Page 1 sur 1
cultivar, variétés?
Publié : ven. 05 août 2005 11:20
par sevb7
bonjour!
quelqu'un connait il la différence entre un cultivar et une variété?
je ne sais pas trop dans quel forum poster ce sujet mais c'est en ornemental que l'on doit le plus parler de ça...
merci!
sevb7
ps: un cultivar serait une variété obtenue pas croisement?
Publié : ven. 05 août 2005 11:30
par l-quino
Variété est un terme de taxinomie : groupe inférieur à l'espèce et à la sous-espèce.
Cultivar désigne un ensemble de plantes cultivées qui ont des caractéristique communes (qui sont recherchées car elles présente un intérret).
Publié : ven. 05 août 2005 11:39
par ugli
Il semble que ce soit une question de transmission du caractère qui différencie le cultivar de la variété.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cultivar
Publié : ven. 05 août 2005 11:59
par l-quino
Ben une variété est naturelle, nait spontanement, sans intervention humaine.
Le cultivar peut être une variété au départ, mais il est cultivé, et ses caractéristiques seront éventuellement modifiées par la suite. Il peut être dès l'origine le produit d'une sélection purement horticole.
Publié : ven. 05 août 2005 13:34
par Sylvain
L'arborescence complète est :
- Royaume
- Sous-royaume
- Sur-division
- Division
- Classe
- Sous-classe
- Ordre
- Famille
- Genre
- Espèce (sp.)
- Sous-espèce (ssp.)
- Variété (var.) ou forme (f.), variante ou forme naturelle d'une espèce ou d'une sous-espèce.
- Cultivar ou hybride (cultivar signifiant cultivated variety, soit "variété cultivée"), dans les deux cas obtentions horticoles (non naturelles), même s'il existe des cultivars spontanés mais qui sont plus à considérer comme des exceptions ou, tout du moins, ne correspondent pas à la notion généralement admise de cultivar.
Exemple :
- Royaume : Plantae (plantes)
- Sous-royaume : Tracheobionta (plantes vasculaires)
- Sur-division : Spermatophyta (plantes à graines)
- Division : Magnoliophyta (plantes à fleurs)
- Classe : Magnoliopsida (dicotylédones)
- Sous-classe : Asteridae
- Ordre : Lamiales
- Famille : Verbenaceae
- Genre : Callicarpa
- Espèce : bodinieri
- Sous-espèce : -
- Variété : giraldii
- Cultivar : 'Profusion'
Ce qui donne :
Callicarpa bodinieri var. giraldii 'Profusion'. Le genre, c'est Callicarpa ; l'espèce, bodinieri ; la variété, giraldii ; le cultivar, 'Profusion'.
Pour résumer :
variété = variante naturelle de l'espèce
cultivar = obtention horticole
L'une des plus grandes confusions vient de l'utilisation du mot "variété" pour désigner des espèces.
très clair,
Publié : ven. 05 août 2005 14:23
par lantana
merci Sylvain.C'est bien vrai que quand on n'est pas un pro ou passionné par l'aspect technique, je devrais dire scientifique, on utilise par facilité un mot qui parait simple mais qui est rarement exact.
Publié : ven. 05 août 2005 15:04
par sevb7
merci à tous pour vos réponses!
c'est beaucoup plus clair!
donc en quelque sorte une variété est naturelle et un cultivar, artificiel.
sevb7
Publié : ven. 05 août 2005 15:26
par Jean06
L'aspect botanique permet de donner un cadre à ses connaissances, et d'apprendre plus facilement,je trouve.
Ainsi, quand j'aborde une nouvelle plante, je commence par me demander quelle est sa famille, qui pour moi est l'élément principal de la botanique.
Après, selon les écoles et les pénibles " révisions en nomenclature " on trouve des éléments plus variables, comme le genre et l'espèce.
Les " diviseurs " ( c'est comme ça qu'on appelle les maniaques du détail ) adorent créer des sous espèces et variétés.
Pour les cultivars, on quitte la botanique pour entrer dans le royaume de l'horticulture, avec quelquefois des masses de fric à la clef pour des plantes au nom enregistré et protégé ( les roses ont été dans les premières de cette catégorie, mais les temps modernes ont surmutiplié les appellations )
Publié : sam. 06 août 2005 13:06
par Sylvain
sevb7 a écrit :donc en quelque sorte une variété est naturelle et un cultivar, artificiel.
Oui et non.
Un cultivar peut, à l'origine, être une variété ou un hybride spontané (naturel) ayant fait l'objet d'une sélection puis d'une reproduction végétative (principalement bouture ou greffe). Si cette sélection se stabilise, se "fixe", et que la plante peut se multiplier fidèlement de façon sexuée (par semis), elle (re)devient une variété [var.], une forme [f.] ou une sous-espèce [ssp.] ; si elle ne peut pas se multiplier sans intervention humaine, elle reste un cultivar.
Le raccourci "variété = naturel, cultivar = artificiel" n'est pas complètement faux, à la nuance près qu'un cultivar peut provenir d'une variété, mais dès lors que celui-ci se stabilise (=> est capable de se reproduire fidèlement par semis), il redevient une variété. Sinon, il reste un cultivar, une plante horticole.
Si tu veux une autre façon d'illustrer la différence entre les deux : les cultivars sont des clones, les variétés sont des plantes à part entière (capables de se reproduire sans intervention humaine).
Publié : dim. 07 août 2005 21:10
par sevb7
y'a t'il dans ce cas des certifications pour les cultivars?
je croyais que pour obtenir une certification, il fallait que la plante présente des caractéristiques d'homogénéité, de distinction et d'uniformité. ca ne serait alors valable que pour les variétés? (homogénéité est forcement valable pour cultivars puisque ce sont des clones..)
sevb7
Publié : lun. 08 août 2005 11:40
par Sylvain
y'a t'il dans ce cas des certifications pour les cultivars?
Certainement, il y a des noms déposés (TM), enregistrés (R), propriétés exclusives des obtenteurs avec interdiction de reproduction sans autorisation ("officiellement", parce que dans les faits...)
je croyais que pour obtenir une certification, il fallait que la plante présente des caractéristiques d'homogénéité, de distinction et d'uniformité.
Oui. Si tu veux tous les détails, voir cette page (en anglais) :
http://www.ishs.org/sci/icraname.htm
ca ne serait alors valable que pour les variétés?
Les variétés autorisent encore
la variété dans le sens où, comme chez les espèces, une plante peut présenter des différences mineures selon le patrimoine génétique de la graine dont elle est issue (ce qui n'empêche pas la variété d'être stable et fixée), contrairement aux cultivars qui, eux, sont des clones rigoureusement identiques, des répliques parfaites les uns des autres.
Voici les définitions précises de la Royal Horticultural Society :
"
Espèce
Il s'agit d'un groupe de plantes appartenant au même genre. Une espèce s'identifie par un nom (botanique) écrit en italiques et sans majuscule, suivant toujours le nom du genre.
[ex :
Philadelphus coronarius]
Sous-espèce
C'est une variation de l'espèce qui se produit naturellement et se caractérise, soit par une variation morphologique ou génétique, soit par une distribution géographique différente. Il s'agit souvent d'une population isolée. On la représente par l'identification « ssp. » en caractères romains, suivie du nom de la sous-espèce en italiques.
[ex :
Camellia japonica ssp.
rusticana]
Variété
C'est une subdivision mineure de l'espèce qui présente des différences moins importantes que celles existant entre deux espèces. Elle porte l'indication « var » en caractères romains, suivie du nom de la variété en italiques.
[ex :
Forsythia suspensa var.
sieboldii]
Cultivar
C'est une variation sélectionnée, ou créée, d'une espèce, d'une sous-espèce, d'une variété ou d'un hybride. Dans le langage courant, on utilise souvent le terme impropre de « variété » pour désigner un cultivar. Il est vrai que la différence n'est pas toujours très claire dans l'esprit du jardinier amateur. Le cultivar est signalé par un nom en caractères romains, avec majuscule, écrit entre apostrophes (guillemets simples).
[ex :
Photinia x
fraseri 'Red Robin']."