Page 1 sur 1

chauffage ou pas dans une serre

Publié : sam. 06 août 2005 12:55
par lancette
bonjour à tous,
j'aimerai investir dans l'achat d'une serre afin d'y mettre essentiellement les plantes qui doivent passer l'hiver àl'abri, mais aussi pour réaliser des boutures (et éventuellement y faire séjourner mes orchideés).
la question est de savoir si le chauffage est indispensable pour l'hiver, si la température descend très bas dans une serre? j'habite Rennes depuis peu et peut-être que le climat soit disant plus doux l'hiver m'éviterait de chauffer???
j'attends vos conseils avec impatience

serre

Publié : sam. 06 août 2005 16:49
par muguet31
bonjour,

si tu veux mettre boutures et orchidees dans ta serre il va te falloir du chauffage. Une serre( en verre) ne protège pas plus de 4 ° par rapport a l'exterrieur. Pour gagner quelque ° de plus tu peux la doubler a l'interrieur avec un nylon mais ce serra encore trop frais pour des orchidées qui serront bien mieux à la maison.
Et n'oublie pas que dans une serre aucune lpante ne doit toucher les parrois sous peine de geler par contact.

au fait c'est bien une serre (en verre) ou un tunnel(en nylon)?

a+

Publié : dim. 07 août 2005 9:41
par Captain Igloo
Oui, même en Bretagne le chauffage, pour réaliser ce que tu désires, est indispensable... Il faut voir si le jeux en vaut la chandelle... Chauffer une serre revient cher...

Publié : dim. 07 août 2005 13:30
par Jean06
Pour un ordre d'idée, 400 € la saison pour avoir une serre tempérée de 6 x 3 m ( mini13/15°C ), dans mon climat ( mini +2°C quelques nuits par an )
J'ai un simple vitrage, un double ferait faire des économies.

Publié : dim. 07 août 2005 17:57
par l-quino
Dis moi Jean, tu n'as jamais songé à monter une serre tunnel par dessus ta serre juste pour passer le plus dur de l'hiver?
Ca te ferait faire pas mal d'écono aussi je pense. Ces serres tunnel en plastique ne sont pas trop chères.

sinon, pour la question de départ, pour les orchidées, à par de véritables froides (au sens stricte, c'est à dire supportant le gel) il est impensable de maintenir les moins frileuse à moins de 5 degrés (8-10°c est même un minimum pour éviter trop de problèmes de pourritures en milieu humide).

Publié : dim. 07 août 2005 18:55
par Jean06
peux pas, elle est noyée sous un abricotier et un figuier, ça m'évite les ombrages l'été, et à l'automne, le feuillage tombe.
Sans compter Aristolochia littoralis, Passiflora vitifolia qui sortent par des vassistas et squattent l'olivier de 8 m d'à côté.

Publié : lun. 08 août 2005 11:43
par lancette
alors que pouvez-vous me conseiller pour mettre à l'abri les plantes plus frileuses l'hiver, sachant que j'ai cru comprendre qu'il leur fallait un endroit ensoleillé et frais? (je parle d'olivier, d'agrumiers...des plantes plutot exigeantes en soleil en bref)

Publié : lun. 08 août 2005 12:45
par Jean06
Le principe est d'installer la serre dans une endroit au maximum ensoleillé, et de mettre un chauffage d'appoint ( style Chauffage éléctrique à thermostat pour salle de bain )avec position hors gel. Ca suffit amplement pour beaucoup de plantes.
Pour certaines tropicales, mieux vaut les rentrer à la maison, si on ne chauffe pas vraiment la serre.