Canne question pour un débutant

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
litbos
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 29 juil. 2005 20:44

Canne question pour un débutant

Message par litbos »

Bonjour,

J'ai acheté une canne (je sais pas quelle espèce : je sais seulement qu'elle est complètement noir), il y a 2 mois - Je ne sais pas son age mais elle commencais à perdre son duvet.

j'ai plusieurs questions :

1) j'ai des poules depuis 2ans, elle n'est pas très bien intégré. Elle ne peut pas manger si elles sont là (il y en a 3). Il y a t'il un moyen pour la faire s'intégrer. Quand elle essaye de prendre un peu de nourriture elle se fait parfois charger par une poule.

2) La canne ne rentre pas dans le poulailler. Je me demande si cella sert à quelque chose de la faire rentrer à l'intérieur , pour l'instant elle dort dehors , il faut chaud donc pas trop de problème , mais en hiver ?

3) j'ai lu que la canne pondait un peu partout. ce que j'aimerais savoir ainsi la cadence de ponte et a quelle période

3) J'ai un petit bac d'eau (un vieux bac de congélateur). qui est remplis d'eau à interval régulier. Elle a la place pour se mettre dedans , mais elle a pied et donc les plongeons... Est-il indispensable d'avoir un grand bac d'eau ou cela convient

Voilà c'est vraiment des question de bases mais je débute ;)
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

bjr, tu peux mettre plusieurs gamelles pour la nourriture, mais elle va finir par s'integrer ! une canne est plus docile qu'une poule, pour le bain c'est mieux quelle puisse nager un peu, mais pas obligatoire :!: les canards adorent barboter dans l'eau ou la vase... les canards ne sont pas frileux et ils peuvent dormir dehors,qu'il pleuve, vente ou neige...
les canes pondent plutot au printemps et bcp moins qu'une poule :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
litbos
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 29 juil. 2005 20:44

Message par litbos »

Merci beaucoup,

Un dernière petite question , nous avons des renards qui rodent parfois. Donc j'aimerais que la canne rentre dans le poulailler, c'est possible ? si oui il y a une technique pour la faire rentrer ?
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

peu etre l'attirer avec de la nourriture dans l'abri :!: mais le mieux serait de lui mettre d'autres canards, pour ne pas qu'elle se sente seule avec toutes ces poules peu acceuillantes :) ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

la mienne de cane est toute blanche, elle est la seule à dormir dans le poulailler et c'est elle qui charge les poules. Quand elle était plus jeune, elle pondait en février-mars, une série d'une dizaine d'œufs et c'était fini pour l'année ! je l'ai élévée dans ma cuisine alors nous avons des rapports affectueux. Je lui parle, elle m'écoute et elle me répond en agitant la queue et en balançant le cou. Je la caresse aussi sur et sous ses ailes. Elle aime tellement ça qu'elle se détend totalement et je dois la soutenir sinon, elle se laisse complètement aller ! Elle a 10 ans maintenant, c'est une vieille dame qui va bientôt me quitter, hélas !
si tu as des renards près de chez toi, il vaut mieux enfermer tout le monde pour la nuit. Mes poules dorment dans les arbres mais j'habite en ville et il n'y a pas de renard en vue.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
litbos
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 29 juil. 2005 20:44

Message par litbos »

bonjour,

Ma canne est très peureuse , dés quelle me voit elle plonge dans le fond du jardin alors pour l'attraper , une fois j'ai mit une heure.
Elle ne rentre toujours pas avec les poules, mais elle est mieux acceptée
Bientot je vais remplacer mes poules qui ne pondent plus , je pense reprendre juste un canard (pour l'instant 3 poules et 1 canard) car j'aurai moins de temps.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

litbos a écrit :bonjour,

Ma canne est très peureuse , dés quelle me voit elle plonge dans le fond du jardin alors pour l'attraper , une fois j'ai mit une heure.
Elle ne rentre toujours pas avec les poules, mais elle est mieux acceptée
Bientot je vais remplacer mes poules qui ne pondent plus , je pense reprendre juste un canard (pour l'instant 3 poules et 1 canard) car j'aurai moins de temps.
Tes poules, c'est normal qu'elles ne pondent plus. Il y a toujours un temps de repos. Ce ne sont pas des machines !! elles pondront à nouveau bientôt.
Te donnent-elles tant de travail ? à part leur porter à manger ? Quand je travaillais encore, j'avais résolu le problème nourriture en remplissant une grande bassine de blé. Poules et canes se servaient à la demande et je rechargeais une fois par semaine. Egalement une réserve d'eau d'une semaine.
Maintenant que j'ai du temps, nous petit-déjeunons ensemble sur la terrasse :!: :!:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

merise a écrit : Tes poules, c'est normal qu'elles ne pondent plus. Il y a toujours un temps de repos. Ce ne sont pas des machines !! elles pondront à nouveau bientôt.
slt, les poules vont re-pondre au printemps, quand les jours seront + longs :soleil: ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

exotic a écrit :
merise a écrit : Tes poules, c'est normal qu'elles ne pondent plus. Il y a toujours un temps de repos. Ce ne sont pas des machines !! elles pondront à nouveau bientôt.
slt, les poules vont re-pondre au printemps, quand les jours seront + longs :soleil: ...
pas forcément, elles pondent pendant un temps précis (que je n'ai pas noté) puis elles se reposent et recommencent. En ce moment, j'ai 2 poules sur 6 qui pondent, une troisième se prépare. Elle vient de lâcher son poussin et le coq s'est occupé d'elle :!:
si tu n'as pas de coq, ça ne change rien, elles pondront quand même en suivant leur rythme.
Quand je trouve qu'elles sont un peu fainéantes, je les bouste en leur donnant du blé germé : c'est radical :wink:
Maintenant que je suis à la retraite, elles en ont tous les jours, environ un demi-bol et elles adorent :!: même la cane ! du pain dur trempé dans l'eau tiède l'hiver, c'est excellent un repas chaud (surtout pour les miennes qui passent toutes leurs nuits dans le cerisier ) les croûtes de fromage, les restes de viande, sans parler des feuilles de chou ou de salade
faut pas tuer ces petites bêtes :cry: mes plus vieilles poules ont presque 10 ans et elles pondent et couvent encore avec ardeur :lol:
[img]Image [/img]
les deux noires et la rousse cachée par le framboisier sont les plus âgées et elles pondent en ce moment :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, ponte = ovulation ! en fait les poules pondent leur "grappe d'oeufs" qui peut etre de 10 ou 20/25 oeufs, puis il y a un petit repos jusqu'a la prochaine ovulation ... en général les poules ne pondent pas l'hiver et contrairement aux apparences ce n'est pas le froid qui les stop mais la durée des jours qui sont plus courts en cette période!...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Désolée, Exotic, je n'avais pas vu que j'avais changé d'interlocuteur :oops:

Tu as raison pour le cycle ovulation-ponte.
sans doute aussi pour l'histoire de la lumière puisque dans les "HLM" réservés aux pondeuses, on leur met de la lumière 24/24, histoire qu'elles se croient toujours au soleil et qu'elles pondent plus, les pauvres :evil:
Donc, mon précédent message n'était pas pour toi mais pour Litbos :wink:
Sorry, ça m'apprendra à prendre mon temps et à observer avant d'agir :twisted:
enfin, j'y crois pas trop, on ne se refait pas si facilement :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
litbos
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 29 juil. 2005 20:44

Message par litbos »

Bonjour,

Mes poules ne pondent plus depuis le printemps +- , donc je pense qu'elles ont la menopause. Je ne compte pas les tuer mais les donner à quelqu'un qui s'occupe des vieilles poules , parce que moi j'aime bien les oeufs mais j'ai pas assez d'espace pour mettre tout le monde. De plus je pars souvent pour 1 mois et les voisins sont aussi occupés donc j'aimerais limiter le nombre des oeufs donc je vais prendre 1 poule un canard.
Avatar de l’utilisateur
comete625
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 mai 2009 7:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Re: Canne question pour un débutant

Message par comete625 »

bonjour à toutes et à tous
l'année dernières j'ai acheté 5 cannes et cannards blancs pas des mulards, le problème c'est que je n'ai toujours aucun oeuf ! est-ce parce qu'il fait trop froid ? sont-elles trop jeunes ? faut-il préparé des enclos spéciales, elles en ont mais c'est toujours dégueulasse, malgré un entretien régulier
merci de vos réponses, il y a un canard c'est sur son cri est différent et pour les autres je ne sais pas
bonne journée
lepotagerduberger
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 10 août 2014 10:48
Région : Alsace

Re: Canne question pour un débutant

Message par lepotagerduberger »

bonjour,
les poules pondent jusqu’à leurs 5-6 ans et la 3eme année est la plus productive et la plus prolifique(fécondité).

quand elles arrêtent de pondre se n'est qu'une question de mue(changement du plumage).

quand au canard , la moyenne d'age de ponte est de mois comme les poules.
si elle ne pondent pas mettez leurs un oeuf en plastique ou en bois ;)
et au niveau alimentaire donner leur du vif (petit poissons vivant) c'est blindé de protéines.
les volailles en générale sont des animaux très rustique .

le faite d'avoir un mâle dans le cheptel stimule la ponte au passage .
toto17250
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:33
Région : Poitou Charentes

Re: Canne question pour un débutant

Message par toto17250 »

Bonjours, j'ai 9 poules, 1 coq et 3 canards dont 1 canne. J'aimerais savoir si la canne peut pondre parmi les poules dans la même cabane? J'ai quand même mis une deuxième cabane juste pour elle dans le poulailler mais elle ni rentre pas comment faire pour qu'elle y rentre? Es qu'elle pourrait pondre malgré les poules? Merci
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »