J'ai retrouvé un extrait d'une discussion sur le sujet :
"- Effectivement très difficile à éradiquer. Tu peux essayer de faucher ou tondre avant d'appliquer du glyphosate (round up)
- les animaux ne mangent pas ces plantes. Il existe je crois des cas d'intoxication
- Va savoir pourquoi, ici, les champs autour ont beau être irrigués au glyphosate, les agros évitent absolument de toucher à la prêle, tant quand ils labourent que quand ils moissonnent. Résultat, il y a quelques ilôts de prêle au milieu du blé. Par contre un des champs du bas où là aucune précation n'est prise, du coup, l'est complètement envahi.
Donc apparemment, si l'on veut éviter d'en avoir partout, la prêle c'est "pas touche".
-valable pour des petits jardins :il faut attendre la fin de l'été que la sève descende prendre du glyphosate pur imbibé du papier absorbant ,enrouler la tige puis mettre du papier alu ,on a ainsi une concentration en glyphosate.
Si tu ne dois te souvenir que d'un truc c'est la sève descendante(truc de la societé anglaise d'horticulture).
-C'est vrai que c'est très difficile de s'en débarrasser. A l'origine, c'est une acidophile, on peut donc chauler. Mais quand elle est installée, chaux ou pas, rien n'y fait. Tu as entièrement raison pour le glyphosate et les histoires de sève descendante (émission de jeunes racines blanches). Ce qu'il faut aussi, c'est détruire la cuticule très dure de ce type de plantes. En grande parcelle, on roule les plantes, mais sur quelques individus, on peut simplement casser les tiges. (le problème est sensiblement le même pour le lierre). Il y a d'autres produits efficaces, mais uniquement utilisables en grande culture.
-Le truc du glyphosate, c'est valable sur de très petites surfaces. Et de toutes façons, ça repousse quand même.
Chez moi, je l'arrache lorsqu'elle devient trop haute et qu'elle est sur le point d'étouffer les végétaux récemment plantés. Après, lorsque ces derniers sont assez grands pour se débrouiller seuls, je la laisse.
- Je pense que chauler ne va pas changer grand chose sauf bouleverser le sol et les autres plantes qui y prospèrent. Je ne sais pas si la prêle est vraiment une acidophile mais par contre, elle adore les terrains humides, compacts et asphyxiants. Pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour des acidophiles que l'on voudrait planter à cet endroit. Ce serait trop simple.
Le vrai truc, c'est de vivre avec et de l'accepter

) !
-Tu peux créer une multinationale : les japonais la mange, la silice était utilisée comme agent polisseur, je crois qu'il y a des applications en cosmétologie, et elle contient de la saponine, des tanins et de la nicotine, entre autres. D'où le nombre d'applications possibles !
tu ne vas pas tarder à acheter quelques autres hectares pour la cultiver !
Allez, je te taquine
-Action reminéralisante pour la santé humaine, je connaît des personnes qui en prennent une cuillerée à café regulièrement.
- Les japonais les mangent : pas toutes crues en plein été bien sûr : ce sont les très jeunes pousses tendres en salade, ou alors cuites à la vapeur puis sautées. "
Voilà...tu n'es donc pas seule, tu vois !
Amitiés
Zéphirine