Page 1 sur 1
une inconnue (identifiée)
Publié : sam. 06 août 2005 18:36
par nycandra

Comment s'appelle t elle ?
elle pousse sur un terril dans l'Est de la France .cela fait longtemps que nous sommes plusieurs à chercher .sans résultat .
merci d'avance
Publié : sam. 06 août 2005 20:02
par Lepi
C'est une vipérine vulgaire (Echium vulgare)
Publié : dim. 07 août 2005 7:07
par Jean06
Marrant, j'ai pas osé répondre ça, car pour moi, c'est une classique de la garrigue. Mais je viens de lire qu'il y en a de partout en Europe.
Publié : dim. 07 août 2005 13:02
par nycandra
Désolée , ce n'est pas une vipérine , la vipérine a des tiges élancées et la plante entière a une forme de buisson , ce qui n'est pas le cas ici .
la personne qui l'a prise en photo , connait bien la vipérine , et vous avez parfaitement raison, elle pousse aussi sur les terrils dans l'Est de la France , il a même pu faire la comparaison le même jour et en déduire que ce n'était pas une vipérine .
Publié : dim. 07 août 2005 13:07
par nycandra
ce n'est pas une vipérine vulgare , mais une vipérine vulgare L
merci pour votre aide .
vipérine vulgare L
Publié : dim. 07 août 2005 13:12
par nycandra
http://herbierfrance.free.fr/descriplan ... ulgare.htm
comme sur ce lien , les feuilles sont trés différentes , d'où notre confusion quant à l'identification .
Publié : dim. 07 août 2005 13:16
par nycandra
et voilà la vipérine vulgare prise le même jour ...

Publié : dim. 07 août 2005 13:34
par Jean06
En tout cas, cette plante semble être une Borraginacée, c'est la première,chose à laquelle elle m'a fait penser. A creuser dans ce sens.
Publié : dim. 07 août 2005 15:46
par Lepi
Euh je voudrais pas dire de bétise, mais le L. de Echium vulgare L. c'est juste l'initiale de Linné, le naturaliste suédois à qui l'on doit la nomenclature des plantes actuelle...Ce n'est en aucun cas une espèce à part!
Publié : dim. 07 août 2005 18:09
par nycandra
tout à fait , Lepi , et cela sera notre conclusion , c'est une vipérine ou echium vulgare L, comme le grand Linné , dont j'ai lu les aventures dans le magnifique livre : "la fabuleuse odyssée des plantes" de Lucile Allorge - Boiteau , que je recommande même si , je lis , entre d'autres livres , un peu moins sérieux .
merci ,Lépi et Jean , j'étais certaine de tirer cette histoire au clair , en venant sur ce site , qui fonctionne à merveille .
et vive les Belges ! je réside de temps à autre à Bruxelles .