Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
idolotite
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 15 juil. 2008 9:55

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par idolotite »

Bravo!!
J'ignorais qu'on pouvait faire pousser des agrumes en pot.. Bêtement, je pensais que les orangers et consort vendus chez les fleuristes étaient voués à dépérir!!

QUe conseilles tu alors comme dimension de pot?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par ika 47 »

coucou

on ne peut pas conseiller de grandeur de pot

il faut deja voir quel est la grandeur de celui de ton agrume ou de l'agrume que tu achetes

quand on rempote un agrume il faut un pot juste un peu plus grand que celui remplace

en effet si tu met un agrume dans un grand pot des le depart il va s'occuper a faire des racines pour remplir le pot et comme ce sont un peu des faignants ils ne vont faire que çà et pas de ni fleurs ni de fruits

pour ma part j'ai une 15 aine d'agrumes de differentes varietes et je ne les rempotes que rarement

et je recolte tout les ans citrons ,oranges ,mandarines

voila bonne journee
Dernière modification par ika 47 le ven. 18 juil. 2008 17:12, modifié 1 fois.
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par lime »

a ba zut j'ai mis le mien dans un grand pot direct afin de na pas avoir a le rempoté. c'est triste, mais pourtant sa l'empeche pas de continuer a pousser meme très bien surtout quand il y a du soleil.

:oops: :P
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par lime »

quel est la différence entre les feuilles de limettier et les feuilles de citronier svp. LEOX possédant les deux pourrais tu m'aider s'il te plait sa serais gentil. :paix:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par ika 47 »

lime a écrit :a ba zut j'ai mis le mien dans un grand pot direct afin de na pas avoir a le rempoté. c'est triste, mais pourtant sa l'empeche pas de continuer a pousser meme très bien surtout quand il y a du soleil.

:oops: :P
oui il va pousser mais tu auras plus difficilement des fruits
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ma fille ayant eu un limetier, les feuilles sont un peu mois longues que celles de la plupart des citronniers (je ne les connais pas tous).

Les graines peuvent ne pas donner des limes si elles ont pris les caractères du porte greffe et le sujet obtenu peut être totalement différent de celui ayant porté les fruits.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par Leox »

Citron2.jpg
Lime2.JPG
Les feuilles des limettiers ont tendance à être un peu plus ronde et très légèrement dentelées avec un pétiole plus ou moins ailé ; celles du citronnier, un peu plus longues et lisses.

Mais c'est qu'une généralité et ce n'est pas toujours évident.

Pour ce qui est de tes feuilles, elles sont encore juvéniles et n'ont certainement pas pris encore leur caractère définitif :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par Leox »

Nicole37n, en aucun cas des graines ne peuvent prendre le caractère d'un porte greffe.

Par contre si un fruit de lime (par exemple) est pollinisé par une autre espèce (mandarinier, oranger....) alors oui le résultat du semis sera différent du pied mère :wink:
Agrum' maniac !!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par Nicole37n »

Ouai j'ai p'être bien mélangé les données

graines-citronniers-t76446.html?hilit=s ... ns#p917016

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par lime »

Merci Leox pour tes conseils et tes photos. il y a un petit détails que l'on remarque sur ton lime mais pas sur le citronniers donc je ne sais pas si c'est révélateur. mais sur les feuilles vu du dessous a contre jours on peut remarquer des tout petits point un peu plus transparent et qui crée sur le dessus une légère rugosité.

et comme une photo vos mieux qu'un discours j'envoie un photo de ma plante.


les feuilles sente l'agrume quand je les frotte avec mes doigts c'est déjà un bon début
Pièces jointes
citron2 copy.jpg
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par Leox »

lol au moins tu es sûr de bien avoir un agrume :wink:

Je viens de vérifier sur un citronnier, et on voit aussi les points par transparence, mais c'est vrai que chez moi les feuilles des limes sont un peu plus "rugueuses" que celles des citronniers. (à vérifier avec d'autres témoignages).

Il faut savoir aussi que si tes semis sont issus d'une lime, tu as de grandes chances d'avoir des limettiers comme arbres (c'est l'espèce d'agrume se reproduisant le plus fidèlement par semis) ; par contre s'ils sont issus de pépins de citrons, tu as plus de chances d'avoir un arbre "franc" avec des caractères plus "sauvages" et ne ressemblant pas vraiment à un citronnier jaune (ex : beaucoup d'épines, fruits plus petits etc...), mais ce n'est pas impossible non plus !

Je comprends ton envie de savoir au plus vite de quelle espèce il peut s'agir, mais je crois que tu n'es pas au bout de tes peines.

Tu n'en seras certain que lorsque tu auras tes premiers fruits :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par lime »

tu à parler "d'épines" j'avais entendu parler que le limettier était un épineux et n'avait que peu de lien avec le citronnier. mais apparement non. Le limetier n'a pas d'épine?
j'ai vu sur le lien de "Nicole37n" qu'il pouvait y avoir 2 pousses j'ai 2 arbres que j'ai séparer un est plus grans que l'autre et à l'air plus resistant. quand je saurais dans quelque année j'en informerais ce forum :lol: enfin si j'en est un jour :lol:

encore merci Leox
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par Leox »

Le limettier et le citronnier sont deux espèces différentes mais bien du même genre Citrus, donc en fait pas si éloignés que ça.

Les deux ont des épines, mais plus ou moins selon les espèces ou cultivars. Mais chez les agrumes tout n'est pas toujours clair question nomenclature...

Concernant les 2 pousses ; si sur un seul pépin il y a deux pousses, une serait issue d'un embryon nucellaire (sans fécondation de la fleur et souvent plus vigoureuse que la seconde) et serait donc un parfait clone du pied mère, l'autre serait issue d'un embryon zygotique (avec fécondation) et serait donc un croisement des deux parents.

(corrigez-moi si je me plante hein :wink: )

Si c'est bien ton cas, alors tu es sûr que l'un de tes plants sera comme sa maman :wink:
Agrum' maniac !!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par Nicole37n »

Pour ma part j'avoue que çà me casse la tête et vu ma première expérience sans voir une fleur au bout de 10 ans, je démissionne un peu, d'autant qu'il faut de la place pour les hiverner hors gel et plus chaud pour le limetier.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par sandragv »

Leox a écrit :
Concernant les 2 pousses ; si sur un seul pépin il y a deux pousses, une serait issue d'un embryon nucellaire (sans fécondation de la fleur et souvent plus vigoureuse que la seconde) et serait donc un parfait clone du pied mère, l'autre serait issue d'un embryon zygotique (avec fécondation) et serait donc un croisement des deux parents.
sur tous les semis d'agrumes réussis, je n'en ai qu'un qui m'a fait le coup de la double pousse : j'ai gardé les deux.
en tout cas, je suis contente : ces semis ont marché :D : ce fut long, mais maintenant, j'ai 4 petits agrumes
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par Leox »

sandragv a écrit : sur tous les semis d'agrumes réussis, je n'en ai qu'un qui m'a fait le coup de la double pousse : j'ai gardé les deux.
en tout cas, je suis contente : ces semis ont marché :D : ce fut long, mais maintenant, j'ai 4 petits agrumes
Si tu en veux d'autres, j'ai des tout petits plans de limettier, papéda et même une bouture de lime de Tahiti... :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par lime »

dit moi Leox te fait tu des ti punch avec tes citron verts? si c'est le cas il doivent etre exelent!!!!!!!!!!

une chenille a commencer a attaquer mon citronnier (le plus beaux en plus) j'ai pu éradiquer la menace a temps. seul un petit trou reste sur une feuille.
j'aimerai savoir si en tuant une chenille j'ai éradiqué la menace ou si il y a des oeuf sur mon citronier près a libéré une orde de chenille afamé.

PS: j'ai tuer par inadvertense la chenille je voulai seulement eloigné le danger sans la tué
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par sandragv »

non, c'est bon, j'ai ce qu'il me faut.
au début, j'ai fait ça pour voir si ça germait, et aussi pour avoir des plantes vertes à pas cher.
je ne suis pas pressée d'avoir des fruits.( je demanderais à BM de me faire une bouture de son citronnier pour ça )
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par isabelle63 »

Leox, je vois que tu es en Auvergne est-ce que tu rentres tes agrumes l'hiver ou alors tu les laisses sur ton balcon ?
Est-ce que tu as greffé tes agrumes toi même ?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par ika 47 »

coucou

moi je suis lot ete garonne et je rentre mes agrumes

pour les agrumes il ne faut pas qu'il fasse moins de -2 et encore en de tres tres courtes courtes periodes

donc vu ta localisation je les rentrerai ,dans une piece tres clair et sans chauffage mais a l'abri du gel
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par isabelle63 »

J'ai 3 beaux citronniers que je rentre aussi l'hiver. J'ai voulu les greffer mais ça a raté, me reste plus qu' à attendre que les citrons viennent d'eux même. C'est dommage j'aurais bien voulu les voir avec des fruits avant 10 ans ou plus.
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par Leox »

Lime,

Oui j'ai fait quelques ti-punch, bien bons d'ailleurs ; je sais pas s'ils sont meilleurs que ceux du commerce ou si c'est juste une petite satisfaction de manger sa propre récolte :wink:
(Hélas j'en mangerai moins cet hiver, le grand est pas trop en forme, je sens que je vais le raboter.)

Pour ta chenille, vérifie bien qu'il n'y en ai pas sur d'autres feuilles... Quelle taille la chenille ?


Isabelle63,

Je suis de Clermont aussi et oui je rentre toutes mes plantes... D'ailleurs j'ai un gros problème de place.

Je n'ai jamais fait de greffes encore mais je voulais m'y mettre pour essayer de ramifier un citronnier déplumé. J'ai acheté le raphia lol c'est déjà un début.
Tu as essayé quel genre de greffe ?
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par lime »

une petite chenille verte pour l'instant le citronier va bien je l'est surveillé et il y a plus d'autre attaque elle s'attaque a la passiflore maintenant j'espere que sa pique pas sinon j'vais avoir mal au doigt.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par colibri87 »

J'ai aussi un citronnier issu de pépins que j'avais planté. Je ne me rapelle pas depuis combien d'années je l'ai, mais surement plus de 5 ans, il fait maintenant 90cm parceque je l'ai taillé, sinon il serait beaucoup plus grand. Je vous remercie de vos posts, car j'étais persuadée qu'il ne ferait jamais ni fleur, ni fruit..maintenant je vais reprendre espoir. :P Je le gardais pour le simple plaisir de la déco

Mon problème, c'est qu'à chaque printemps, il subit une attaque de cochenille qui lui fait perdre presque toutes ses feuilles, je taille les rameaux séchés ou trop attaqués, puis il redemarre avec de nouvelles feuilles, de nouveaus rameaux et toujours aucune fleur.

Il ne faut pas perdre espoir, j'ai un Stephanotis et j'attend depuis plus de 10 ans qu'il fleurisse...ça y est cette année il est couvert de fleurs!!!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Re: Combien de temps avant qu'un citronnier fasse des citrons ??

Message par isabelle63 »

Leox a écrit :
Isabelle63,
Tu as essayé quel genre de greffe ?
J'ai fait des greffes à oeils, mais ils ont séchés.
colibri87 a écrit : Mon problème, c'est qu'à chaque printemps, il subit une attaque de cochenille qui lui fait perdre presque toutes ses feuilles, je taille les rameaux séchés ou trop attaqués, puis il redemarre avec de nouvelles feuilles, de nouveaus rameaux et toujours aucune fleur.
Moi je mets des batonnets d'engrais qui font insecticides en même temps, j'achète ça chez Jardiland, ça marche très bien.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »