Page 1 sur 1

profiter d'un espace restreint

Publié : dim. 07 août 2005 0:30
par jimi
Bonjour à tous!

Je vous demande un conseil pour mon projet de culture d'intérieur.

Je souhaite cultiver des fleurs dans un espace d'un mètre carré (surface éclairée par la lampe que je vais acquérir).

Comme je voudrais cultiver un maximum de ces fleurs dans cet espace, je me suis demandé si il était possible de les mettre dans des pots plus petits que la taille idéale, en ajoutant régulièrement de l'engrais afin d'éviter que la plante meure ou ne soit atrophiée par un manque de nutriments. Donc finalement avoir plus de fleurs!

merci pour vos conseils!

ps: Ce ne sont pas des fleurs illégales :?

Publié : dim. 07 août 2005 1:15
par ....
gaver les plante ne serais pas une bonne idée mais si tu veux mettre un maximum de plantes dans un minimum d'espace alors je te conseil tres vivement l'hydroculture(ou hydroponie)je peux te dire que chez moi les resultats sont exelent avec mes begonias qui fleurrissent tres souvent(alors qu'en terre avec l'engrais qu'il fallait et a la meme exposition les fleurs etait nettement moin nombreuses ainsi qu moin frequentes)
je vais meme y mettre mes orchidée et toutes mes autre plante car les soin sont moin frequent(je parle de l'arrosage)et aussi bien plus facile :D

Publié : dim. 07 août 2005 10:23
par jimi
En fait je ne suis pas extrèmement fier d'en être au point de doper mes plantes pour gagner de l'espace, c'est pas très éthique, mais si il existe une technique plus naturelle pour economiser de la place je suis partant! à condition qu'elle ne nécessite pas l'achat d'un système sophistiqué et onéreux.
L'hydroculture j'en ai entendu parlé, je pensai que l'intérèt du système était la quasi autonomie des plantes au niveau de leur arrosage. Je n'ai pas les moyens d'acheter un gros système complexe mais je veux bien essayer d'en fabriquer un moi même! Si c'est possible.
Et si il existe d'autres solutions n'hésitez pas!

Merci pour la réponse rapide!

Publié : dim. 07 août 2005 11:57
par l-quino
jimi a écrit : à condition qu'elle ne nécessite pas l'achat d'un système sophistiqué et onéreux.
!
Une lampe efficace est chère. Que vas tu acheter? La zone en question sera t'elle éclairée uniquement par cette lampe? Dans ce cas elle devra être assez puissante.
Tu ne parviendras sans doute pas à compenser le manque d'espace donné au racines par un apport accru d'engrais. Le sous-dimensionnement des pots n'entraine pas que des problèmes de sous-alimentation.

Publié : dim. 07 août 2005 12:51
par Pedro.com
en tout les cas si tu fait en pot je te conseille des pots carré :wink: pour les mettre cote à cote c'est mieux :wink:
tu compte metre quoi en fait et avec quel eclairage ?

Publié : dim. 07 août 2005 13:05
par l-quino
Oui les pot carrés !
Ceux utilisés pour les rosiers sont très bien, mais grands.
Pour la question des pots "trop petits" refléchis bien. Y gagneras-tu vraiment? On peut cultiver dans des pots "petits". C'est ce qu'on fait avec les bonsais. Mais là c'est un équilibrage entre partie aérienne et partie terrestre. Si le pot est trop petit c'est qu'on la mal choisi. Sans quoi il est simplement adapté à la plante, et peut effectivement sembler petit. Et puis il y a tout l'art cultural qui va avec, le travail de renouvellement des racines, ce qu'on ne fait pas avec une "plante verte".

Publié : dim. 07 août 2005 13:21
par ....
moi aussi j'ais pas les moyens d'acheter des systhemes sophystiquer de kit d'hydroculture alors je me les fabrique:il te faut un pot normal avec des trous de drainage et pas trops haut,des billes d'argile(qu'il faut bien rincé)un cache pot legerement plus large et de meme hauteur que le pots,un engrais pour plantes en hydro(je te conseil tout particuliairement l'engrais algoflash 5.5.5.pour bac a reserve d'eau et plantes en hydro)
tu prepare ta plante(tu peux utiliser des boutures ou alors nettoier completement les racines d'une plantes en terre,tu la la met dans ton pot et te le remplie de billes d'argile en assayent de faire tenir ta plante bien droite,tu met le pot dans le cache pot et tu remplie ce cache pot presque a rabord et tu attend que ta plante montre des signes de reprises.
des quelle a repris,commence a nourrir ta plante avec l'engrais special en laissant environs deux cm de cette eau au font du cache pot
je te conseille de mettre d'abort une demi-dose d'engrais et de prendre une plante resistante pour commencer

Publié : dim. 07 août 2005 21:49
par jimi
Merci pour vos réponses!!

J'ai déjà évalué le coût de tout l'ensemble des éléments de ma culture, à savoir:
-lampe hps de 400w (surface éclairée de 1 m2)
-matériaux de construction pour la "boîte" (1mx1mx1m50)
-papier mylar
-programmateur digital
-thermomètre
-d'autres trucs moins chers

Donc je ne voudrais pas investir plus!

Je vais suivre vos conseils et renoncer a sous-dimensionner les pots.
C'est une très bonne idée de prendre des pots carrés! J'avais complètement oublié!!! (gain de place!)

Pour le système d'hydroculture, merci pour le conseil clement lacroix! C'est très interessant mais vu que mes pots feront 15 cm de côté et que sur une surface de 1m2 je compte en mettre 35, et avec cette quantité le kit d'hydroculture prendrait vite des proportions démesurées, tant au niveau de l'espace dont je dispose dans ma pièce que du budget...si j'ai bien compris.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!

Publié : lun. 08 août 2005 11:42
par l-quino
Donc tu vas cultiver dans une boite, un caisson?
Cette zone de culture sera donc fermée?
Dans ce cas fais attention à la ventilation car je vois que niveau éclairage ça va déménager !
Avec cette lampe tu peux faire pousser à peu près n'importe quoi, même dans une pièce totalement dépouvue de lumière naturelle, à conditon de bien la positionner (ni trop éloignée ni trop près des plantes).

Publié : lun. 08 août 2005 14:01
par jimi
Merci du conseil

Comme la pièce n'est pas constamment chauffée en hiver je me suis dit que la chaleur que dégagerait la lampe serait utile. J'avais pensé à acheter un seul ventilateur d'un diamètre de 12 cm et de le situer vers la base de la boîte et de mettre une aération près de la source lumineuse.

Publié : lun. 08 août 2005 14:19
par l-quino
Avec les lampes assez fortes il faut se méfier de l'échauffement par infra rouges qui eput être important.

Publié : lun. 08 août 2005 15:47
par jimi
L'échauffement par infrarouges, je savait pas que c'était si important, et sinon est-ce que ma lampe pourra chauffer correctement en hiver?
Sachant que la nuit je mettrais un chauffage d'appoint en marche un petit moment, et ensuite je fermerait la pièce (isolée).