Hibiscus schizopetalus est beaucoup plus frileux que les H. rosa sinensis, qui restent dehors chez moi, alors que je rentre le premier dans la serre chauffée de novembre à avril. Même chose pour mon Hibiscus 'Pagode ' qui serait un hybride des deux espèces. Il n'y a pas de photos de ce dernier, car il a failli tourner de l'oeil ( champignons des racines), mais ça va il est sauvé. Comme j'ai fait immédiatement des boutures de sauvagarde, je me retrouve avec une douzaine à donner !!
Mon jardin est visité régulièrement, aussi bien par des personnes privées que par des associations ou écoles . Il est ouvert à tous les amoureux des plantes.
Pour les plantes, je donne volontiers à qui passe les chercher, mais je déteste envoyer par la Poste, sauf les graines qui se mettent sous simple enveloppe et à la boite.
J'ai recencé dans les 500 espèces , preque toutes tropicales. J'en rentre une centaine environ, soit dans la serre chauffée, avec fort taux d'humidité, soit en intérieur pour les plantes ayant besoin d'un repos sec, comme les caudex .
Je participe aux bourses aux plantes de ma région, aussi bien pour me débarasser de mes surplus ( et il y en a ! ) que pour découvrir des merveilles. Comme je suis connu, on me ramène parfois de sacrés trucs.
J'ai aussi la chance d'avoir un réseau de correspondants en France et à l'étranger et aussi une soeur qui voyage énormément sous les tropiques, qui me ramène des tas de choses.
Je n'achète quasiment jamais de plante .
Il m'arrive aussi que des internautes passent sur la Côte d'Azur ( ça arrive ! ) et qu'on prenne rendez vous, aussi bien pour visiter mon jardin que ceux de Menton avec lesquels je suis copain ( Val Rameh, Serre de la Madone ), et aussi pour faire découvrir les pépinièristes en Italie, qui sont remarquables.
L'an dernier, j'ai ainsi fait découvrir à une internaute belge mon pépinièriste préféré en Italie, qu'elle a dévalisé. Pour me remercier, elle a tenu à m'offrir cet Hibiscus schizopetalus, quand elle a su que je n'en avais pas. Je n'ai donc qu'un an de recul avec cette plante.
Les Hedychium et autres gingembres vont bientot commencer, H. carneum est le plus précoce. Ce sont vraiment de superbes fleurs, jusqu'à la mi automne. J'ai encore eu des fleurs sur Hedychium flavescens un 1 er janvier !
Culture facile, ça peut fleurir en pot pourvu qu'ils aient une terre très riche et humide, ce sont des soiffards.
Pour info, le site de mon pépinièriste préféré :
http://www.noarovivaio.it