Page 1 sur 1

aidez nous à identifier cette plante svp.

Publié : dim. 27 juil. 2003 19:39
par digami
Nous n'avons pas de photo à vous proposer mais la description devra vous permettre de nous aider.
Il s'agit d'une plante vivace, de 1m de haut, fleurissant de juin à septembre en normandie (france). Fleurs de 2 cm de longueur, roses et blanches, asymétriques comme une fleur d'orchidée. les feuilles sont simples, pleines à bord dentelé. Les tiges sont lisses et très riches en eau. Cette plante aime l'humidité et s'arrache très facilement (racines très superficielles. cette pllante s'étend d'année en années, colonisant les jardins du voisinage...Le fruit mesure 2à3 cm, de forme oblongue (un peu phalique). quand le fruit est mûr, il explose littéralement au moindre effleurement! Ceci propulse les graines à distance. Cette caractéristique nous semble la plus surprenante et nous aimerions connaître le nom de cette plante. Merci d'avance et bravo pour les explications et identifications des précédents messages (raison pour laquelle nous avons décidé de faire appel à votre sagacité).

Publié : dim. 27 juil. 2003 20:13
par Béatrice
Bonjour Digami :D

La description que tu donnes me fait penser à ce que nous appelons des "Coeurs de Jeannette". C'est une variété d'impatience.
Petits, nous nous amusions à faire éclater les fruits. D'ailleurs, je le fais toujours dans le jardin de mon Papa :wink: ....

Publié : dim. 27 juil. 2003 21:24
par Caroline C
D'après l'Encyclopédie universelle des 15000 plantes et fleurs de jardin (Bordas), c'est Dicentra spectabilis qu'on appelle Coeur-de-Jeannette (ou C-de-Marie). La description me fait plutôt penser à ce que je connais sous le nom de "grande balsamine", mais dont, bizarrement, je ne trouve pas trace dans les ouvrages de référence :pascompris:

Publié : dim. 27 juil. 2003 22:47
par Invité
Merci à toi Digami, pour ta question car, par ricochet, les réponses que tu as obtenues m'ont permis d'identifier la fleur dont je recherchais le nom (cf. mon post dans le forum ayant pour titre "Rech. le nom d'une fleur particulière")

Ta description était bien plus pertinente que la mienne et les réponses apportées par Béatrice et Caroline m'ont incité à lancer une recherche sur un moteur avec le mot "balsamine". Et bingo ! J'ai trouvé enfin la plante dont je recherchais le nom depuis longtemps. Vous pouvez la visualiser en cliquant ici :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=w ... 8%26sa%3DN

(attention à reconstituer le lien coupé dans la barre d'adresse de votre navigateur sinon, ça ne marche pas !)

Il s'agit donc bien de la balsamine.

Merci à tous !

Mimosa.

Publié : ven. 01 août 2003 9:45
par Nigelle
bonjour digami,
la plante dont tu parles ressemble étrangement à celle que j'ai semée en grand nombre dans mon jardin. J'ai longtemps pris cela pour des coeurs de marie mais pas du tout. Les miennes sont des impatiens dit impatiens d'himalaya. J' habite moi même en Normandie et il y en a beaucoup. Ces fleurs poussent à l'ombre. Quand elles prennent le soleil, les feuilles se ratatinent et à la fraicheur de la nuit, redeviennnt belles. La couleur est blanche et rose légèrement violette, les tiges sont creuses, mesurent 1 mètre voire plus. Elles fleurissent de juillet à début novembre. J'ai des photos que je pourrais te faire parvenir pour que tu puisses comparer.
Cette plante est hyper envahissante mais s'arrache très facilement. Elle colonise de grands espaces très rapidement, ne nécessite aucun entretien. Le rêve. J'en ai mis tout autour de ma maison et elles sont devenues un lieu de prédilection pour les hérissons.
Pour les ressemer, soit tu récupères les graines que tu jettes sur la terre dès octobre-novembre (peut etre fait au printemps également), soit tu arraches qq pieds et tu déposes le tout à l'endroit que tu as choisi : plus simple et tout aussi efficace.

Voilà donc mes impatiens d'himalaya.