On peut, sur un mur bien agencé et équipé (arrosage automatique et éclairage) cultiver des plantes aux besoins assez différents.
C'est possible avec des plantes pas trop grandes, parce que dans ce cas elles profitent, en restant proche du mur lui même, des conditions qui y règne (t°, humidité, hygrométrie, luminosité, aération...), et ces conditions justement, varient, et parfois beaucoup, selon la zone du mur en question.
Il faut que les plantes soient petites pour ne pas trop s'écarter de ces conditions très locales, des sortes de micro-climats en fait.
Mais il faut aussi que le mur ne soit pas, lui, trop petit. En augmentant la taille du mur les zones se démarquent d'avantage et on peu, dans une certaine mesure, augmenter la taille des plantes. Mais assez peu en fait puisque dès qu'on s'éloigne du mur (qques cm suffisent) les conditions ont tendance à s'uniformiser.
Sur un mur arrosé par le haut et éclairé en partie aussi par le haut (lampe forte) on se rend vite compte qu'on a une grande variation de l'intensité lumineuse sur la hauteur. Ca permet une belle modulation des plantes selon leur besoins en lumière. Concrètement à plus de 1 m de la lampe, même puissante, son effet est nul et ce n'est que la lumière naturelle qui joue. Ca fait une grande différence avec la zone haute qui reçoit l'équivalent du plein soleil (bien assez pour faire fleurir les plus exigeantes des orchidées héliophiles).
En bas du mur on fait pousser sans problème les plante dites d'ombre.
Ce qui est intéressant c'est que justement cette partie basse est aussi plus fraiche et plus humide (au sol et dans l'air) que la partie haute. C'est le même étagement qu'en forêt.
Bien sur tout ça est lié au conditions générales qui règnent dans le local de culture. En serre on a des résultats vraiment spectaculaires. En appart ça peut être moyen si les conditions sont mauvaises. Un air très sec va par ex accentuer les différenciels à la surface du mur, ce qui est bien (un air très humide va plutot uniformiser le tout) dans un sens, mais dans ce cas la zone "viable", la zone qui nous intéresse particulièrement, ces qques cm d'air humide à la surface du mur, va se réduire fortement et dès qu'une plante va s'en écarter un peu elle ne se trouvera plus dans ces conditions favorables. Donc il faut ruser pour trouver un bon équilibre.
Il existe deux grandes options consernant le mode de fixation. Soit on fixe directement sur le feutre du mur, soit on suspend les plantes et leur support individuel au mur lui même. La première solution donne un résultat plus naturel mais on a moins le droit de se tromper et il faut d'avantage controler le dvloppement de certaines. La deuxième solution permet de dépalcer, retirer, une palnte au besoin, même après une longue période. Mais le fini est très différent. On peut bien sur mixer les deux, avec des plantes fixées au mur et d'autres suspendues. C'est l'option que j'ai retenu.
Ce que je disais par rapport à l'utilisation d'un aquarium ce n'est pas de planter un mur dans un aquarium en fonctionnement, contenant de l'eau. Non, il faut un aquarium vide. Il remplace effectivement le bac de réception d'eau et contient qques cm d'eau seulement. On peut même y mettre une partie aquatique véritable, mais ceux qui l'ont fait ont du mal à gérer cette partie sous eau .
C'est souvant un aquarium qui sert de bac de réception d'eau, mais il est souvant assez bas. Perso j'essaye avec un aqua haut (70cm). Ca fait une diff assez importante quand même car la zone basse, humide, moins éclairée et moins ventillée, est quand même + importante qu'avec un bac "classique". Ca fait plusieur mois que ça fctionne chez moi (avec des plantes "test" choisies plus pour leur disponibilité au momment de l'instal.). Pour l'instant je n'ai perdu aucune plante pour des raisons sanitaires. Pas de pourritures. Sans doute que les mouvements d'air par convection sont suffisants pour assurer une bonne ventilation. L'aqua est ouvert et un mur en sort à peine. Je vai bientot passer à la seconde phase, le surrélèvement de ce mur pour qu'il sorte bien plus. Je vous dirais ce que ça donne.
Pour les "mèches" qui alimentent en eau les racines de Vanda (et autres) ça fonctionne mais pas sans problème. On ne peut pas laisser les mèches en place trop longtemps sans endomager les racines. C'est une sorte de solution d'apoint en cas d'absence prolongée, mais ça ne compense pas des conditions de culture pas adaptées. Je l'ai fait tout un temps mais j'ai abandonné La culture en pot avec un peu de sphaigne bien placée me donne de bien meilleurs résultats.
Pour la Dracula ça va pas être simple. J'ose pas dire impossible même si c'est ma première idée...Hors d'une serre tempérée froide c'est pas gagné.
Je pense qu'en appart il faut vraiment se focaliser sur tempérées chaudes et certaines chaudes. Ca fait quand même quelques milliers d'espèces et dizaines de milliers de cultivars
