Page 1 sur 1
Haricot tarbais
Publié : mer. 10 août 2005 13:28
par Gerro
Bonjour à tous et à toutes,
C'est la première année que je fais des haricots tarbais. J'aimerai savoir quand on le récolte ? quand il est encore vert ou quand la cosse est sèche ?
Publié : mer. 10 août 2005 13:34
par Arganier
Salut Gerro,
Si tu les récoltes quand la cosse est encore verte, tu les cuisines tout de suite frais; et eventuellement tu peux les conserver au congélateur. Si tu récoltes quand la gousse est sèche, tu les utilises comme des haricots secs, (donc en les faisant tremper dans l'eau). et tu peux les conserver dans un bocal en verre (mais attention aux charançons). Pour ma part, je les préfère trés nettement frais.
Publié : mer. 10 août 2005 14:05
par Alain REDON
Les Tarbais j'en fais presque tous les ans. Les rames c'est un peu la barbe, mais bon !!! les tarbais, il faut se les meriter !!!
Perso. Je les recolte ' entre deux" C.a.D. quand la cosse a viré au Jaune mais qu'elle n'est pas encore seche . On dit alors que ce sont des demi-secs. Quand la cosse est encore verte, je trouve que le gout n'est pas encore a sa plénitude.
Je les cuisine alors simplement : une bonne fondue d'oignon agrémenté soit de batonnet de carottes du jardin et du persil, soit du gras de jambon de Bayonne quand j'en ai du vrai ( un must !!), soit avec du coulis de tomates . C'est toujours assaisonné d'ail écrasé et de clou de girofle et d'un bouquet d'herbe : laurier, thym, sauge, sariette et romarin. Tout ça se congèle tres bien ;
Je congèle aussi , quand j'en ai trop, les grains frais et non cuisinés , ça marche tres bien . J'en refait des potages crème de haricot l'hiver
On en fait aussi du cassoulet, bien sur , mais ceci est une autre histoire ....
Publié : mer. 10 août 2005 15:39
par zouf
Grand consommateur de tarbais devant l'Eternel, j'en cultive tous les ans. A 10€ le kg dans le commerce, il vaux mieux les cultiver.
Je confirme en ce qui concerne la récolte en demi secs et en secs. La différence c'est que le sec doit être trempé 24H avant cuisson mais pas de demi sec. On peut le cuire directement.
Quant au recettes il y en a des tas, ce haricot étant particulièrement apprécié dans tout le grand sud ouest!
Pour la conservation je les met au congel qu'ils secs ou pas. Sinon il y a trop de risques avec les charançons qui eux aussi les apprécient!
Publié : mer. 10 août 2005 16:15
par Alain REDON
[quote="zouf"]Grand consommateur de tarbais devant l'Eternel, j'en cultive tous les ans. A 10€ le kg dans le commerce, il vaux mieux les cultiver.
]
Evidemment quand on vit dans les Landes le tarbais c'est un legumes omniprésent . Et puis pour les cuisiner au Jambon de Bayonne ( ou genre Bayonne) ça doit etre moins difficile que chez nous dnas le Loiret .
Du bon gras de jambon avec sa couenne cuit avec des Tarbais , j'en salive rien que d'y penser

Publié : mer. 10 août 2005 16:22
par zouf
Surtout si c'est du cochon noir basque!Mais même ici c'est pas facile d'en trouver!
Publié : jeu. 11 août 2005 20:23
par mycose

Vous me mettez l'eau à la bouche avec vos Tarbais. Est-ce que en haute savoie, altitude 380 m, dans une terre difficile à travailler, le tarbais se trouverait à l'aise

Et, ou trouver les semences

Publié : jeu. 11 août 2005 21:52
par zouf
Ecoutes, je ne voudrais surtout pas faire du "racisme" stupide. Mais, comme il y a la saucisse de Morteau, , l'andouille de Vire et la saucisse de Francfort, je pense qu'il y a aussi le haricot tarbais. D'accord, en regardant de plus prés, ce n'est qu'un vulgaire fayot. Pourtant, et là je m'avance gravement, pour qu'il dégage toutes ses qualités, il a peut-être (j'en suis sûr) besoin de soleil du sud ouest-et c'est pas du racisme encoe une fois!Deux fois pour les belges!

!
Publié : ven. 12 août 2005 6:57
par Alain REDON
Pourtant, et là je m'avance gravement, pour qu'il dégage toutes ses qualités, il a peut-être (j'en suis sûr) besoin de soleil du sud ouest-et c'est pas du racisme encoe une fois!Deux fois pour les belges!

![/quote]
Là je n'en suis pas sur du tout ... Je vais souvent au Pays basque ou j'achete parfois du Tarbais 1/2 sec, ce qu'il appellent là bas "haricots'maïs" , hé ben ils ne sont pas meilleurs que ceux que je fais chez moi dans le Loiret.
Une remaarque apres des années de pratique : il ne doit avoir trop de soleil. C'est d'ailleurs sans doute pour ça que les haricots- maîs ou Tarbais qui poussent sur les plants de maïs sont si bons c'est quand plus du tuteur que fait le maîs il lui apporte pas mal d'ombre.
J'ai remarqué que sur mes rames, les gousses exposées en plein face qu soleil donnaient des grains a la peau plus epaisse et de texture plus farineuse.
Ceci dit on peut toujours en faire en altitude. On peut en trouver chez BAUMAUX je crois qu'ils appellent ça : Alaric

Publié : ven. 12 août 2005 12:53
par Fabien MAISONNEUVE
zouf a écrit :Quant au recettes il y en a des tas, ce haricot étant particulièrement apprécié dans tout le grand sud ouest!
.... et p't'être bien aussi bientôt dans les Yvelines !

Publié : ven. 12 août 2005 17:33
par mycose
Publié : ven. 12 août 2005 18:54
par zouf
Le tarbais a deux statuts. Le premier c'est l'AOC . Mais contrairement au piment d'Espelette qui pousse sur un périmètre trés étroit et dont les semences ne sont pas vendues ailleurs, le tarbais se cultive dans presque tout le sud-ouest au sud de la Garonne. Quelles sont les modalités à respecter pour avoir droit à l'AOC, ça j'en sais rien! Il y a longtemps que les producteurs de tarbais (je parle de culture à grande échelle) n'utilisent plus le maïs comme support. Ils utilisent des filets ultra fins qu'ils renouvellent chaque année.
Hors AOC, on trouve des graines certainement dans toute la France mais il n'y a pas de culture à grande échelle ou ils ne peuvent être vendus sous l'appellation de tarbais. Dire qu'ils sont meilleurs que les autres, c'est peut être vite dit mais ils sont irremplaçables dans certains cassoulets de haut niveau ou dans une bonne garbure. Ils sont trés moelleux et ont une peau trés fine.
Un forumeur -désolé je ne me souviens pas de qui - disait qu'ils les trouvait farineux. C'est qu'ils n'en a pas mangé de vrais. Ils fondent dans la bouche plutôt.
Désolé si par moment je m'emballe pour défendre certains produits de ma région mais je suis trés attaché à la qualité des produits et dans ma région c'est le paradis de la bonne bouffe et les gueuletons tiennent une place énorme dans la vie locale. Je dirais même que les Landais ne pensent qu'à ça!

Publié : mar. 16 août 2005 12:19
par Fabien MAISONNEUVE
... et avec le Tarbais on pète la forme !
Ok, je

Haute savoie,
Publié : mar. 16 août 2005 15:28
par Pascal clerc
Hello,
Mycose , ils poussent aussi par chez nous. L'an dernier, je les avais bien réussi.
Fabien indique la " sous marque"!
Mycose, cette année c rapé, mais l'an prochain pour le 15 août , prévoyons une descente par chez Zouf! ils font une rioule à tout casser!
Ils boivent, ils rôtent , ils pètent, c la fête, et les vaches, le vin, la musique, la folie quoi!!
@+
Publié : mar. 16 août 2005 19:02
par zouf
Effectivement c'est la feria de Dax et pour les fétards il y a tout ce qu'il faut! Pour la bringue basques et landais même combat!
