! C'est la traduction la plus correcte, mais si entant que Belges, je préfères l'autre version. Mais celà veut tout simplement dire qu'on était plus difficile à combattre.

Amitiés,

Marie Rose.
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

pour Christian, tants de louanges et de lauriers me forcent à réfléchir un bon moment sur ma réponse. Serais-je obliger d'aller chercher dans mes bouquins de latin ou ceux de la littérature française d'avant la révolution?Du genre côté cour, côté jardin. ou plus vers le style des salons littéraires. Mon encre et ma plume vous demandent la permission de me retirer et de vous répondre demain dés l'aube.
evelien et ses capucines
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

je n'ai certes point le verve et la plume de notre ami christian mais sur quelques points de détails............

dans les belges ici présent(e)s il a des flamand(e)s
qui s'expriment dans un français plus que correct

je suis de nationalité française mais résident en belgique mais fier de mon pseudo pierre le BELGE

j'ai aussi dans mon jardin des betteraves rouges et dedans des plus petites car semer un peu plus tard (j'ai horreur des betteraves énormes plus fibreuses)
et bien je ne désespére pas de les voir grossir et j'en suis sûr

en tout cas alouette nous dira d'ici septembre l'évolution de la culture

amitiés
pierre
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

A mon avis, elles seront toutes sacrifiées bien avant semptembre.
Tout ce que peuvent faire dire des petites betteraves!!!!!!!!!
Si elles savaient, elles en rougiraient!!!!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:? oui, Alouette, quelle histoire!!!!!!

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Katell
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 30 avr. 2003 14:19
Localisation : Beuvry (Pas-de-Calais)

Message par Katell »

Les betteraves rouges peuvent effectivement se manger crues, rapées, soit seules, soit en mélange avec des carottes ; on peut les assaisonner d'une vinaigrette ou d'un simple jus de citron (très bien pour la ligne!!)

Une autre utilisation des betteraves crues : en coktail. Il suffit de les passer à la centrifugeuse. On obtient un jus d'une couleur inhabituelle très aprécié des enfants ; on peut y ajouter là encore des carottes : bonjour la cure de vitamine. Mes garçons en ont bu au biberon dès 3-4 mois.

Bon appêtit, je m'en vais arroser mes courgettes et mes potirons :psyche:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

betteraves belges

Message par voltaire »

:oops: :oops:
pour christian 32
:wink: :| petit rectificatif sur la langue flamande,+ de 75 %de belges sont bilingues.
la province la + francophone est anvers,il est bon de savoir que la région germanophone parle aussi les TROIS langues. être flamand ;germain ou francophone n'est qu'un prénom, notre vrai nom est BELGES et fière de l'être.
bien que n'étant pas bilingue,je suis polyglotte.
que l'on soi t du nord ou du sud,comme le dirait notre ami pierre,le jardinage est toujours fonction de sa terre , de son climat et de sa région
bien amicalement . . . voltaire
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »